Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles Severne, problème de compatibilité

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
alasic
Newbie
Newbie

Voiles Severne, problème de compatibilité

Message par alasic »

Hello,<br /><br />
Je viens tout juste de recevoir un quiver Severne neuf (enfin, réduit : 4.0 + 5.5, car j'ai déjà une vieille 4.7 d'une autre marque, qui sera remplacée plus tard).<br />
Et je suis saisi de gros doutes quant à la compatibilité avec mon mât unique Gun 400 à 50% carbone : le vendeur m'a assuré que ça ne poserait pas de soucis. J'ai donc utilisé la têtière sur la petite, la rallonge sur la grande.<br /><br />
Résultat des courses, en statique : ça colle à peu près sur la grande (tout petits plis horizontaux), mais avec la 4m, j'ai plus de soucis : il est difficile d'affaisser le haut de la voile, et quand j'y parviens, la latte centrale rentre dans le mât, et j'ai des difficultés à l'extraire tout en ménageant un creux dans la voile.<br /><br />
Je n'ai pas l'intention d'investir dans 3 mâts, ni même dans aucun mât de la marque Severne neuf (pas le budget).<br /><br />
Par conséquent : ai-je fait une boulette ? auquel cas je peux encore me retourner. Ou est-ce que c'est un moindre mal, et que je profiterai malgré tout de la qualité de ces voiles ? Ce dont je commence à douter... J'aurais bien essayé les voiles sur l'eau, mais je ne peux pas, dans l'éventualité d'une rétractation...<br /><br />
Merci de vos conseils
stef38
Star
Star

Re :Voiles Severne, problème de compatibilité

Message par stef38 »

Severne plutôt HardTop, Gun Flex Top on est quasi sur des mats opposés, même si la plus part des rdms sont assez proche et que ça se voit moins sur des voiles de vagues, ben c'est pas l'idéal...
alasic
Newbie
Newbie

Message par alasic »

Oui, c'est a posteriori que j'ai constaté cet écart de flexibilité...

Je pourrais me dire que, vu mon niveau, c'est pas forcément très gênant ; mais vu l'investissement, c'est sans doute un peu idiot qd même... autant prendre des voiles d'occases plus anciennes, si c'est pour les sous-exploiter...

Bref... Je m'achemine vers le renvoi du matériel :(
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

change plutôt de mât? tout passe sur un 400 normalement.

ton mât est trop souple en tête, comme l'a énoncé stef. J'ai fait face au même problème avec mes severne S1 5.9 et S2 6.4 sur des mâts gun 65% et technolimits, les conséquences sont précisément celles que tu décrit.

Comme alternative aux mâts severne, les gaastra 75/100% sont excellents (même courbure) et beaucoup plus abordables, surtout en occase (où les severne sont introuvables!)
alasic
Newbie
Newbie

Message par alasic »

Quand tu dis que ça "passe sur un 400", c'est vrai pour la Gator 2008 5.5 et la Blade 2010 4.0 ?

Je suis pas sûr que le 400 soit recommandé, le vendeur m'a juste dit que ça se faisait.

Du coup, je me dis que la différence de flexibilité n'est pas le point le plus critique, et que c'est plutôt l'écart de taille....
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

la courbure du mat n est pas bonne .

pourquoi ne pas avoir pris des voiles gun a avoir deja le mat ?

si c est des severne que tu voulais , faut investir dans un mat , ou du moins un compatible .

pour la 4m c est un 370

mieux vaut le bon mat sur la voile que tu ulise le plus et adapter sur l autre voile .

si c est la 4 alors 370 si c est la 5.5 4m .
JM
Killer
Killer

Message par JM »

ya des mats severnes neufs à -*45% chez windsurf Leucate  B)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

alasic @ 19/09/2010 - 19h54 a dit:

Quand tu dis que ça "passe sur un 400", c'est vrai pour la Gator 2008 5.5 et la Blade 2010 4.0 ?

Je suis pas sûr que le 400 soit recommandé, le vendeur m'a juste dit que ça se faisait.

Du coup, je me dis que la différence de flexibilité n'est pas le point le plus critique, et que c'est plutôt l'écart de taille....

Je n'avais pas regardé en détail faute d'avoir le modèle exact, je savais juste que la S1 en 5.6/5.7 est recommandée sur un 400, ca aurait pu le faire si les autres gammes étaient dans la même veine.

La gator 5.5 effectivement c'est 440 au guindant... donc 430 préco.

