Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Boards Freeride,vos avis svp?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
breizhman2
Timide
Timide

Boards Freeride,vos avis svp?

Message par breizhman2 »

Bonjour à tous<br /><br />
De retour sur les planches après qq années loin de la mer.....marre d'avoir 2 planches et plein de vielles voiles....réinvesti ds deux voiles 6.5 et 5.5 ...je cherche un board freeride pour me permettre de passer n'importe ou et le plus souvent possible...en mer je pèse  85 kl ,maitrise jibe,water start  ect etc....<br />
Vos avis pour la planche????Etant resté à l'ancienne sur des planches étroites!!!!je ne connais pas du tout le nouveau matos!!!!et cela me semble tjrs aussi complexe entre les marques???<br /><br />
Vos avis éclairés svp..<br /><br />
Breizhman2
stef38
Star
Star

Re :Boards Freeride,vos avis svp?

Message par stef38 »

Une freeride entre 95 et 105L en gros suivant la voile que tu favorises...
breizhman2
Timide
Timide

Message par breizhman2 »

Ok stef,merci....mais je pensais un peu plus en volumes??non?J?

Finalement est-ce qu'avec les planches d'ajd on calcule le même nombre de litres qu'avec une ahd d'il y a 5/6 ans ????par exemple??
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C'est quoi ton ahd d'il y a 5 ou 6 ans? Elle ne doit pas etre trop démodée.

Sinon oui, 100L et 60-62cm de large, freeride freemove freewave, histoire de passer confortablement sur les plans d'eau un peu cassant.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Tout dépend des conditions dans lesquelles tu souhaites naviguer.

Si tu veux un flotteur unique pour naviguer en freeride de 14 noeuds à 25 noeuds, il faudrait un flotteur du genre AHD Fury 110: 110 litres x 68 cm de large x 2,44 m de long.

Avec mes 80 kg, je l'utilise sur cette plage de vent avec des voiles de 5,7 à 7,8. Il y a peut-être même moyen de descendre à 5,4 voire 5,0 m2 (car je ne la trouvais pas surdimensionnée lorsque je navigue avec en 5,7). Il y a le test PlancheMag 2006 sur le site windsurfonline.fr

Sinon, il y a aussi l'AHD FastForward 117 (que j'ai eu plusieurs saisons). Même plage d'utilisation mais peut-être un peu plus sage que la Fury 110. Test PM 2007 sur windsurfonline.fr

Dans le même genre, il y a les Exocet Cross 118, les Starboard Carve, les Fanatic Eagle voire Hawk.

Pour les voiles, avec ton gabarit, je miserais plutôt sur une 7,8 et une 6,5 (sauf si tu ne veux sortir qu'au-delà de 18 noeuds de vent)

Par rapport à ta question sur les flotteurs d'il y a 5-6 ans, je doute que les différences soient flagrantes pour du freeride.
breizhman2
Timide
Timide

Message par breizhman2 »

merci à tous de vos réponses

Il se trouve que j'habite à 50 bornes de Brest le fieif de la marque Exocet.....donc il me semble que 65/70 de large avec 100/110 litres sera l'idéal....

Merci encore...

PS/l'ahd à 10 ans et 80 litres donc  juste pour le baston......pffffffffff pas vu le temps passer..fô dire que par chez moi...ts les plus jeunes sont au kite et au surf pur !!peu de jeunes funboarders!!!!!l
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

A noter que le siège d'AHD est aussi à Brest depuis que la marque a été reprise par Tridenn. ;)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

breizhman2 @ 03/04/2011 - 19h49 a dit:

merci à tous de vos réponses

Il se trouve que j'habite à 50 bornes de Brest le fieif de la marque Exocet.....donc il me semble que 65/70 de large avec 100/110 litres sera l'idéal....

Merci encore...

PS/l'ahd à 10 ans et 80 litres donc  juste pour le baston......pffffffffff pas vu le temps passer..fô dire que par chez moi...ts les plus jeunes sont au kite et au surf pur !!peu de jeunes funboarders!!!!!l

Normal, y a plus de vent en Bretagne!  :pinch:  :lol:
breizhman2
Timide
Timide

Message par breizhman2 »

Bonjour

Oui ,la marque AHD est basée à Brest ,je viens de voir ça,merci pour l'info....

