Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle planche pour débutante poids plume ?
Quelle planche pour débutante poids plume ?
Bonjour,<br /><br />
J'ai parcouru le forum à la recherche de réponses... en vain !<br /><br />
Alors voilà... Je pèse environ 50 kg.<br />
J'ai commencé la PAV il y a 2 ans mais j'ai pas bcp pratiqué : J'en suis au stade où je maîtrise la direction, virements de bord, empanages, beach-start, harnais.... J'ai navigué sur Bic 293 (200L) et Matrix 150L.<br />
J'ai déjà un grément : Voile 4.7 et 3.7 avec mât RDM...<br />
J'habite dans la région de Marseille.<br /><br />
Je voudrais aujourd'hui acheter ma propre planche pour pouvoir en faire + souvent et progresser ! Mais alors là, je mets le doigt dans le dédale des différents modèles de planche !!<br />
Je voudrais une planche free-ride facile à apprivoiser !<br /><br />
Le week-end dernier, j'ai essayé une Mistral Synchro 102L Full Carbon ultra légère... un peu casse-gueule quand même... mais tire-veille possible en étant concentrée !!!<br />
Est-ce que pour mon poids et mon niveau, une planche aux alentours de 100L pourrait le faire ? J'ai lu qu'il était préférable de choisir une 130-120 pour le niveau que j'ai...<br /><br />
J'hésite entre plrs :<br /><br />
- Bic techno2 133<br />
- Bic techno 112<br />
- Bic core 118<br />
- Mistral screamer AST 104L<br />
- Mistral screamer RD 105L<br /><br />
Quel serait le choix le plus judcieux ?<br />
Les planches full carbon sont-elles vraiment fragiles ???<br /><br />
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !!!!
J'ai parcouru le forum à la recherche de réponses... en vain !<br /><br />
Alors voilà... Je pèse environ 50 kg.<br />
J'ai commencé la PAV il y a 2 ans mais j'ai pas bcp pratiqué : J'en suis au stade où je maîtrise la direction, virements de bord, empanages, beach-start, harnais.... J'ai navigué sur Bic 293 (200L) et Matrix 150L.<br />
J'ai déjà un grément : Voile 4.7 et 3.7 avec mât RDM...<br />
J'habite dans la région de Marseille.<br /><br />
Je voudrais aujourd'hui acheter ma propre planche pour pouvoir en faire + souvent et progresser ! Mais alors là, je mets le doigt dans le dédale des différents modèles de planche !!<br />
Je voudrais une planche free-ride facile à apprivoiser !<br /><br />
Le week-end dernier, j'ai essayé une Mistral Synchro 102L Full Carbon ultra légère... un peu casse-gueule quand même... mais tire-veille possible en étant concentrée !!!<br />
Est-ce que pour mon poids et mon niveau, une planche aux alentours de 100L pourrait le faire ? J'ai lu qu'il était préférable de choisir une 130-120 pour le niveau que j'ai...<br /><br />
J'hésite entre plrs :<br /><br />
- Bic techno2 133<br />
- Bic techno 112<br />
- Bic core 118<br />
- Mistral screamer AST 104L<br />
- Mistral screamer RD 105L<br /><br />
Quel serait le choix le plus judcieux ?<br />
Les planches full carbon sont-elles vraiment fragiles ???<br /><br />
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !!!!
Re :Quelle planche pour débutante poids plume ?
La Bic techno 112, sera pas mal du tout. Une planche entre 100 et 110L c'est nickel, c'est ce qu'à utiliser ma femme aussi. Si tu en trouves une, la cross 106 sera très bien, mais ça risque d'être plus chère que la tecno 112 que tu peux trouver en occaze sous le nom de "e-medium" ou "core M".
Franchement avec les protections adaptés sur le wish, les coups ne sont en général pas hyper violent, après j'avais collé du pads sur le nez de la planche de ma femme puis voilà...
Franchement avec les protections adaptés sur le wish, les coups ne sont en général pas hyper violent, après j'avais collé du pads sur le nez de la planche de ma femme puis voilà...
Les bic sont des bonnes planches en rapport qualité/prix et en débutant on a vite fait de niquer le matos...
+1 pour la techno 112, cela risque d'être chaud de passer de 150l à 112l, c'est pas non plus la période pour apprendre le waterstart mais sur Marseille cela va pouvoir le faire mieux dans un mois... le problème avec la 133 c'est que tu vas devoir la revendre très rapidement...
+1 pour la techno 112, cela risque d'être chaud de passer de 150l à 112l, c'est pas non plus la période pour apprendre le waterstart mais sur Marseille cela va pouvoir le faire mieux dans un mois... le problème avec la 133 c'est que tu vas devoir la revendre très rapidement...
-
Clairedelune
- Newbie