Là c'est sur que dans l'absolu, t'es bon pour avoir 3 mât, même si c'est toujours faisable de mettre 40cm de rallonge sur la 5.5 et xxcm de têtière sur ta 4.0... loin d'être parfait cependant (surtout pour la 5.5)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

JM @ 20/09/2010 - 08h06 a dit:

ya des mats severnes neufs à -*45% chez windsurf Leucate  B)

j'allais le dire! :D
alasic
Newbie
Newbie

Message par alasic »

J'appelle demain pour voir ce qu'ils ont, merci ! C'est clair que ça peut apporter une solution à mon pb :)

Le blue line ça irait aussi ? (y'a moins de carbone...) ; vu la promo, le 100% carbone est hyper intéressant, mais faut voir ce qui leur reste (pas trouvé sur leur site).

Ensuite, si j'avais qu'un mât à acheter, ce serait lequel ? 370 ou 430, sachant que j'ai la rallonge qu'il faut ?

J'envisage à terme de remplacer ma 4.7 actuelle par une severne... c'est celle dont je me sers le plus... donc ça fera bien un 2nd mât...

Après, 3 mâts, c'est pas donné qd même... :(

D'un millésime à l'autre, y'a pas trop de différence j'espère ? La gator est de 2008, la blade de 2010, et celle qui remplacera ma 4.7, ben... j'ai pas encore l'info :)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

penses aux gaastra aussi,plus facile à trouver d'occas' et de bons prix sur le neuf!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

alasic @ 20/09/2010 - 20h41 a dit:

J'appelle demain pour voir ce qu'ils ont, merci ! C'est clair que ça peut apporter une solution à mon pb :)

Le blue line ça irait aussi ? (y'a moins de carbone...) ; vu la promo, le 100% carbone est hyper intéressant, mais faut voir ce qui leur reste (pas trouvé sur leur site).

Ensuite, si j'avais qu'un mât à acheter, ce serait lequel ? 370 ou 430, sachant que j'ai la rallonge qu'il faut ?

J'envisage à terme de remplacer ma 4.7 actuelle par une severne... c'est celle dont je me sers le plus... donc ça fera bien un 2nd mât...

Après, 3 mâts, c'est pas donné qd même... :(

D'un millésime à l'autre, y'a pas trop de différence j'espère ? La gator est de 2008, la blade de 2010, et celle qui remplacera ma 4.7, ben... j'ai pas encore l'info :)

Blue line / red line RDM = mêmes courbures

http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

70% carbone c'est déjà correct

Si tu prends un seul mât... obligatoirement un 400 si tu caresses l'espoir de passer tes 3 voiles dessus.

Ensuite deux mâts... j'aurai tendance à te conseiller 430+400; parceque la 5.5 sur un mât de 400 ne marchera pas fort, tu perdra pas mal en plage basse, et du coup intérêt limité parrapport à la 4.7.

A la limite une S1 5.6 ou une blade 5.3 eut été plus judicieuse, car prévue pour être gréé sur un 400.

L'ideal aurait été par exemple blade 4.0 / 4.7 / 5.3 sur un 400 (et éventuellement un 370, si elle te sert souvent)

Maintenant, faut voir ou tu navigues, la 4.7 te sert le plus, mais ensuite entre la 5.5 et la 4.0?
alasic
Newbie
Newbie

Message par alasic »

Dsl du retard. Je navigue sur Calais/Sangatte. Actuellement, je n'ai que la 4.7, difficile de dire ce qui me servira le plus... Normalement, plutôt la 4m, mais seulement si j'ose affronter les vagues : j'ai encore un peu de mal :)

J'ai appelé Windsurf Leucate. Le gars n'a plus de 400rdm en severne, il me propose de l'unifiber en 100% carbone, théoriquement "équivalent". Je viens de faire des recherches sur le net, je ne trouve rien sur cette marque... D'une, je ne sais donc pas à quel point c'est équivalent ; de deux, c'est peut-être difficile à revendre...

Si vous avez des infos sur cette marque, je suis preneur, merci.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

hum oui, ca va pas être évident d'avoir des infos. L'ideal serait de pouvoir tester... en VPC j'éviterai donc cette marque. (ca ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, mais rien ne dit qu'elle est bonne non plus  :glasses: )
alasic
Newbie
Newbie

Message par alasic »

J'en ai marre, je viens de me rétracter, en renvoyant mes deux voiles neuves Severne...

Peut-être pouvez-vous m'aider dans le choix de mon quiver, vous connaissez une bonne part des données du pb, je lance un nouveau post...

Merci encore pour votre aide, même si elle m'a surtout convaincu que je n'avais pas fait le choix idéal :(
Répondre