Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
votre avis pour du matériel freeride
votre avis pour du matériel freeride
Après 10 ans d'interruption, j'ai très envie de me remettre à la planche. J'avais à l'époque une Tiga slalom 270 avec laquelle, il faut bien l'avouer, je n'ai jamais maîtrisé parfaitement le jibe.<br /><br />
Ma disponibilité pour attendre le vent étant moindre qu'avant, je recherche une planche utilisable par vent léger (à partir de 10/12 N). J'ai surtout envie de me faire plaisir, facilement, sans forcément rechercher les meilleurs performances.<br /><br />
J'envisage donc plutôt une planche freeride d'environ 130L. Je ne souhaite pas non plus me ruiner donc je cherche une planche autour de 800/900€, en tout cas idéalement à moins de 1000€, quitte à acheter une planche de 2009 ou 2010.<br /><br />
Parmi mes recherches, je me suis arrêté sur:<br />
- la Fanatic Shark HRS 130L 2010<br />
- la Fanatic Hawk 135L 2010<br />
- la Bic Core 133 2010 ou 2011<br />
- la JP Fun Ride 125 ES 2009<br />
- la RRD Fire Ride Wood (à priori > 1000€)<br /><br />
L'un d'entre vous aurait-il un conseil à me donner compte tenu de mon programme?<br /><br />
Merci et bon vent à tous!
- Homerdusud
- Star

Re :votre avis pour du matériel freeride
A partir de 10 12 noeuds si tu veux planner, a moins de faire 55 60 kilos, va te falloir une mega bache...
Pour le matos, tu comptes partir forcement sur du neuf? Car avoir un gros budget pour le flotteur c est bien, mais en avoir encore pour prendre une voile et un mat légers (mieux pour le light), c est mieux

comme homer, je te déconseillerai le neuf et je chercherai plus une planche d'occaze.
Pour te conseiller il faut en effet donner le poids, et la surface de voile que tu comptes mettre.
A+
Stef
antoine17 @ 02/05/2011 - 00h21 a dit:
J'envisage donc plutôt une planche freeride d'environ 130L. Je ne souhaite pas non plus me ruiner donc je cherche une planche autour de 800/900€, en tout cas idéalement à moins de 1000€, quitte à acheter une planche de 2009 ou 2010.
Ca fait sourire en effet!

Pars pas sur du neuf, une (très) bonne planche d'occaze c'est entre 400 et 600E.
-
Le_Piante73
- Jiber

Stide @ 05/05/2011 - 23h16 a dit:
antoine17 @ 02/05/2011 - 00h21 a dit:
J'envisage donc plutôt une planche freeride d'environ 130L. Je ne souhaite pas non plus me ruiner donc je cherche une planche autour de 800/900€, en tout cas idéalement à moins de 1000€, quitte à acheter une planche de 2009 ou 2010.
Ca fait sourire en effet!
Pars pas sur du neuf, une (très) bonne planche d'occaze c'est entre 400 et 600E.
+1. Et dans ls planches que tu cites en exemple en ouverture de post, par exemple la Bic Core, pas de pb pour trouver a 500€ max, ce qui te laisse du busget pour un grément digne de ce nom;
-
Maxou97two
- Newbie

- Homerdusud
- Star

Avec les prix réduits en occasion, j'ajouterais l'AHD FastForward 130 (cf spécial tests PlancheMag 2011), l'Exocet S-Cross 120 ou 140, la JP X-Cite 130, la Starboard Carve 131 ou Futura.
J'ai pu tester les Fanatic Shark 130, 135 et 150 ces derniers jours (comme j'étais à Lanzarote, j'aurais préférer tester des modèles plus petits mais la météo n'a pas laissé le choix). Flotteurs très faciles, sains, pas nerveux du tout mais d'une aisance surprenante au gybe (y compris la 150).
-
helliott29
- Newbie

si oui que pense-tu de la 150l , départ planning ect...
merci
La 150 fait 78 cm de large. La version utilisée était vraiment lourde (comparée à une AHD FreeDiamond 77 de volume comparable). J'avais une NP Hellcat 8,2.
Le départ au planing est progressif mais n'a rien de transcendant. C'est assez linéaire et il faut taquiner un peu la bête pour l'aider à sortir de l'eau (ceci dit, j'ai pris de mauvaises habitudes avec mon AHD SL1 140 qui marche très fort côté départ au planing). Une fois lancée, elle a une bonne inertie pour passer les molles mais son poids ne l'aidait pas à être au top.
En vitesse au travers, ça n'est pas mal même si je trouvais qu'elle saturait. Comme je naviguais par vent off-shore, je n'ai pas eu l'occasion de revenir à la plage pour essayer de reculer le pied de mât. L'aileron ne part pas en spin-out mais bride probablement le flotteur. La position des footstraps est un très bon compromis entre accessibilité et performance. Le pont est assez plat mais ça reste confortable sur plan d'eau plat.
Elle ne s'est jamais cabrée malgré certaines risées très "consistantes". Il y a moyen, sur plan d'eau plat, de la faire gîter pour monter sur l'aileron => ça glisse alors nettement plus.
Le près n'est pas son point fort. La voile et l'aileron n'aidaient probablement pas non plus.
Par contre, j'ai beaucoup aimé son aptitude au gybe. Il est facile à engager et le shape guide super bien (on est calé dans la courbe) avec un bon volume à l'arrière pour garder le planing. Très sympa pour un flotteur de 150 litres.
Bref, une très bonne freeride pour quelqu'un cherchant de la flottabilité. Une construction légère sera à privilégier.
Je trouve cependant qu'elle n'atteint pas le niveau d'une AHD FreeDiamond 77 dans ce programme.