Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelques conseils pour un débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
youn3d
Newbie
Newbie

Quelques conseils pour un débutant

Message par youn3d »

Bonjour à tous,<br /><br />
Voilà je suis un débutant complet, et je viens de faire l'acquisition de ma première planche (bic techno 283).<br /><br />
Dans le lot que j'ai acheté, il y a la planche, 2 voiles, un mat, un pied de mat.<br /><br />
Première question, faut il absolument une rallonge pour connecter le mat au pied de mat ou existe t il autre chose? comment je sais calculer la longueur de mat et de rallonge pour la voile?<br /><br />
2. Savez vous ou je peux trouve un wishbone pas cher ou d'occasion. Et que me conseillez vous?<br /><br />
3. Je n'arrive pas à enlever l'aileron de la planche. J'ai enlever la vis du dessus, mais l'aileron ne bouge pas d'un poil.<br /><br />
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
BOUFF 71
Timide
Timide

Re :Quelques conseils pour un débutant

Message par BOUFF 71 »

Bonjour et bien venu parmi nous.

1. Pour connecter le mat à la plaquette, il te faut soit un pied de mat (Rallonge de 0 cm). Soit une rallonge. Dans 90% des cas, il faut une rallonge car la voile demande une longueur l'amure qui ne correspond que très rarement à la taille du mat (Ex: 486 - 460 de mat + 26 de rallonge). Normalement la longueur à l'amure est marquée sur la voile ...

2. Pour débuter, tu peux trouver un wish aluminium d'entrée de gamme pour moins de 100€ dans tous les bons shops ou sur le net. Pour l'occas, il faut faire les petites annonces.

3. L'aileron sur la 283 est toujours difficile à enlever. Comme il est conçu, les chocs ont toujours tendance à l'enfoncer dans la planche. Une bonne claque dans ca gueu... du coté arrière de la planche et ça devrait régler ton problème.  B)  B)
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Merci BOUFF71 d'avoir répondu si vite.

Tu pourrais me détailler un peu plus comment calculer la longueur de mat?

sur la voile c'est inscrit :

Luff 421

mast 400/19

Et je crois que le mat fait 430.

Du coup cela veux dire que mon mat est trop long?
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Oui tu as tout comprit.

Ce qui est marqué sur la voile veut dire :

Il faut une longueur a l'amure de 421 cm. Avec un mat de 400 d'IMC 19 (Standard pour un mat de 400). Et donc 21cm de rallonge Plutôt 22 car généralement c'est de 2 cm en 2 cm.

Apres tu devrait indiqué ici les modèles de voile et de mat que tu as. Peut être que des gens plus expert que moi te diront que ça peut marché pour débuter (Mais c'est pas gagné).

Tu devrais aussi indiquer du poids et ta taille ainsi que le lieux au tu pense naviguer. Ça peut aider à te conseiller le mieux possible.
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Je mesure 1.76 pour 80kg.

Les 2 voiles que j'ai sont une simmer (je crois) de 4.5 m² et une severne de 5 m². Je pense revendre la 4.5 pour me prendre une 6m² vu mon poid.

Pour les modèles précis de voile j'irai voir plus en détail ce midi.

J'habite en Angleterre en ce moment, je vais donc naviguer à Eastbourne (pour ceux qui connaissent.

Ca m'embêterait d'avoir à acheter un nouveau mat également, ça va commencer à faire cher :)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Pour commencer, le mat 430 peut convenir : il y a sans doute une têtière réglable en tête de ta voile : une sangle que tu peux rallonger pour faire entrer ton mat.

En plus des noms des modèles, l'année peut aussi aider.
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

C'est cool, ça a l'air d'être un forum bien réactif ici.

Je suis pas sur de pouvoir avoir l'année. Je crois que le gars les avaient également achetées d'occasion. En tout cas je vous dis ça des que possible.

Merci encore
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Bon la voile severne c'est une blade. Par contre je n'ai pas l'année. Dans le haut j'ai une sorte de bouchon avec une sangle pour régler la hauteur.

Par contre le mat c'est bien un 430 mais imc 21.

la 4.5 m² c'est une simmer style mais il est demandé un mat de 407/19 donc celle ci je ne vais définitivement pas pouvoir l'utilisé pour le moment.

