Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

complete mon quiver

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par Homerdusud »

donc il te faut une planche convertible (freewave en gros), un truc de 80 85 litres et roule!
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par FR14 »

A mon avis, un flotteur très confortable dans le chantier tel qu'une AHD Fury 95ou 88 (une G-Ride 59 pour tenir le budget) ou une Exocet Cross ou C-Carve(volume en fonction des millésimes) feraient bien l'affaire.


Ce genre de flotteurs est répandu sur les spots du 14 où le plan d'eau est vite en chantier (sauf vents de SE à SO).


Du fait de ton budget, il faut regarder dans des millésimes anciens (2003-> 2007). Gros avantage : il y a les tests PlancheMag en ligne sur Windsurfonline.fr pour ces planches.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par stef38 »

Perso , Je prendrai mon quiver, pour moi ta 115 est trop grosse...
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par mag-pat »

stef38 @ 28/12/2010 - 19h25 a dit:

Perso , Je prendrai mon quiver, pour moi ta 115 est trop grosse...




je pense que tu as raison, les deux flotteurs sont un peu proche. soit la 125 est trop petite, soit la 115 est trop grosse. Il vaudrait mieux 125 - 105 - 90/85  :wacko:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
grutier
Timide
Timide
Messages : 136
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:13
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par grutier »

le probleme qui ce pose c'est que je ne vais pas avoir le budget de changer les 2 flotteur donc que me conseiller vous plutot de changer mon s type et prendre une 100 l ou juste prendre une planche de 80 l et plus tard changer mon s type
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par stef38 »

Si tu prends une planche genre la cross 106, tu pourras passer ta 7.5 dessus si ça tape trop sur la SL1, tu y passeras parfaitement ta 6.2, et la 5.4 passera en dépannage, mais franchement pas trop mal, cet été j'ai pas mal navigué avec elle en 5.7 et c'était très bon. Et plus tard tu complètes avec une 85L pour la 5.4 et en dessous...


Tu peux aussi prendre une 95L tu seras très bien en 5.4 et 6.2, mais ça ne prendra plus la 7.5, et perso dans ce quiver je ne vois pas trop l'intéret de la 115, à part parfois pour la 7.5...


Si tu prends une 80-85L maintenant, ce qui est pas con pour le futur quiver et remplacer la s-type ensuite, ce qui est bien c'est que tu y passeras 5.4 et en dessous, mais c'est en 6.2 que tu vas continuer à subir avec ta 115, donc ça dépend un peu des fréquences de nav de tes spots et de tes envies bien sûr...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par Cath »

Bonjour,


L'écart entre la sl1 et la stype ne me choque pas : même s'il n'y a que 10l d'écart entre ces deux planches, la diifférence de largeur (11cm) est loin d'être négligeable.

J'ai à peu près le même écart entre ma Falcon (104l) et ma Futura (93l). Avant la Futura, j'avais une JP FSW 85l, et je trouvais l'écart un peu trop important : je n'avais pas de flotteur idéal pour 6.5 ou 6.2.


A ta place, je conserverais donc la sl1 et la stype, qui, apparamment, te conviennent. Ensuite pour le choix du 3ème flotteur, une question qui peut se poser est : plus de 95l (waterstart pas obligatoire) ou moins de 95l (waterstart obligatoire). Il peut être utile de remonter la voile au tireveille si le vent tombe... Par contre, si tu veux faire de la vague ou sortir dans du gro baston, 95l sera trop gros. Est-ce que tu as, ou comptes acheter, des voiles plus petites que 5.4 ?
fab77
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 19 oct. 2010, 19:03
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par fab77 »

salut grutier di moi je viens souvent sur st jacut l'ete au camping municipal j'ai vu que tu était sur lancieux peux tu me dire quel sont les meilleurs conditions pour venir nav  hors période jullet aout


pour info la rrd fsw 95 est top mais budget impossible pour 200euros du moins pour le moment
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par Nausicaä »

Suis relativement mal placé je pense pour parler de l'écart de volume entre flotteurs :D
grutier
Timide
Timide
Messages : 136
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:13
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par grutier »

je compte acheter plus tard une voile plus petite genre 4,5 et je pense que je vais opter pour garder mes deux planche et en racheter une plus petite une 85 l voir 90 litre pour pouvoir passer ma 6,2 de temps en temps en plage haute et surtout mettre 5,4 et plus petit et bien sur pouvoir au final peut etre deriver un peu sur la vague


mon surfshop me propose une tabou rocket wave de 85 l de 2004 et en bon état  au prix de 350 euros moi perso je la trouve un poil cher mais a voir si je n'en trouve pas en occase de mon coté


merci a tous pour vos renseignements et bon fete de fin année


ps: si toutefois vous trouvé des flotteur de ce programme la a pas trop cher je suis preneur  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par stef38 »

4.5 - 5.4 et 6.2 bien sur la même planche de fsw avec ton gabarit c'est un peu dur de tout bien passer, y aura forcément un choix à faire...


Si tu restes à 4.7 en taille mini, une 90L sera sans doute le bon compromis.
youppi.danes
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 10 nov. 2010, 15:44
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par youppi.danes »

Hey dude  :D

Voilà , je m'incruste , j'ai besoin d'aide . :dry:

J'ai actuellement une planche jp australia super X 115 litres , et une voile The loft sails lip wave 5.2 m2 , me faisant chier a mourir par temps normal  mais en m'eclatant quand il y a force 6 , je desire acheter une voile NEUVE , plus grosse , aux alentours de 6m et + mais pas plus de 7M5 .

j'hesite enormément entre la voile NORTH SAILS NATURAL 6.6 de  2009 et la NEILPRIDE V6  6.5 M2 .

Sachant que la neilpride est plus chere de 100e .

j'aurai donc comme config : jp super X 115 litres + voile de 6.5 environ , il parait que c'est parfait pour mon poids et mon spot .  :sleep: ( je pese 65 KG et navigue au touquet , ces voiles sont pour une utilisation free ride . )

QUE ME CONSEILLEZ VOUS .

PS: je suis etudiant , j'ai pas la masse d'argent ! :mellow:

merci .
maxkermit
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 17 août 2010, 21:59
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par maxkermit »

J'ai la Natural en 5.8 et en gros, le mot clé est simplicité, au gréage et en navigation, pas de prise de tête avec cette voile ! Question performance c'est pas fou je suppose mais je n'ai pas eu l'occasion de la comparer avec d'autres voiles à conditions équivalentes !


Ton choix doit aussi être fait en fonction de l'équipement que tu as peut-être déjà, j'entends par là mat et wishbone de taille adaptée et de courbure pour les mats (un relatif casse-tête quand on a pas les moyens)


Enfin ca je suis pas trop sûr, les autres te diront ce qu'il en est, mais est-ce qu'il ne faut pas tabler sur le long terme et choisissant des tailles de voiles qui feront un quiver cohérent quand tu pourras t'équiper de manière plus optimale ? Si oui, attention aux gros écarts de surface.
youppi.danes
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 10 nov. 2010, 15:44
Contact :

Re :complete mon quiver

Message par youppi.danes »

ah ! et , euh , j'ai un mat 4.30 M de decatlhon mais en 45 Pourcent carbonne, et pour la northsails , je peux le mettre avec une ralonge de 30 !!!!

c'est cool ca me fait faire des economies !
Répondre