Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
changement de volume
changement de volume
actuellement,<br />
j'ai une bic 283 et deux voiles de 6.5 et 7.5,je pèse 80kgs et mon niveau est<br />
planning au harnais,straps avant,straps arriere centré pour l'instant,beachstart et virement.Programme freeride f4 et f5.J'ai encore beaucoup à apprendre avec la 283<br />
mais je commence à réfléchir à une baisse de volume et à un flotteur plus en adéquation avec mes voiles.<br /><br />
Je n' ai pas vraiment de notion sur les volumes :ex les shark de fanatic<br />
augmente de 15l entre chaque modèle ,les fire ride de rrd de 10l.<br />
Ma question (si j'arrive à l'exprimer) à partir de combien de volume en moins<br />
ressent t'on un changement notable :baisser de 15l est ce beaucoup ou facilement abordable .(exemple avec les sharks choix entre 135l ou 120l)<br /><br />
merci à ceux qui ont franchi cette étape de m'apporter leur témoignage<br /><br />
bonne soirée
-
gregboulnaish
- Jiber

Re :changement de volume
Pour ta 283, c'est une planche qui se tient assez loin et plutôt que de changer pour passer à -15 litres, j'essaierais de l'exploiter un max et de passer à un flotteur autour de 110 litres, surtout si tu décides de garder ta 283.
Perso je suis passé à 105l (Hypersonic), et finalement je ne sors plus jamais la 283 etant donnée la plage d'utilisation de l'HS qui recoupe largement celle de la Bic. Ceci dit, l'HS est très "spéciale" et je ne te dirai pas que la transition a été très facile. Par contre aujourd'hui, pas question de m'en séparer

L'idéal serait que tu puisses essayer d'autres flotteurs si tu as des possibilités de le faire sur ton spot. Cela peut éviter des erreurs de choix.
la 7.5,tu veux la garder pour la bic ou la passer sur les 2?
7.5 sera un peu gros pour 110l mais impec pour 6.5,
bref,il faut en savoir +!
L'idée c'est de garder un seul flotteur et d'utiliser les deux voiles dessus
en gagnant en encombrement et en poids (pour le transport) et en maniabilité
pour la navigation.
(en plus je remonte au tire veille )
car thidom pèse 80kg et sur 105l si il trouve une hypersonic, c'est loin d'être gagné avec son niveau.
j'en ai aussi une et à 70kg le tireveille n'est pas toujours facile.
La rrd firerace 122l est a mon avis une très bonne idée pour changer de ta techno
http://www.robertoriccidesigns.com/equipment/index.php/windsurfing/firerace/fire-race-122-w-tech-v2.html
la 112 sera plus en adéquation avec tes voiles mais la transition sera un peu plus dure.
http://www.robertoriccidesigns.com/equipment/index.php/windsurfing/firerace/fire-race-122-w-tech-v2.html
bon comme tu navigues uniquement sur du flatt, la 120 peut aussi passer avec ta 6.5 et tu gagneras au départ au planning.
- Homerdusud
- Star

stef38 @ 28/01/2011 - 12h51 a dit:
Pour 6.5 et 7.5 vu le niveau annoncé et le poids, à mon avis 115-120L c'est bien.
+1 , programme freeride surtout!
-
gregboulnaish
- Jiber

Aneldo @ 28/01/2011 - 09h46 a dit:
gregboulnaish tu pèses combien ?
car thidom pèse 80kg et sur 105l si il trouve une hypersonic, c'est loin d'être gagné avec son niveau.
j'en ai aussi une et à 70kg le tireveille n'est pas toujours facile.
70kg également : je fais la même analyse que toi, et je n'ai jamais conseillé à Thidom de choisir cette planche qui n'est pas la plus facile.
Effectivement s'il s'agit de remplacer la 283 et d'avoir une planche unique, ça change tout, et à fortiori si c'est pour naviguer sur du flat.
Dans ce cas 120 litres sur 70 de large, ça me parait cohérent.
-
Le_Piante73
- Jiber

gregboulnaish @ 28/01/2011 - 09h45 a dit:
Pour ta 283, c'est une planche qui se tient assez loin et plutôt que de changer pour passer à -15 litres, j'essaierais de l'exploiter un max et de passer à un flotteur autour de 110 litres, surtout si tu décides de garder ta 283.
L'idéal serait que tu puisses essayer d'autres flotteurs si tu as des possibilités de le faire sur ton spot. Cela peut éviter des erreurs de choix.
+1. Si tu garde la 283, ce serait bien autour des 110l. comme dit plus haut il faut prendre aussi en compte le shap qui est tres important.
donc 6.5 et 7.5 bien avec 120litres et 70cm de large ok
mais pour revenir à mes premières interrogations descendre de 30 litres d'un coup n' est ce pas trop difficile.
je lorgne les rocket125,fireride125,shark 120 et je franchis le pas dès que je navigue avec les straps en position excentré sur la 283.(peut etre est ce plus facile sur les planches citées avant?)
Par contre perso j'aime beaucoup la xcite ride. Et y en a plein d'autres.
La shark je sais pas trop, je crois que c'est plus débutant que les autres, à voir... Les rocket sont très appréciées, moi j'ai pas adorée celle que j'ai essayé, mais sans doute un soucis de réglage, pas testé ongtemps, en tout cas elles font l'hnanimité dans les tests, la fireride est top à priori, pas testé pour ma part.
- Homerdusud
- Star

stef38 @ 30/01/2011 - 22h32 a dit:
Si tu trouves, à priori la fast forward 117 est très bien aussi, (demande à FR14) je la connais pas perso.
+1; j'ai pu tester la 130 ya quelques temps, c'est tres sympa