Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Help d'un ancien planchiste qui veut s'y remettre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Jules449
Newbie
Newbie

Help d'un ancien planchiste qui veut s'y remettre

Message par Jules449 »

Hello,<br />
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre seul.<br />
Pour la comprendre, je suis un peu obligé de vous raconter mon historique...<br /><br />
J'ai fait de la planche pendant 10 ans, mais c'était il y a 10 ans! Au menu: slalom (je crois que j'ai eu toutes les ART de slalom jusqu'au blade avec les boudins dans le fourreau -seuls les plus vieux peuvent s'en souvenir), et vers la fin je ne naviguais qu'en vague (back-loop, surfs...) sur des custom que je faisais en sandwich avec des voiles de 3,5 à 5,7.<br />
Ces 10 dernières années, j'ai tout laissé tomber et je n'ai fait que du kite.<br />
Maintenant j'ai envie de m'y remettre (à la planche!) pour varier les plaisirs.<br /><br />
J'ai donc profité des soldes du matos 2010 (j'ai 10 ans de retard, donc je ne suis pas à un millésime près:) ) et j'ai acheté une warp71 et une RAM 8m.<br /><br />
Vu que depuis 10 ans j'ai pris un peu de poids, mes 95kg devraient me permettre de naviguer de 15 à 20/25 nds sur eau plate.<br /><br />
Mais je n'ai pas commencé à renaviguer que je me dis que ce serait con de ne pas pouvoir naviguer dans le vent fort et dans les vagues (avec moins d'ambition qu'il y a 10 ans quand même).<br /><br />
d'où ma question: si je m'équipe d'une 5 et d'une 6m (genre duke), faut-il que je prenne une 95l ou une 85l????<br />
L'objectif est de naviguer jusqu'à 30 nds en version bump&jump+taquiner qq vagues quand elles se présentent.<br /><br />
Merci pour vos conseils<br /><br />
Jules
xtof
Jiber
Jiber

Re :Help d'un ancien planchiste qui veut s'y remettre

Message par xtof »

En planche unique c'est 95l qu'il faut (sauf si tu navigues dans le sud).

Les planches de vagues de 95l tournent aussi bien que les petites, il y a eu des progrès en 10ans  :D

85l pour 25/30 noeud.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Jules449 @ 05/02/2011 - 18h19 a dit:

(je crois que j'ai eu toutes les ART de slalom jusqu'au blade avec les boudins dans le fourreau -seuls les plus vieux peuvent s'en souvenir)

Une majorité quoi, vu l'age moyen du planchiste  :D

Et il fallait prendre des Loft à la place des North dans ton cas  :p
Windtom
Timide
Timide

Message par Windtom »

Jules449 @ 05/02/2011 - 18h19 a dit:

Ces 10 dernières années, j'ai tout laissé tomber et je n'ai fait que du kite.

Maintenant j'ai envie de m'y remettre (à la planche!) pour varier les plaisirs.

Augmenter les plaisirs plutôt,  revenir au "vrais" plaisirs de la "vraie" glisse. :pinch:

Et sinon ils réagissent comment tes copains kiteurs ils doivent te prendre pour un fou :blink: un kiteux qui se remet à la planche, alors que tout le monde le sait le kite c'est mieux,  même nicolas hulot le dit :fear:

pour ta question je sais pas répondre j'ai pas le niveau :D
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Jules449 @ 05/02/2011 - 19h19 a dit:

J'ai fait de la planche pendant 10 ans, mais c'était il y a 10 ans!

Ces 10 dernières années, j'ai tout laissé tomber et je n'ai fait que du kite.

Maintenant j'ai envie de m'y remettre (à la planche!) pour varier les plaisirs.

Welcome back!

Si tu ne dois n'avoir qu'1 planche, pour nav jusqu'à 30noeuds je conseillerais plutôt 95l.
Jules449
Newbie
Newbie

Message par Jules449 »

merci à vous.

Ja partirai donc sur 95l.

Mes copains kiteux se demandent effectivement ce qui m'arrive. Je reviens en quelque sorte à mes premiers amours...

Le kite est fantastique au-delà de 20 nds mais tous les spots ne s'y prêtent pas et même si la planche est plus intense physiquement, c'est aussi plus cool pour s'arrêter 2mn après un bon surf!
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Donc le kite ça fait grossir !!!

m'en doutait...  le Mac Do de la glisse ....
Répondre