Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel mat acheter?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par butcher »

pour developper : l'IMCS est un indice de rigidité.

Pour faire simple c'est assez normalisé depuis quelques années et dans 95% des cas la relation longueur/indice IMCS aboutit à cela :

mât de 4m => IMCS19

mât de 4m30 => IMCS 21

mât de 4m60 => IMCS 25

Si tu mets un mât trop souple (donc plus court que préconisé), la courbure n'est pas ideale, et la voile fonctionne mal. Ca dépends évidamment des voiles et de la longueur de rallonge utilisée.


Par contre côté solidité aucun souci de casse lié au fait que tu utilises un 4m au lieu d'un 430. Si ça casse c'est que le mât est pourri.


Y'a un truc bizarre cependant; IMCS 25 c'est la rigidité "standard" d'un mât de 460; tu es sur de la longueur de guindant de ta 5.8? 437 ça me parait court pour une voile ancienne (toutes mes 5.8/5.9 un minimum récentes font dans les 445-455cm de guindant)
darklenoir
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 07 oct. 2010, 13:27
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par darklenoir »

si j'ai bien compris pour toute mes (futures) voiles il faut que je prenne deux mats.


Un mat de 4 m et un mat de 4.30m suffirait pour les tailles de voiles suivantes ?

3.8, 4.4, 5.0,5.8.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par butcher »

Vu comme ça, avec deux mâts : il te faudrait un 370 et un 430.

Sur le 370 tu peux passer des voiles de 3.7 à 4.5 environ.

Sur le 430 tu peux passer des voiles de 4.7 à 6.4 environ, et en utilisant la sangle de tête.

C'est pas une règle absolue, ça dépends de la coupe des voiles; notamment les voiles anciennes sont plus longues au guindant (par exemple une 4.2 de 2000 passera probablement sur un mât de 4m)


Par exemple pour gréer une 5m² sur un 4m30 il te faudra mettre environ 10cm de sangle en tête de mât pour avoir la bonne longueur.

En effet la plupart des 5m² actuelles font autour de 420cm de guindant et sont préconisées sur un mât de 4m.

Si ta 5m² date un peu y'a de fortes chances qu'elle réclame un mât de 4m30.



Illsutration : sangle de têtière ajustable (vario)

Posted Image

Généralement présente sur la plupart des voiles de vagues ou de petite surface; mais pas toujours! (donc à vérifier avant achat si on pense s'en servir)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par stef38 »

ou un 370 et un 400, la plus part des 5.0 se grée sur un 400 et il existe des 5,8 prévues pour les 400 aussi...
darklenoir
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 07 oct. 2010, 13:27
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par darklenoir »

Après réflexion je pense que je vais investir dans un mat de 4 m (ainsi il ira sur des voiles de 4 à 5m² environ).


Je le prend neuf comme ça pendant deux ans j'ai la garantit.


Je pense que je vais prendre un 45C tribord. Ainsi j'ai une qualité plutôt bonne sans payer vraiment chers. (ça fait quand même 170€!)

mon choix est il judicieux?


Ensuite je ne sais pas si il faut que je prenne un sdm ou un rdm. Quelles sont les avantages et inconvénients des deux?

Peut être que je n'ai pas le choix. Si c'est la cas ce sont les quels qui sont à decathlon?


merci
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par stef38 »

ça dépend de ce que tu veux comme voile (marque) les decath marche bien sur les naish.


Sinon perso je te conseillerai plutôt de prendre un rdm 70% carbon genre gun, ce sera un peu plus cher, mais les mats c'est vraiment là ou il faut mettre du pognon.
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par etienne1988 »

+1 avec stef :

j'ai toujours navigué avec des mâts en 45% de carbone et maintenant j'ai un 75% et franchement c'est le jour et la nuit  ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel mat acheter?

Message par Homerdusud »

etienne1988 @ 05/11/2010 - 23h52 a dit:

+1 avec stef :

j'ai toujours navigué avec des mâts en 45% de carbone et maintenant j'ai un 75% et franchement c'est le jour et la nuit  ;)




Tout pareil quand j'ai repris la planche j'ai passé un an avec un 20%, puis jsuis passé au 100%, bordelllllll!!!!


J'avais une V6 a l'epoque, la voile n'etait plus du tout la meme a tous les niveaux!
Répondre