Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Smileee
Newbie
Newbie

Matos pour débutant

Message par Smileee »

Salut !<br />
J'aurais besoin de quelques conseils pour l'achat de voiles et d'un flotteur.<br />
J'ai 15 ans, je fais 1m65 pour 55kg. Pour l'instant, je pratique en club ( club de voile de nantua, un tout petit lac dans l'ain), où j'utilise une Bic formula ( comme <!--url=--><a href="http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... !--/url=--> ) et une voile de 5.7 gaastra très vieille.<br />
Je pratique depuis 2 ans, j'ai commencé à la mer où je vais tous les étés faire un stage. J'aimerais pratiquer à l'année sur mon lac, mais je voudrais savoir si ça vaut le coup d'investir dans du meilleur matos.<br />
J'ai du mal avec le flotteur, le lac étant très petit je ne peux pas me permettre de faire un grand bord de largue, et je dois tout le temps remonter au vent, ce qui est difficile avec cette planche.<br />
Je ne m'y connais pas du tout en matériel de planche à voile, donc que me conseilleriez-vous ?<br />
Merci d'avance !
FR14
Jiber
Jiber

Re :Matos pour débutant

Message par FR14 »

Avec un flotteur comme la Bic Formula, tu devrais avoir une bonne capacité à remonter au vent si tu navigues au planing avec une voile correcte. C'est probablement la vieille 5,7 Gaastra qui n'aide pas. Il faut voir aussi quel aileron est fixé sous cette planche. S'il faut moins de 50 cm de profondeur, ça ne permet pas de l'exploiter.

A mon avis, il y a 2 orientations :

1) tu mets une bonne voile sur ce type de planche en 6,5 ou 7,0 m2 (genre Neil Pryde V6, Gaastra Swift, ...), un aileron correct de 50 cm et ça doit bien marcher avec tes 55 kg dans les vents légers, au planing.

2) si tu ne navigues pas au planing (manque de vent, manque de technique), il vaut mieux prendre un flotteur à dérive. Dans les récentes pas trop chères, il doit y avoir les Bic 293 D (ne pas oublier le "D") par exemple qui sont proposées avec dérive. Dans les vieilles planches, il y avait les F2 Comet Slalom qui étaient sympas et solides. Les Fanatic Viper aussi (celles des années 90, pas les récentes), avec dérive. Ces flotteurs ont une dérive, sont solides et t'aideront à combiner les bords de largue et les bords de près. Au niveau voile, ces flotteurs accepteront un plus large panel de modèles.
Smileee
Newbie
Newbie

Re :Matos pour débutant

Message par Smileee »

OK !

Merci pour vos réponses !
Répondre