Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche pour du 9-10 m2 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FR14
Jiber
Jiber

Re :Quelle planche pour du 9-10 m2 ?

Message par FR14 »

autres pistes intéressantes :

- toujours chez AHD : FreeDiamond 77 et 87 (rebaptisée Inspiro 87). C'est du freerace vraiment efficace dans le light.

- Exocet Speedslider II 89 (année 2005 ou 2006)

- JP Freerace 145 (mêmes années, mais c'est du powerbox pour l'aileron) ou Slalom II 134

- RRD AvantGlide
Romsez
Newbie
Newbie

Message par Romsez »

Et tu saurais par hasard laquelle remplit le mieux le critère Performance/Facilité ?

J'ai pas mal épluché les annonces today et je vois que le prix des planches n'oscillent que très peu entre 2003 et 2008, cad vers les 300-400€ min et celles de 2009 sont à 400 quand elles sont en état correct.

Finalement, je me tate à mettre plus de 700€ dans une bonne planche sure qui va me tenir au moins 5ans... genre SL1 au hasard.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Les 2 AHD et la Speedslider II 89 sont des freerides (= faciles) avec une très bonne capacité à décoller au planing et des performances très respectables. Ces 3 là se valent sensiblement.

La FD77 se cantonne à des voiles de 5,7 à 9,5 (méga plage d'utilisation). PlancheMag l'avait comparé à une référence de course de son époque AHD DiamondRace 78 et la FreeDiamond 77 décollait un point plus tôt mais avec des accélérations moins tranchantes que la DR78. Donc, du très performant.

La FD87 supporte jusqu'à 11 m2. Elle a un shape plus compact que la FD77 (2,55 m de long au lieu de 2,67 pour la FD77), avec un arrière resserré => perfs au travers comparables à la GT85 sur allures abattues mais moins physique dans les jambes. Un super flotteur freeride de light pour les gabarits costauds.

L'Exo Speedslider II 89 avait eu droit à des résultats élogieux dans PM concernant ses capacités pour le planing.

La JP FR 145 marche bien dans le light mais est plus physique en plage haute. Son principal défaut (à mon avis) est le boîtier d'aileron powerbox qui complique la recherche d'un aileron profond haut de gamme (Select S07, Gasoil 6.3, ...). Rares en occasion.

La JP Slalom 134 est une vraie slalom avec des footstraps très excentrés, un poids très light et des super perfs. Là encore, d'après PM, elle est physique à tenir quand le vent forcit.

La Fanatic Falcon 131 de 2006 était très performante mais très sensible aux coups et son monoconcave nécessitait un certain doigté pour ne pas partir en spin-out trop souvent. Dixit les tests.
Romsez
Newbie
Newbie

Message par Romsez »

TOP  :huh:

Merci pour la réponse MP et celle là aussi.

La FD 77 a l'air vraiment chouette.

Tu vantais pas mal les qualités de jibe de la fast forward 145. Tu aurais par hasard des tests PM dessus, je n'ai pas trouvé de test dessus. Je suis à Brest et je viens de voir que Notik vend une SL1 (mais sans aileron) et une Fast froward 145.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La fd77 est franchement pas mal même si je lui reprocherai un petit manque de sensations perso.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je n'ai lu que des tests des 117 (en 2007) et 130 (en 2011) en FastForward, dans PM. Il me semble que les magazines étrangers (anglais et allemands) allaient aux mêmes conclusions pour la 117.

Encore une fois chez AHD, les tests montraient une cohérence dans les shapes d'une même gamme

=> très facile d'accès, très bon départ au planing (pour une freeride), footstraps faciles d'accès, vitesses intéressantes obtenues facilement, gybes très agréables.

Attention au boîtier d'aileron de la FF145. Ce serait bien du powerbox.

Cette board est la descendante de la légendaire FreeDiamond 77.

Personnellement, je n'ai essayé que la 117 et la 160. Effectivement, même feeling de navigation.

La SL1 140 est une vraie slalom => straps excentrés, construction très légère, rails très épais et marqués, grande rigidité, accélérations marquées, décollage très précoce (merci le shape + la légèreté). Perso, j'aime bien l'appui qu'elle dégage pour pouvoir pousser comme bourrin sur l'aileron et le rail afin de faire passer la puissance de la grande voile.

