Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel matos pour une reprise, 20 ans après !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Lazy Larry
Newbie
Newbie

Quel matos pour une reprise, 20 ans après !

Message par Lazy Larry »

Salut à tous !<br /><br />
Excusez moi d'avance si je pose la même question que tous les nouveaux qui débarquent, mais j'aurai besoin de vos conseils avisés.<br /><br />
J'ai fait un peu de windsurf il y a une 20aine d'années, niveau (très) moyen : navigation en mer principalement, planning OK, bords au harnais (même par gros temps) & foostraps OK,virt de bord &  empennage OK, gibe qui rentre une fois sur 3, waterstart des fois, beachstart rarement, bref du moyen moyen mais que du bon feeling !<br /><br />
Jamais de matos personnel... Que du prêt (huhu même un custom de vague asymétrique pour naviguer sur un plan d'eau) ou de la location. Je ne m'y connais donc pas du tout en matériel. J'aimerai bcp m'y remettre. J'habite actuellement en Afrique, la navigation ne sera pas -pour l'instant en tout cas- en mer, bcp trop mouvementée pour une reprise !!!! Donc conditions de navigation : lagune (eau plate salée), brise marine constante force 2/3, voir 4 ou 5 les bons jours, et des fois bien plus, mais la on parle d'autre chose !! Peu de fond. Voila en gros. Ah oui, et je pèse 85 kg pour 1m80, j'ai 38 ans, j'ai une condition physique satisfaisante et je suis un nageur honnête, qui pratique plusieurs fois par semaines, et compte bien retrouver mon niveau de windsurf d'antan et plus si affinités !!!<br /><br />
J'aimerai donc trouver une planche évolutive qui flotte, facile, stable , qui peut planer et qui pourrait se convertir ou évoluer vers qq chose de plus, disons... 'radical', si les 'reflexes' revenaient !!<br /><br />
Que me conseilleriez vous ?<br /><br />
J'ai vu par exemple la Fanatic Viper (en 190 ou 220 L ?)  qui me semble pas mal avec un gréement  Fanatic RIDE RIG, mais la en quelle taille ? Aucune idée. Une 5,5m5 et une 7m ? Je pense que j'aurai les moyens de me payer deux voiles, si le besoin s'en faisait sentir. Après, pour le reste, je m'en remets à vous.. Wishbone, harnais...<br /><br />
Et si on pouvait faire une liste exhaustive de toues les pièces (de rechange aussi) & accessoires dont j'aurai besoin, ça me serait vraiment utile, car je compte acheter ça par correspondance et mettre ça dans un container. Ça serait con de ne pas pouvoir naviguer parcequ'il te manque le bout indispensable !<br /><br />
j'espère ne pas vous avoir trop saouler ! Merci d'avance et à bientôt !<br /><br />
Larry.
sartheast
Timide
Timide

Re :Quel matos pour une reprise, 20 ans après !

Message par sartheast »

Personnellement, moi je te conseillerai plus une planche dans les 110-130L.

Avec ce volume tu pourras reprendre les bases gentiment et pouvoir en même temps t'éclater quand tu retrouveras ta pêche d'antan.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Vues les conditions de vent et le gabarit, je dirais une planche de 130-145 litres, bien large (>75 cm). Typiquement, une bonne vieille AHD FreeDiamond 77 ou 87 serait sympa pour un spot où le vent ne semble pas atteindre souvent 4 Bft.

En plus récent, ça donne des Fanatic Shark, JP X-Cite, AHD Fast Forward 145, Starboard Go, Tabou Rocket 140, ... avec 2 voiles de 8,0 m2 (ou 8,5) et 6,5 du genre Loft O2 ou Hot Sails SpeedDemon.

Autre alternative : l'AHD Summerboard (ou Sealion XL). 150 litres / 75 cm de large / 2 ailerons pas trop profond + 1 aileron central éventuellement. Il n'y a pas de footstrap mais c'est très bien pour une pratique cool, "ronds dans l'eau + planning si affinités". Accessoirement, cette board également est terrible en surfsailing dans le vent très léger (cf test PlancheMag), pour un bon gabarit.
Lazy Larry
Newbie
Newbie

Message par Lazy Larry »

Merci pour vos réponses !

