Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel planche pour poid lourd? ^^

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
christopheforest
Jiber
Jiber

Re :Quel planche pour poid lourd? ^^

Message par christopheforest »

Voila je mesure 1m89/90 et je pese entre 90 93 kg

bon, faut le dire tu n'es pas dans les sveltes (moi non plus à 82kg d'ailleurs), en planche on est lourd à partir de 75kg

tu as pris quoi comme planche du coup ?

Je ne suis pas debutant complet ! je sais faire Beachstar, harnais, empennage, et Waterstart quand le vent le permet ! ;)

ah ok, donc tu planes dans les straps ?

j'épluche le fil mais c'est long ...  :lol:

j'ai trouvé ;

j'ai maintenant la techno 148 qui fait 75 cm de large

très bonne planche ! facile à lancer au planing (un peu lourde dans les jambes à mon goût mais j'aime un type particulier de planches aussi),

tu mets 50cm d'aileron (j'en ai si tu n'as pas)

type courbe épais

une 8.5 à forte puissance pour toi (enfin 8.5 est ma voile de light 12/18nds pour 82kg ...) tu peux charger un poil plus que ça, la planche peut prendre 9m (déjà essayée en 8.6 gun et on pouvait encore charger)

et ne regardes pas les p'tits copains qui font 65kg ...

donc pour toi, ça sent la v8 en 8.5 si tu veux planer dans les conditions locales, tu la tiendras loin,

si tu as un mat j'ai aussi une 8.5 à vendre (enfin deux même  ;D  une toute légère : la loft 02 en 8.4 (l'une des plus légères dans cette taille et sans cambers) , et l'autre une raptor gun en 8.5 aussi est pas mal en puissance et petit prix ...  (2 cambers et tout petit fourreau donc pas lourde et assez passe partout en mat constant curve, décat ou gun :dev:  voile quasi neuve))

à écrire ce post, je découvre que j'ai du matos qui dort ...  :lol:
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Oui excuse moi on a beaucoup parler ! et donc non j'ai reussi une fois les strap mais avec ma vieille calypso de 18 kg... et donc j'ai pris une techno 148 Litre edition limited elle es en photo j'ai poster un lien sur le topic  ;) tu verra! :)

Et oui ... sa n'as pas bcp voir aucun avantage d'etre lourd en planche :/
christopheforest
Jiber
Jiber

j'ai édité mon post, tu peux aller lire (je n'ai qu'un an de planche)

;) (enfin quelques navs au cul tout de même ...)

bah si quand le vent monte tu gardes gros en toile !  :p

tu navigues donc en Morbihan ?
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Alors tu vois Christophe en terme de voile je n'y connais pas grand chose dans ce rayon mais ici des gens comme Lomic ou Fr14 Ou Seb etc... save a peut pres mon niveau en planche et quel type de voile serait bien pour moi donc moi sa m'interesserai c'est sur des voile comme sa !! a voir les prix etc et la qualite :)

Mais en terme de mat je n'ai qu'un Neilpryde 30 % carbone 460 et une rallong de 30 j'ai aussi... mais sinon en terme de longueur d'aileron j'ai un BIC CORE 46 cm en deep tuttle monter sur ma techno....

Et tu me dis sa part vite au planning mais avec ma 6.8 LOGIC bicsport .. ba je la trouve tres lourd des que sa accelere un peut sa deplace plus d'eau qu'autre choses ( peut etre mauvais reglage ou tout simplement la voile qui es pas adapter au vent ^^ )
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

christopheforest @ 11/02/2011 - 23h24 a dit:

j'ai édité mon post, tu peux aller lire (je n'ai qu'un an de planche)

;) (enfin quelques navs au cul tout de même ...)

bah si quand le vent monte tu gardes gros en toile !  :p

tu navigues donc en Morbihan ?

Oui je navigue dans le morbihan principalement a penvins landrezac , golf du morbihan ( arradon .. ) et dans ces spot la le vent vas de 11 noeud a tres rarement plus de 20 ... ^^
christopheforest
Jiber
Jiber

Alors tu vois Christophe en terme de voile je n'y connais pas grand chose dans ce rayon mais ici des gens comme Lomic ou Fr14 Ou Seb etc...

ce sont les mêmes qui m'ont bien aidé au début, et qui m'aident encore (hein Lomic !!!  :D )

à ton stade, tu as besoin de quelques explications sur site,

si tu veux monter en petite mer de gavres (spot idéal pour "débuter les straps et tout), je pourrai surement t'aider un peu,

sinon en terme de longueur d'aileron j'ai un BIC CORE 46 cm en deep tuttle monter sur ma techno....

