Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche à voile pour débutant
Planche à voile pour débutant
Je mesure 1m76 je pèse 70 kg et je voulais savoir quel flotteur et quel planche il me faudrait pour naviguer sur la bretagne et l'îles de noirmoutier mon lieu de résidence actuel. Oh fait je suis débutant.<br /><br />
Merci
Re :Planche à voile pour débutant
bon soyons sérieux, ça veut dire quoi débutant? t'es déjà monté sur une planche? tu as tiré des bords? pris des cours? Détaille un peu, car entre le débutant complet et quelqu'un qui a déjà fait ses premiers bords, il y a une bonne différence.
Je sais bien que je vais me faire dégager du forum car je vais faire de la pub mais bon on verra bien...
Tu as pensé à un Stand Up? Sérieusement, nous avons chez SUP7 développé une gamme de Stand Up Paddle avec un insert de pied de mat. Justement dans l'optique de ramener de la polyvalence dans ce monde trop pointu qu'est le windsurf... Histoire de proposer un produit évolutif!
Des planches très stables et hyper polyvalentes... en plus par la suite, quand tu auras bien progressé, tu prendras ton paddle pour chatouiller les vagues par pétole!
Le prix est plus que raisonnable et elles se déclinent en trois tailles: 9.10, 10.8 et 12 pieds... une très bonne alternative "débutant-évolution"...
Et en plus c'est bientôt Noël....

Elles sont visibles sur www.utopeak.be
Et dispo sur le marché à partir de février...
Du point de vue de ton gabarit et de ton niveau, tu devrais bien pouvoir progresser avec la bic techno 283 et ensuite pouvoir t'éclater quand tu en auras marre avec la mistral flow 276.
Franchement, le prix est plutôt sympa.
L'état des deux planches est correcte.
J'aurai bien un truc à vendre en bon état et pas trop cher (Gun wave MC 5.0)mais t'es un peu loin, si jamais tu vas skier...
C'est en tt cas ce que j'avais conseillé à un pote. Le pb étant de trouver des occases pas trop chères (prix des techno svt abusé)
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=51299
- Homerdusud
- Star
stef38 @ 06/12/2010 - 18h38 a dit:
Vu ton poids, et ton niveau, je dirai une voile entre 5 et 5.7 assez légère donc sans cam forcément et si tu peux le permettre prends toi un mat rdm c'est sympa pour débuter.
J'aurai bien un truc à vendre en bon état et pas trop cher (Gun wave MC 5.0)mais t'es un peu loin, si jamais tu vas skier...
J'abonde dans le 44 pour 70kg une 5.7 c'est pas mal du tout ça sert souvent donc tu la gardera précieusement; et pour débuter ça ne sera pas trop gros.
Trouve toi une voile de vague un peu péchue (évite les modèles décrits comme "side shore" dans les catalogues) ou une bonne freeride

-
- Timide
Butcher a raison pour le choix du programme de ta future voile. Elle doit faire partie des catégories suivantes (absolument) : Vague On Shore (et non side shore) , FreeWave ou Freeride.
Pour le flotteur, a moins d'être plutôt doué, je prendrais minimum une planche de 75cm de large (type Core 148 par exemple). 80cm ne serait pas de trop non plus (Core 160, la Starboard que Steph38 t'a indiqué...).
Pareil au niveau du choix de la planche. Entre 75 et 80cm de large, d'une programme Débutant ou Freeride. Oublie tout ce qui est Freerace et Slalom. Ce sont des planches trop exigeantes pour un débutant.
Les planches de Freeride de 75/80cm de large ne sont pas si facile que ca à trouver d'occasion. La cote est donc assez élevée. Pour info, une Core 148 se trouve en promotion aux alentours des 650€ neuve.
@+
Baisse du prix de mon matos: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/160108233.htm?ca=18_s
Mieux encore, tu prends des cours en école de voile pour progresser (celle du Fort St Pierre, sur ton île, n'est pas mal). ça te permet de ne pas acheter du matos débutant et de prendre du matos intermédiaire lorsque tu as progressé (en 2 semaines de cours sur du matériel adapté, on progresse beaucoup).
Par contre, choisis la bonne plage pour débuter. Celle des Sableaux a l'avantage de ne pas prendre la houle (sauf vent d'Est) et d'avoir peu de fond à marée descendante.