Si Notik en a 1 en occasion, demandes peut-être à l'essayer. Tu verras si elle convient à ton niveau et au comportement que tu recherches.

Pour la FF145, si c'est un flotteur neuf, ça sera plus difficile de tester. S'il y a un autre modèle de FastForward à essayer, ça te donnerait une idée du "FF's Spirit" que tu retrouveras sur la 145.
Romsez
Newbie
Newbie

Message par Romsez »

Ouais carrément, je vais demander à essayer les modèles et faire mon choix en fonction.

les deux sont d'occas donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

stef38 @ 25/05/2011 - 21h04 a dit:

La fd77 est franchement pas mal même si je lui reprocherai un petit manque de sensations perso.

C'est une freeride présentant un compromis performances / facilité excellent => forcément, cette facilité gomme la nervosité. Mais tu navigues pépère avec cette board alors que d'autres "se battent avec leur matos" (j'exagère) et malgré tout tu les passes à tous les coups.

Encore une fois, sa vocation était la performance très facile. Tous les "freeriders lourds du dimanche" qui l'ont testé ont apprécié cette planche.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Romsez @ 25/05/2011 - 21h20 a dit:

Ouais carrément, je vais demander à essayer les modèles et faire mon choix en fonction.

les deux sont d'occas donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis.

si c'est le cas, tu es verni.

Reviens nous faire part de tes sensations (et de ton verdict) quand tu auras essayé. Ce sont vraiment les sensations que tu recherches qui détermineront ton choix. Ces 2 flotteurs proposent des approches différentes.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Le_Piante73 @ 24/05/2011 - 21h49 a dit:

Romsez @ 24/05/2011 - 19h42 a dit:

Elle est de 2002 et très bien entretenue. Mais sachant qu'elle vient (et j'en ai honte de le dire) de passer cinq ans dans le garage... j'ai un peu peur qu'elle pète elle ou le mat.

vous connaissez la durée de vie des V8 par hasard ? Y a-t-il un risque à votre avis ?

J'ai 2 Gaastra de 1996, et pas de pb de vieillissement, hormis l'opacité pas genante du monofilm.

Quand à ma North quattro, je sais meme plus de quelle année elle est, et aucun probleme.

+1 : mes 4,7 & 5,4 sont des Pryde de 2002 et la 4,7 est comme neuve (elle avait passé quelques années sans servir dans un garage avant de finir dans le mien  :inn:

Kouby
Image Powered by MWS
Romsez
Newbie
Newbie

Message par Romsez »

FR14 @ 25/05/2011 - 21h24 a dit:

si c'est le cas, tu es verni.

Reviens nous faire part de tes sensations (et de ton verdict) quand tu auras essayé.

Avec grand plaisir! avec tous les conseils que vous m'avez filé, ce serait au moins ingrat de ne pas laisser mon avis sur ces deux boards.
boli
Timide
Timide

Message par boli »

J'ai l'exocet scross 145 qui va bien par rapport a ce que tu cherches, regarde les au cas ou...

http://www.exocet-original.com/products/pdf/scross_fr.PDF
Romsez
Newbie
Newbie

Message par Romsez »

boli @ 27/05/2011 - 06h27 a dit:

J'ai l'exocet scross 145 qui va bien par rapport a ce que tu cherches, regarde les au cas ou...

http://www.exocet-original.com/products/pdf/scross_fr.PDF

Merci boli! C'est vrai que la description, ça correspond parfaitement à ce que je cherche. J'imagine que pour me la conseiller, cest que tu en es content.

Petites questions : quel gabarit fais-tu et à partir de quelle vitesse de vent pars-tu avec au planning ? Je te demande car 9,3kg ça me paraît être assez lourd pour une planche de 145L. Ma diamond race faisait 7,5kg pour 163L.

Elle tient bien dans la houle ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Elle existe en version pro pour être plus légère... Le gros problème c'est que l'une comme l'autres sont hyper rares...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une GT85 à 225€ avec aileron et housse.

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=55060
Répondre