je l'ai essayée avec cet aileron, il est fin en profil courbe, pas très puissant, et toi tu as besoin de puissance ...  ;)

pour le mat il te faut un 490 (relativement léger si possible, le % de carbone donne en gros le poids ... un 100% décat est assez top de ce côté là !)

ensuite ta voile 6.8 est lourde, bah oui la voile est lourde, et le mat aussi

essaies à l'occas ma 8.4 Loft 02 tu vas pas comprendre ce qui t'arrive ...

ensuite les réglages jouent un peu aussi,

pour les conditions bretonnes de ton coin et ton poids la voile qui sortira à 90% est une 8.5 ...  ;)

penvins landrezac , golf du morbihan ( arradon .. ) et dans ces spot la le vent vas de 11 noeud a tres rarement plus de 20 ..

aux beaux jours, tu as un spot ou le vent rentre bien thermique qui renforce le vent sur les orientations Ouest, St Colomban (entre Carnac et Quiberon), le golfe je connais bien, niveau wind c'est rarement ça ...

et le spot de la petite mer de gavres, je l'ai dit idéal pour débuter ...

thermique aux beaux jours aussi, (15/20nds régulièrement pour les deux spots dont je parle),

ou de l'autre côté du golfe Damgan que j'ai pas mal pratiqué en voile,  ;)
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

tu m'apprends beaucoup de choses et oui en faite ma plus grand peur c'est de prendre une 8.5 et de voir quel es carrement plus lourd que ma 6.8 que je trouve deja bien lourd...du moins quand le vent souffle tres bas... je la sent beaucoup dans les bras !! et puis oui voila tu a tout compris je veux une voile qui me fasse 90% de mon temps.. et qui me face "enfin" planner avec cette planche qui ne demande qu'a partir ... ( enfin c'est ma sensation ^^ )
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

et je viens de voir ou se situer la petit mer de gavre c'est en dessous de lorient sa va c'est pas tres loin pour venir tester tout sa :) ! et oui je sent que ma 6.8 tire.. vers les 16 noeud mais sa fait pas decoller cette techno ><
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pas con la Loft O2 8.4, très bonne voile ;) reste à trouver un mât pour aller avec ;)
christopheforest
Jiber
Jiber

ça tracte car tu ne planes pas ...

quand tu planeras tout deviendra d'un coup beaucoup plus léger dans les bras ...  ;)

là la planche tire de l'eau, du coup la voile résiste résiste encore et tu trouves ça dur ... ça vient de là ta sensation (enfin essentiellement le poids du gréement n'aidant pas ...)

plus de 75% de mes sessions ont été faites en 8.4 ... (été comme hiver)

;)

et oui les planches sont faites pour planer !  ;)

pas con la Loft O2 8.4, très bonne voile ;) reste à trouver un mât pour aller avec ;)

et jolie en plus !  :p

je vais bientôt la vendre (je passe au full cambers ...)

pour ta 6.8 ça fait trois mois que j'ai un gréement superbe en 6.7 de course ... que je rêve d'essayer ... ça aurait pu deux fois, mais pas dispo ces deux fois là ... prends 8.5 tu verras la vie autrement et tes progrès n'en viendront que plus vite !
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Oui voila exactement j'ai l'impression que la voile devient puissant mais je deplace la masse d'eau un truc de fou et je me dis ... tien je vais me mettre un peu en arriere et la que dalle.. c'est encore pire... ^^

et bien si la 8.4 O² me conviendrais pour mon poid et ma plage de vent et bien sa serait bien de se voir avec toi (et Lomic si il peut ) pour le mat j'en ai vu 2 a mon shop j'avais poster dans le topic je sais plus trop ou ...
christopheforest
Jiber
Jiber

le windsurf c'est pas très dur, on viendra te filer un coup de main sans pb !

;)   (après je gueule pas mal !!!  ;D ) enfin si tu es motivé mais je pense que oui !
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Et ta 8.4 O² a des cambers?
christopheforest
Jiber
Jiber

Et ta 8.4 O² a des cambers?

non 0 cambers, toute légère !!!  :stuart:   (et je ne dis pas ça passsske je vais la vendre hein ! les gars ici certifieront je pense !)

là c'est moi sous ma loft 02

Posted Image

(bon ok pas bordé, wish encore trop bas et tout hein !)

on en voit une mieux là ;

(celle de droite)

Posted Image
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Serieux??? pas de camber?? =O parce que justement c'est sa qui me rebute un peu les camber peur de mal monter ou de les casser donc frais en plus etc... !! sa serait le pied :o !

Et j'ai retrouver les mats que propose mon shop:

Gaastra c75 490 okz a 139 euros

Arrow ultimate 520 okz 95 euros
Répondre