Effectivement, les Sealion / Summerboard pourraient être une alternative bigrement intéressante !!! En plus, si on se rapproche de l'embouchure mer/lagune à la marée montante, y'a un léger swell qui pourrait être bigrement intéressant à surfer, et pour y aller, ballade au milieu des palétuviers, ouais, ouais, c'est bon ça... La possibilité d'en faire une stand up paddle rajoute à l'intérêt du truc... Mhhh... Oui, oui, ça pourrait être une bonne idée...  A priori la Sealion  semble avoir un programme plus large que la summerboard et pourrait accompagner ma reprise plus longtemps, non ? Maintenant Sealion ou Sealion XL ? Quelle est la plus disons "sportive" ? J'ai lu un peu tout et son contraire, à ce sujet ! Et aussi y'a t'il une dérive amovible, elle remonte bien au vent ? J'ai aussi lu qu'il était préférable d'avoir du vent de côté pour en tirer la quintessence...

Je me pose maintenant la question des straps, mais c'est vrai qu'étant données les conditions de navigation, y'en a pas vraiment besoin dans 90% des cas... Mais dans les 10% restant, est-ce que ça ne va pas manquer ? Mhhh, on verra ptêt ça dans un an ou deux...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La summerboard et la sealion XL ce sont les mêmes planches, seul l'accastillage et la déco change.

Malheureusement pas pu essayer ces 2 board, je peux juste te dire qu'avec mes 95kg tout le monde me déconseille la Sealion classique et me pousse sur la XL, ça risque d'être un peu pareil pour toi. Attends les réponses de Lomic, ou va sur uride, pas mal de proprio de Sealion là bas. Sur la XL ou la summerboard, c'est un aileron central en guise de dérive, donc c'est amovible mais avec un tournevis...

Je sens qu'un de ces 4 je vais craquer sur une de ses boards...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

J'ai essayé le Sealion "normal" (135 litres) et le Sealion XL. Mon gabarit est pas très loin du tien (1,89 m / 85 kg à l'époque).

Le Sealion "normal" est un peu juste en SUP pour un poids > 80 kg => c'est très instable à la rame, sur du plat. Pour les gabarits plus légers, il va très bien.

A la voile dans le light, le gréement (même une voile de vague de 5 m2) aide à s'équilibrer lorsque l'on est debout. C'est déjà nettement plus accessible qu'à la rame.

J'ai appris le windsurf à ma fille (8 ans) sur le Sealion. Avec les 2 ailerons courts, ça me permettait d'être juste à côté avec de l'eau jusqu'au genoux pour lui expliquer. Au bout d'1h 1/2, elle arrivait à partir.

J'ai essayé le Sealion XL (ou plutôt la Summerboard, mais c'est le même shape). C'est nettement mieux en paddle pour mon gabarit. En maniabilité, on perd très peu par rapport au Sealion "normal". On garde l'avantage des 2 ailerons courts, avec éventuellement un troisième petit aileron en guise de dérive "sous" le pied de mât. Attention, c'est un aileron que l'on n'est pas obligé de fixer (boîtier powerbox, me semble-t-il) mais il n'est pas escamotable en navigation comme les dérives des raceboards. Forcément, en utilisant cet aileron supplémentaire, la remontée au vent est meilleure que sur le Sealion "normal".

Je n'ai pas eu l'occasion de naviguer au planing avec l'une des 2. Certains le font (Avida Dollar, notamment lors du Ventilo Show à Hyères voilà 2 ans). Comme il m'arrive de naviguer sans chausser les straps dans certaines conditions, sur mes flotteurs, l'absence de straps n'a rien de gênant puisque le monopad sur le pont offre un bon grip.

Sur le fait d'avoir le vent side-shore dans les vagues, il est certain que ce sont les conditions idéales en waveriding quelque soit le flotteur mais le Sealion (XL ou normal) s'en sort bien même si le vent n'a pas l'orientation idéale.

A mon avis, pour ton gabarit et sans maîtrise du waterstart, le Sealion XL sera le mieux adapté dans une optique windsurfing + stand-up paddle.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

pour en savoir davantage sur l'utilisation des Sealions :

http://leblogdusealion.blogspot.com/
Répondre