En vérité....la planche qui m'a fait (à l'époque ) le plus kiffer fut la F2 Sunset...je l'ai emmenée partout...lac,mer ,manche méditerranée...plat agitée ,vagues!!!jamais un souci!!!! bon évidemment complétement obsolète ajd..mais finalement c'est ce que j'aimerais retrouver après être passé comme bcp ds la surenchère.....j'avais même ht le break en fonction de la longueur des planches!!!!lol

ajd,j'habite en face de la mer....et je recherche le simple et facile!!!pas de prise de tête à savoir quel aileron?quelle planche ou voile prendre!!!allez zou il y a du zef entre 4 et 6/7 je sors sinon on fait autre chose...

Donc l'ahd Fast Forward 117 à l'air d'être pas mal...je vais étudier ça!!!

merci encore de vos avis!!

ps:veux pas jouer les vieux nostalgiques mais pas étonnant non plus de voir moins de jeunes!!je crois me souvenir que qd je payais une planche de slalom 6/7000 Francs....j’étais ds le haut de gamme!!!!! alors qd je vois des planches entre 1300 et 2000 € ajd!!!!!!il y a du pétrole ds les boards??ou alors la qualité est devenue telle que l'on est ds le pointu de chez pointu??

pps:il y a tjrs du vent en Bretagne  l,je vous rassure!!!lol!!bon c vrai que cette année on pouvait aussi faire du snow board ds les monts d'Arrée :-))
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

breizhman2 @ 02/04/2011 - 22h22 a dit:

Ok stef,merci....mais je pensais un peu plus en volumes??non?J?

Finalement est-ce qu'avec les planches d'ajd on calcule le même nombre de litres qu'avec une ahd d'il y a 5/6 ans ????par exemple??

Perso pour 6.6 je mets la cross 106 est rien d'autres, c'est vraiment ce genre de flotteur 65 de large qui et l'idéal , avec ce flotteur on passe 7.5 en max, et on peut descendre a 5.5,mais si ça souffle pour la 5.7 je passe sur la copello de 85l. Quoi qu'on en dise si tu est dans la plage de la 5.5 tu ne peux pas être bien avec plus de 110l a part sur du flat, mais perso si je mets 5.7 sur mes spots ça creuse, perso c est pour ça que j'ai pris la cross car ma dt70 était royale en 6.6 mais trop encombrante en 5.7...
breizhman2
Timide
Timide

Message par breizhman2 »

Bon,suis qd même allé vérifier mon vieux matos :

une  Ahd!!en parfait état 267 médium freeride qui n'a plu d'age?? mais ne me souviens plus du volume...vais la garder,impeccable pr le gros clapot ou les petites vagues avec mes 85 k! tout sec....

L'autre planche c'est une F2 race de 116 l qui finalement ne jamais vraiment plu!!!!impeccable qd j'étais encore en région parisienne sur lac mais en mer....trop dur pour mon (vieux) dos!!!lol!!!et puis elle a morflé pendant son retour en Bretagne...

C'est donc bien celle là que je vais mettre au rencard.....paix à son âme...

je vais donc aller voir Exocet et Ahd...

a+

:pinch:  :pinch:
breizhman2
Timide
Timide

Message par breizhman2 »

demain matin on nous annonce un F5/6 en Bretagne,une bonne ocas pour aller tester tt ce vieux matos et aussi le planchiste!!!! Le windsurf..c'est  comme la bicyclette non???

On verra bien..
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu le temps bof bof quand même, car reprendre avec du matos pas sur par ces températures c'est dangereux, bien vérifier si tu y vas l'état des bouts z

Et les changer pareil pour le tendon
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

En occasion, il y a ces 2 là. Je connais le vendeur qui se rend régulièrement dans le Finistère.

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=54203

Par rapport à la F2 Sunset que tu avais, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt la Fury 110 (si tu prends chez AHD) qui couvrirait le mieux le même spectre (rapide, manoeuvrante, saine à rider, capable de quelques surfs dans les conditions raisonnables).

Il reste à savoir si AHD a des fins de série sur les Fury (le nouveau shape Freerace arrive pour remplacer le shape des Fury qui date de 2006).

Chez Exocet, je connais moins bien mais les Cross ont très bonne presse.
breizhman2
Timide
Timide

Message par breizhman2 »

Bon,sortie ce matin et à midi en baie de Morlaix (Térénez)   avec la F2 race et une gaastra 6.5 neuve..moins de vent que prévu F4/5 mais belles rafales qd même F5/6 et soleil breton!!!un peu de planing ça fait du bien au début du printemps!!

Les bouts avaient été changé !vivement une autre planche;;et puis c comme tout!!!pour la motivation,que l'on soit petit grand ou plus vieux..c pas mal d'avoir des joujous neufs!!!!

J'ai laissé un message à Sylvain sur l'autre blog...merci pour le lien!!!

Bonne  journée à tous et bon vent!!
Répondre