Bonjour,<br /><br />
J'ai une voile qui prend un mat de 460 suivant les indications.<br />
J'ai un Mat de 460.<br /><br />
Normalement je ne devrais donc pas avoir besoin d'une rallonge; hors pour avoir une voile bien tendu, avec une relache au niveau de la tetiere et que mon camber puisse passer sans soucis d'un cote a l'autre du mat je dois ajouter 25 de rallonge.<br /><br />
Est ce normal ?<br /><br />
Merci pour vos conseils
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Longueur de Mat pour ma voile
- Le_Touriste
- Jiber

Re :Longueur de Mat pour ma voile
oui.
il y a deux indications pour le mat :
- la longueur du mat qu'il faut acheter (ici 460)
- la longueur de guindant que demande la voile une fois correctement gréée
C'est normalement marqué sur la la voile ainsi que la longueur de wish (boom)
Par exemple j'ai une 8.7 qui se grée sur un 490, c'est le mat recommandé.
Et il faut 525 au guindant, ça fait donc 35 cm de rallonge.
C'est comme ça pour deux raisons :
- aucune voile n'est conçue pour aller pile sur une longueur de mat (sachant que les mats existants c'est, à de rares exceptions près : 370/400/430/460/490/520/550, c'est à dire tous les 30 en partant de 370)
- pour faire la longueur de guindant préconisée (487 sur mon exemple), il peut y avoir plusieurs possibilités. Dans mon cas on peut aussi monter un 520 avec 5 cm de rallonge, mais on sort des précos du constructeurs.
Ensuite il faut aussi une rallonge car on peut souhaiter réduire la tension d'amure pour le petit temps, ou l'augmenter pour le vent fort, et ça peut être impossible sans rallonge.
(il y a des contre-exemples, mais en gros ça marche comme ça)
il y a deux indications pour le mat :
- la longueur du mat qu'il faut acheter (ici 460)
- la longueur de guindant que demande la voile une fois correctement gréée
C'est normalement marqué sur la la voile ainsi que la longueur de wish (boom)
Par exemple j'ai une 8.7 qui se grée sur un 490, c'est le mat recommandé.
Et il faut 525 au guindant, ça fait donc 35 cm de rallonge.
C'est comme ça pour deux raisons :
- aucune voile n'est conçue pour aller pile sur une longueur de mat (sachant que les mats existants c'est, à de rares exceptions près : 370/400/430/460/490/520/550, c'est à dire tous les 30 en partant de 370)
- pour faire la longueur de guindant préconisée (487 sur mon exemple), il peut y avoir plusieurs possibilités. Dans mon cas on peut aussi monter un 520 avec 5 cm de rallonge, mais on sort des précos du constructeurs.
Ensuite il faut aussi une rallonge car on peut souhaiter réduire la tension d'amure pour le petit temps, ou l'augmenter pour le vent fort, et ça peut être impossible sans rallonge.
(il y a des contre-exemples, mais en gros ça marche comme ça)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Oui c'est normal !
La taille de mat indiquée est celle compatible avec la voile, ce qui est
différent d'une autre indication que tu as du zapper, la longueur de guindant...
La longueur de guindant ou luff est la longueur totale nécessaire.

Sur cette voile, tu as les différentes indications.
1 > Taille du mat préco => 430
2 > IMCS ( rigidité ) => 21 ( un 430 fait 21 en standart )
3 > Luff ( guindant ) => 447
4 > Longueur de rallonge => 17
5 > Taille de wish => 198
La taille de mat indiquée est celle compatible avec la voile, ce qui est
différent d'une autre indication que tu as du zapper, la longueur de guindant...
La longueur de guindant ou luff est la longueur totale nécessaire.

Sur cette voile, tu as les différentes indications.
1 > Taille du mat préco => 430
2 > IMCS ( rigidité ) => 21 ( un 430 fait 21 en standart )
3 > Luff ( guindant ) => 447
4 > Longueur de rallonge => 17
5 > Taille de wish => 198
Merci à vous 2 c'est plus clair.
Pour le wish on me recommande 192 max moi je suis à 195 c'est genant ?
Mon reglage :
j'appuis sur la voile au milieu du wish et je laisse environs 2 doigts entre la voile et le wish de l'autre cote de ma voile.
SinonJe ne trouve pas de schema pour bien mettre les bouts avec une poulis et un pied de mat decalé. Ca ne se croisent pas mais je pense qu on peut faire mieux. Idem pour attacher mon wish a ma voile, j'attache comme je peux (c'est une pryde)
Pour le wish on me recommande 192 max moi je suis à 195 c'est genant ?
Mon reglage :
j'appuis sur la voile au milieu du wish et je laisse environs 2 doigts entre la voile et le wish de l'autre cote de ma voile.
SinonJe ne trouve pas de schema pour bien mettre les bouts avec une poulis et un pied de mat decalé. Ca ne se croisent pas mais je pense qu on peut faire mieux. Idem pour attacher mon wish a ma voile, j'attache comme je peux (c'est une pryde)
Sur le site de pryde tu as les schémas de passage de bout, et sur les voiles c'était dessiné pour le pdm ça ne l'est plus?