Salut!
Je suis une windsurfeuse comme toi j'ai bien progressé sur ma première planche xcite ride 120 litre qui est devenue rapidement encombrante dans le vent fort maintenant ma planche préférée est une tabou 3S de 97l que j'utilise le plus souvent. Je navigue surtout sur lac en suisse mais parfois nous avons une bonne baston de bise et la je sort carrèment la petite 76l.
Avec ton poid plume tu peux sans problème prendre une planche freeride de 95 litre tu verras tu peux facilement remonter au tire veille au début il faut oser et on y arrive je pensais jamais que je pourrais naviguer sur un petit flotteur et maintenent easy, surtout si tu navigue dans la région de marseille n'hésite pas a prendre un planche progressive passe partout 95-97l et après tu passeras sans aucun problème a plus petit quand tu maitrisera le waterstart, genre 76l, j'ai une autre copine qui a le même poid que toi elle a une 100l et une 78l et on navigue sur lac, la mer c'est salé ça flotte encore mieux!
Enjoy!
Spot: Lac Leman, Almanarre, Monteynard, The world
Matos: xcite ride 120l, tabou3s 97l, rrd wave cult 76l
Voile: de 3.4, à 6.5
Je suis une windsurfeuse comme toi j'ai bien progressé sur ma première planche xcite ride 120 litre qui est devenue rapidement encombrante dans le vent fort maintenant ma planche préférée est une tabou 3S de 97l que j'utilise le plus souvent. Je navigue surtout sur lac en suisse mais parfois nous avons une bonne baston de bise et la je sort carrèment la petite 76l.
Avec ton poid plume tu peux sans problème prendre une planche freeride de 95 litre tu verras tu peux facilement remonter au tire veille au début il faut oser et on y arrive je pensais jamais que je pourrais naviguer sur un petit flotteur et maintenent easy, surtout si tu navigue dans la région de marseille n'hésite pas a prendre un planche progressive passe partout 95-97l et après tu passeras sans aucun problème a plus petit quand tu maitrisera le waterstart, genre 76l, j'ai une autre copine qui a le même poid que toi elle a une 100l et une 78l et on navigue sur lac, la mer c'est salé ça flotte encore mieux!
Enjoy!

Spot: Lac Leman, Almanarre, Monteynard, The world
Matos: xcite ride 120l, tabou3s 97l, rrd wave cult 76l
Voile: de 3.4, à 6.5
-
Clairedelune
- Newbie

Personnelement les JP xcite sont super pour progresser et parte bien au planning. Sur le marché de l'occase suisse on a du bon matos check www.surfshop.ch
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils !!
C'est génial d'avoir l'avis de ceux qui sont passés par là !! Je suis rassurée maintenant !!
Je vais donc opter pour une 100 litres !!!
C'est génial d'avoir l'avis de ceux qui sont passés par là !! Je suis rassurée maintenant !!

Je vais donc opter pour une 100 litres !!!
- Homerdusud
- Star

Essaie de faire un tour dans la rubrique 13 marseille dans sessions et rendez vous, t'aura surement une ame charitable pour te preter une board de 100 litres pour tester