Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème d'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tenroc
Jiber
Jiber

Problème d'aileron

Message par tenroc »

Je viens d'acheter une jp freestyle 2009 de 99 litres. L'aileron de série un jp 25 de freestyle me semble"mastard". Je possède un aileron  mfc goya  wave de  29 pour le petit temps qui fonctionne très bien. J'envisage soit de revendre le jp de 25 et acheter un autre aileron soit de reshaper le jp 25.<br />
Quelques  questions:<br />
Est-ce qu' effectivement le jp est pas terrible  et j'ai raison de vouloir le changer ?<br />
Revendre (mais quel aileron acheter ? (sachant que je ne fais pas du freestyle pur) ou reshaper (le g10 est-il facile à travailler ?) ?<br />
Merci d'avance pour vos conseils.
Homerdusud
Star
Star

Re :Problème d'aileron

Message par Homerdusud »

Non, tu le gardes, tu testes et au pire tu le vends
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour la revente de ta planche, c'est quand même plus facile avec l'aileron de série, de plus ses ailerons de série ne valent rien sur le marché de l'occaze donc pas trop d'intérêt à le revendre, tu le testes, si t'aimes pas ce qui est probable, tu le ranges jusqu'à la revente de la planche.

Le Bump&Jump de select est pas mal si tu ne veux pas faire de FS. C'est quand même une grosse planche, à mon avis ton MFC va pas être loin d'être l'aileron a tout faire sur cette board.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

En principe le mfc est pour le petit temps avec duke 6,4 et expression 5,7. Le deuxième aileron serait pour mettre avec mes alpha 5.00 et 4.5. Il me faut à mon avis un aileron de 24 ou 25 de bump et jump moins volumineux que le jp de 25.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Dans mes recherches d'aileron j'ai trouvé un site : www.windsurfingfins.co.uk  Avec un choix de marques important. J'ai trouvé les gas fins  très sympas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A voir... d'abord 4.5 sur cette planche tu es hors programme... c'est pour faire quoi? sur lac ou en mer? Le 29 mfc est assez souple si c'est celui que j'avais essayé, à mon avis il sera en effet très bien en 5.7, si tu prends un aileron du même genre un 27 serait peut être pas mal sinon un 24-25 mais plutôt vague...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Etant léger 4,5 sur ce flotteur par 20 noeuds établis ne devrait pas poser de problème.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben étant léger, te taper une 64 de large de FS bien rigide et avec sans doute de bonnes accélérations en 4.5 excuse moi mais en dehors d'une utilisation FS pur, je n'y vois aucun intéret, mais bon c'est toi qui sais...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Bien évidemment, cela va dépendre de l'état du plan d'eau mais surtout c'est au cas ou je n'ai pas mon 2° flotteur et pour  éviter de rater un coup de vent. Mais avec mon ancienne RRD twin tip 105 qui faisait 63 de large jusqu'à 25 noeuds sur un plan d'eau propre c 'était faisable pour un gabarit de 70 kg.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah, ok pour le dépannage. Et ton 2ème flotteur c'est un US c'est ça? Pas moyen d'acheter un aileron commun, quoi...

En dépannage, un vieux X1 25 ferait l'affaire pour vraiment pas cher en occaze...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Et oui 2° flotteur en us !!!
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Etant léger, 24 cm en 5,0 c 'est trop. 22 ce sera mieux. Le 25 sera bien pour 5,7 et le 29 parfait pour la 6,4. Sinon du meme avis que Stef38 : 4,5 aucun intéret sauf pour une utilisation freestyle. Par 25 noeuds ce sera impossible à manoeuvrer que ce soit en vague ou freeride si tu es léger.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

22 à 24 mais de type freestyle ou freewave ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Sémaphore @ 30/01/2011 - 12h23 a dit:

Etant léger, 24 cm en 5,0 c 'est trop. 22 ce sera mieux. Le 25 sera bien pour 5,7 et le 29 parfait pour la 6,4. Sinon du meme avis que Stef38 : 4,5 aucun intéret sauf pour une utilisation freestyle. Par 25 noeuds ce sera impossible à manoeuvrer que ce soit en vague ou freeride si tu es léger.

Dans l'absolu je suis d'accord, j'ai un 25 souple déjà en 5.7 mais sur une planche de 58 de large, là à mon avis vu la taille de la board, et l'ofo vu que c'est une FS, ben descendre en dessous de 24-25 ça ne me parait pas très raisonable. Et 22 à mon avis pas raisonable du tout, perso je te conseillerai un aileron de vagues, en général les freewave sont plus fin donc il faut encore un poil plus long.

edit: tu peux jeter un coup d'oeuil au selector, tu verras qu'avec mon 27B&J, je dois pas être si loin...

http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/bump-jump-freestyle/
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Dis donc, ils recommandent de salement charger chez select  :blink: Ca m'étonne d'autant plus qu'on voit des freestylers avec des ailerons de 16

Moi j'ai des références plutot comme sur la page "wave"

Sinon ok, pour 64cm de large, 22 c'est peut-etre court en fait.
Répondre