Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Recherche de conseils pour l'achat de matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Hippo
Timide
Timide

Re :Recherche de conseils pour l'achat de matos

Message par Hippo »

Mon mât doit pas valoir grand chose ^^"" Mais je garde en tête ce que tu me proposes :)

Et je connais pas l'année de ma Hot Sails, je l'avais acheté d'occase à un "trocathlon", mais elle ressemble à la fire, mais elle doit pas être toute jeune ^^

Je vais contacter de ce pas ton ami ^^

Au fait plus un mât a de carbone plus il est souple, plus il est léger mais plus il est fragile non ?
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Plus un mat a du carbone et plus il es souple plus il sera réactif et se remettre vite en position mais sera certe plus fragile , au choc , soleil mais tellement plus léger et agréable sa te change un gréement ^^!
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Au fait je suis de retour chez moi et visiblement c'est un mât avec 55 % de carbone (et pourtant j'étais presque sur que j'avais pris un premier prix ^^"").
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

C'est certes un mat 55% de carbone donc plutôt sympa mais qui est bien le premier prix du surf shop Neway !
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Je viens de voir quelque chose, la "Future" de Gun Sails, en 6.9 m², requiert un mât avec un IMCS de 24/26, mais les mâts de 430, ceux que recherche car ils seraient adaptés à toutes mes voiles, avec plus de 50% de carbonne, ont un IMCS d'environ 21 !

J'aurais donc aimé savoir si la correspondance de l'IMCS entre la voile et le mât était très importante ou non, merci :)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Hippo @ 23/03/2011 - 13h11 a dit:

Je viens de voir quelque chose, la "Future" de Gun Sails, en 6.9 m², requiert un mât avec un IMCS de 24/26, mais les mâts de 430, ceux que recherche car ils seraient adaptés à toutes mes voiles, avec plus de 50% de carbonne, ont un IMCS d'environ 21 !

J'aurais donc aimé savoir si la correspondance de l'IMCS entre la voile et le mât était très importante ou non, merci :)

Hop hop hop t'as vu ou qu'il fallait un 430 ?  :blink:

Taille m² : 6,9

Wish cm : 201

Mât cm : 465

Lattes : 6

Camber : 0

Top : fix

IMCS : 24-26

Mât : Cross / Expert 460

La 6,4 passera bien, mais la 6,9 un peu moins ...
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

. (desole double post)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ba en fait vu que j'ai un pieds de mât pouvant s'adapter à cette taille, j'espérais pouvoir acheter un mât de 430 pour qu'il puisse aller à chacune de mes voiles  :fear:
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Comme tu es léger, le 4,30 devrait passer mais tu perdras un peu en puissance au profit d'un peu plus de souplesse de la voile.

Cela marche bien pour 1 léger (de prendre la taille de mat en dessous ), avec les voiles freerides à camber en tout cas;

il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour les voiles sans cambers.

Par soucis d'économie cela peut être un bon plan pour minimiser le nombre de mâts *

mais si c'est pour planner le plus tôt possible, tu perdras  forcément un peu en plage basse sauf si tu utilise le pomping     (à partir de 50 % de carbone, cela devient efficace; beaucoup moins avec 1 mât basique je trouve ?? :huh:
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

C'est justement ce qui est dommage pour la plus grosse voile du quiver, ne pas utiliser le bon mât et devoir sortir avec plus de vent ...

Après c'est vrai que tout est question de budget.

Si c'est un mât qui doit passer sur toutes tes voiles, prends plutôt un mât de bonne qualité avec plus de carbone. Ca te coutera peut être 50€ plus, mais la plage d'utilisation sera meilleure.  :rolleyes:  :rolleyes:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu prends 5.3 et 6.4 avec un mat de 430 et tu seras bien, rdm mini 70%carbon.

Tu as l'O2 6.6 si tu en trouves une...
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ba en fait la 6.5 (/ 6.9 en l'occurrence) c'est pour les petits temps, parce que jusque là, j'utilise ma 5.5 par force 3, mais c'est un peu juste, surtout dans les molles à 2, donc je recherchais juste un peu plus de patate pour bien naviguer plus tôt :)

Après j'hésite entre les mâts de 55% à 80%, mais tant que je n'ai pas l'habitude de mâts légers et que je ne cherche pas non plus particulièrement la performance, je n'y gagnerais pas à rester avec des mâts 55% un peu plus lourds mais plus solides ?

Et pour un mât RDM est-ce que ça vaut vraiment la peine alors que toutes mes voiles sont en SDM ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben c'est bizare mais normalement ta Hot devrait être bien en rdm, de même que la future passe bien en rdm aussi, mais à voir sinon pour le pourcentage de carbonne un 80% n'est pas moins solide qu'un 55% ça c'est faux en tout cas sur l'eau, par contre à terre ok.

Tu peux partir sur un peu plus grand dans la limite du raisonable si tu n'es pas trop lourd, en gros en dessous de 40 de rallonge. L'idéal étant de dépasser à peine 30.

Sinon le rdm, dans les manoeuvres et pour sortir la voile de l'eau en la tirant ou au waterstart c'est franchement un gros plus.

Chez gun tu peux partir sur de la torro aussi, tu seras franchement pas déçus, une super voile orientée manoeuvres mais qui se cale quand même bien.
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Je fais 60 Kg, avec un mât de 430 pour une voile de 465 j'ai que 35cm de rallonge à mettre donc ça devrait pas être trop mal non ?

Pour le RDM, j'avais trouvé un mât à 165€, mais le temps que je me décide il était parti ^^ (J'ai plus qu'à rechercher ^^)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Hippo @ 24/03/2011 - 18h07 a dit:

Je fais 60 Kg, avec un mât de 430 pour une voile de 465 j'ai que 35cm de rallonge à mettre donc ça devrait pas être trop mal non ?

A mon avis nickel!
Répondre