Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant - Quelle voile acheter pour petits vents

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
apm1973
Newbie
Newbie

Re :Débutant - Quelle voile acheter pour petits vents

Message par apm1973 »

Je viens de revérifier, pour la Rapid 7,9 ils préconisent 498cm de mât avec une rigidité IMCS 28-30.

Donc, même si je mets 38cm de rallonge (ce qui me plait pas trop) mon mât serait trop souple (25 IMCS) pour cette voile.

Conclusion: Si je veux monter une combinaison mât-voile correcte je devrait acheter un mât 490 pour une voile 7,9 ou plus. Je le ferai peut être un jour mais malheureusement pas tout de suite.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

A mon avis, 7,9 à 6,4 c'est pas mal. En plus, vu ton niveau, 8 m c'est suffisant. Au delà ca devient lourd et difficile à gérer. A moins de revendre ta 6,4, moi je choisirais cette 7,9, surtout si tu peux garder ton wish. Après, contacte gun pour savoir si elle va marcher sur ton mat, mais rien ne t'empeche de prendre la rapid et de la tester sur ton mat et eventuellement d'acheter un 490 plus tard.
apm1973
Newbie
Newbie

Message par apm1973 »

Sémaphore, je pourrais pousser ton idée encore un peu plus loin et envisager d'acheter une Future 8,1 qui demande 503 cm de mât. Donc, je pourrais envisager de la monter avec mon mât 460 + la Rallonge Pro Classic 450mm de Gun Sails.

J'ai suivi ton conseil et posé la question au service technique de Gun Sails.

D'ailleurs, j'ai lu les tests sur la Rapid et la Future et il parait que celle qui me conviendrait le mieux est la Future. La Rapid a l'air d'être top niveau performances, spécialement à haut régime mais elle est plus lourde et moins maniable que la Future. Je crois que pour mon niveau la maniabilité et légèreté sont plus importantes.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La future 7.5 devrait suffire, franchement 43 cm de rallonge c'est quand même plus que limite...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

stef38 @ 20/09/2010 - 22h16 a dit:

franchement 43 cm de rallonge c'est quand même plus que limite...

c'est du suicide  :pinch:
apm1973
Newbie
Newbie

Message par apm1973 »

OK, je vais écouter la voix de la sagesse, pas de rallonge énorme et pas de triche au niveau du mât.

Donc, le candidat gagnant pour l'instant est la Gun Future 7,5. Elle coute 309€ et je pourrais utiliser mon mât sans problème, avec 24cm de rallonge.

Sinon, j'ai vu une Neil Pryde Tempo 2010 7,7 d'occaz (mais en très bon état) pour 350€. Elle demande 29cm de rallonge (luff = 489cm)

Troisième option. Hellcat 2008 7,7 neuf. Aussi Luff = 489cm mais 420€.

D’après ce que j'ai pu lire sur internet, les trois sont très bien, mais niveau performances/maniabilité l'ordre serait plutôt inverse: Hellcat, Tempo et Future en dernier. Par contre, les différences semblent d'être tellement faibles que des trois, j'aurais tendance à choisir la moins chère (Future).

Qu'en pensez vous?
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

x: gourré de topic.
apm1973
Newbie
Newbie

Message par apm1973 »

Pour votre information, je copie ci-dessous la réponse du service technique de chez Gun par rapport à ma question d'utiliser mon mât 460 avec une grande voile. En gros, ils sont d'accord avec vous, ils me disent qu'il faut pas faire ça (en fait tout compte fait, ça parait assez logique).

nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre marque.

La Future 7,5 passe bien avec un mât de 460 imcs 25, vous pourrez donc

utiliser le vôtre sur cette voile.

Pour la Future 8,1 par contre, nous vous déconseillons l'utilisation d'un

460. Avec une rallonge de 450 mm, pratiquement au maximum, vous atteignez le

guindant recommandé pour la voile. Le problème c'est que la voile demande un

imcs de 29. Votre mât a un imcs de 25, avec la rallonge vous gagnez un point

d'imcs. Votre mât est toujours trop souple pour la voile. vous ne pourrez

pas naviguer correctement et à terme le mât risque de casser.

Si vous voulez partir sur la 8,1, il faudra changer de mât.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A toi de faire ton choix, les 3 sont des bonnes voiles et il faut se faire faire plaisir. chacun voit le plaisir où il le veut, avoir une voile neuve (mon choix perso souvent) ou naviguer en Pryde...
Répondre