Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
starboard isonic 122 vs tabou manta 85
starboard isonic 122 vs tabou manta 85
salut!<br />
Je partage avec ma moitié une starboard isonic 122l (75cm de large) de 2008 et une manta fr 69 (de large) pour 110l de 2010.<br />
J'ai l'occasion de changer la starboard pour une manta 85 (de large et 135l) de 2009 pour quelques dollars.<br />
Voilà où j'en suis de ma réflexion:<br />
-sur l'eau, je trouve la manta 69 plus légère, plus rapide et moins "collée à l'eau" que la isonic qu'il faut absolument faire foiler pour aller vite.<br />
-je trouve aussi que les deux planches sont assez proches en plage d'utilisation<br />
donc la voix de la passion me dit de changer...<br /><br />
mais la voix de la raison me dit que la mante 85 est trop large pour moi et que j'ai pas de voile suffisamment grande pour en profiter (67kg et 7.6m²).... faudrait plutôt une 79<br /><br />
Qu'en pensez-vous?<br />
Qui a déjà jouer avec une manta 85?<br /><br />
merci d'avance
Je partage avec ma moitié une starboard isonic 122l (75cm de large) de 2008 et une manta fr 69 (de large) pour 110l de 2010.<br />
J'ai l'occasion de changer la starboard pour une manta 85 (de large et 135l) de 2009 pour quelques dollars.<br />
Voilà où j'en suis de ma réflexion:<br />
-sur l'eau, je trouve la manta 69 plus légère, plus rapide et moins "collée à l'eau" que la isonic qu'il faut absolument faire foiler pour aller vite.<br />
-je trouve aussi que les deux planches sont assez proches en plage d'utilisation<br />
donc la voix de la passion me dit de changer...<br /><br />
mais la voix de la raison me dit que la mante 85 est trop large pour moi et que j'ai pas de voile suffisamment grande pour en profiter (67kg et 7.6m²).... faudrait plutôt une 79<br /><br />
Qu'en pensez-vous?<br />
Qui a déjà jouer avec une manta 85?<br /><br />
merci d'avance
Re :starboard isonic 122 vs tabou manta 85
vu ton poids,je resterai sur une 75 de large,voire une 68/70!! 
prends une planche moins calée que les is,au pire!
fanatic falcon,hts,drops....

prends une planche moins calée que les is,au pire!
fanatic falcon,hts,drops....
merci du conseil
Je sens quand même une grosse différence dans les minis entre la 75 et la 69!
...j'ai repéré aussi une naish grand prix 128x76... ça donne quoi?
Je sens quand même une grosse différence dans les minis entre la 75 et la 69!
...j'ai repéré aussi une naish grand prix 128x76... ça donne quoi?
La 85 est bien trop grosse pour toi et les voiles que tu comptes coller dessus.
7.6 est optimum sur une 66/70 de large, correcte sur une 75, il faut par contre au bas mot 9.0 sur la 85
Pour les Manta...
Il y a une différence de comportement entre une 69 et les 79/85.
Ces dernieres vont demander un gros investissement technique et physique
pour partir au planning dans le light.
Une fois atteint, elles ne s'arrêtent par contre plus sauf énorme mole.
7.6 est optimum sur une 66/70 de large, correcte sur une 75, il faut par contre au bas mot 9.0 sur la 85
Pour les Manta...
Il y a une différence de comportement entre une 69 et les 79/85.
Ces dernieres vont demander un gros investissement technique et physique
pour partir au planning dans le light.
Une fois atteint, elles ne s'arrêtent par contre plus sauf énorme mole.
-
Sidewinder
- Jiber

je fais le même gabarit que toi et jamais de la vie je ne mettrais les pieds sur du 80 de large!
dès qu'il y a 30cm de clapot tu ne la tiendras plus et elle te demandera une dépense physique énorme pour controler à peu près la bête...
pour 7.6 dit comme plus haut, je mettrai 75 de large maxi (ce que tu as déjà)
à moins que tu vises spécialement le plage de vent 10/15 noeuds, où là je te dirais 75/80 + 9m
mais bon 7.6 + 110l on (nos gabarits) arrive à planer dès 12 13 noeuds en pompant bien, alors je ne vois pas trop l'intérêt.
dès qu'il y a 30cm de clapot tu ne la tiendras plus et elle te demandera une dépense physique énorme pour controler à peu près la bête...
pour 7.6 dit comme plus haut, je mettrai 75 de large maxi (ce que tu as déjà)
à moins que tu vises spécialement le plage de vent 10/15 noeuds, où là je te dirais 75/80 + 9m
mais bon 7.6 + 110l on (nos gabarits) arrive à planer dès 12 13 noeuds en pompant bien, alors je ne vois pas trop l'intérêt.
Je vise vraiment la plage basse, là où la manta 69 est un peu juste pour le départ au planing et surtout pour le passage de molles.
Visiblement, une 85, ça sera trop encombrant, je vais rester avec ma 75.... sauf si je trouve quelque chose de plus vivant!
merci pour vos avis.
Visiblement, une 85, ça sera trop encombrant, je vais rester avec ma 75.... sauf si je trouve quelque chose de plus vivant!
merci pour vos avis.