Vu que je vais faire des frais, il est plus intéressant d'acheter un voile de 6m² pour pouvoir utilisé mon mat ou un mat de 400 pour utilisé mes voiles?

Merci pour vos conseil, j'ai réussi à enlever l'aileron.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Dans le haut j'ai une sorte de bouchon avec une sangle pour régler la hauteur.

C'est donc une tetiere variable.

Tu pèses combien ?

quel est la marque de ton mat ?

Son diamètre est il fin ou normal ?

Pour un début, tu peux si ta 4.5 a une tetière variable mettre aussi le 430. Après ce sera très proche de la 5.0 donc ne t'apportera rien.

4.5 et 5.0 sont 2 surfaces trop proches.

Si tu fais a plus de 65 kg, il est intéressant de commencer avec ta 5.0 et de passer sur une 6.0 par après.
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Je fait 80 kg.

Le mat c'est un tribord je crois. Le diamètre à l'air normal, du moins par rapport à ceux avec lesquels j'ai fait mes cours.

Ca ne posera pas trop de problème si je met un mat d'imc 21 alors que c'est marqué 19 sur la voile?

En gros je dois acheter un wishbone, une rallonge de mat que j'utiliserai au minimum pour le moment. Si j'achète ça c'est bon? :

- http://www.gunsails.co.uk/en/boom_Advantage.htm

Le 160-210

- http://www.gunsails.co.uk/en/Accessories_extensions.htm

D'ailleur pour ici il faut je je prenne quels parties? la base, l'allonge 30 cm, la bague, le pin ou juste le 30 et la bague?

:blink:  C'est pas évident qd on commence pour s'y retrouver !
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Pas de réponse ?  :gene:

Dsl mais j'aimerai bien acheter tout ça le plus vite possible histoire d'essayer cette planche  :D
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Récapitulons :

La Blade demande un 430 donc en IMC de 21 donc pas de problème. (400 -> IMC 19 / 430 -> IMC21).

Pour le wish, je ne connais pas les wish Gunsail d'entrée de gamme, mais je pense que ça doit à peu prés tenir la route, sinon on ne manquerait pas d'en entendre parler sur ce forum.

Pour la rallonge, ci-joint le lien vers la page en français :

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=224

La rallonge est complète (à part le bout). Ne prend pas juste la base. le mieux est de prendre 450mm car comme dit plus haut "qui peut le plus peu le moins".

Si tu es un peu limite en budget 300mm peu convenir, mais ne couvrira pas 100% des cas. Il y a généralement 30cm d’écart entre deux tailles de mat. Cependant il n'est pas conseiller d'utiliser la rallonge en extension max. La 450 répond donc a 100% des cas.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Si ton mat est un SDM (diametre standard) achète ca :

une plaquette, une rallonge 30 cm compatible, un wishbone.

la plaquette : http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=3375 (plaquete très robuste et fiable)

la rallonge en 30cm : http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=224

le wish : http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=3699 (la gamme cross est vraiment plus agréable que la avantage)

Un autre wish : http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/reparation-prolimit-waterman_monobloc-ref/?ref_produit=7100086&url_retour=L2ZyL3Nob3AvbGlzdGVfcHJvZHVpdC8%2FcmVmX3NzZmFtaWxsZT0wMTA1MDEmcmVmX3JheW9uPTAxMDAwMA%3D%3D (en 163 mini)

Ca ne posera pas trop de problème si je met un mat d'imc 21 alors que c'est marqué 19 sur la voile?

la voile sera plus raide. Donc moins confortable et tolérante. Pour un début ce n'est pas vraiment genant.

A 80kg, ta 4.5 ne te serviras jamais avec cette planche tu peux donc envisagé de la revendre. D'autant plus qu'elle est vraiment petite pour le mat.

Concernant le mat :

tribord est peu compatible avec severne (ta 5.0). Pour débuter pas de problème. Mais par la suite tu racheteras une voile de taille supérieur, il faudra alors choisir GUN ou NORTH ou SIMMER.

Mais tu reviendras ici pour ca.

Là achète une plaquette, une rallonge 30 cm compatible, un wishbone et va navigué.
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Merci BOUFF 71,

C'est vrai qu'il faut que je prenne du bout également.

je prend quoi sur cette page ? Je n'ai eu aucun bout avec ma planche donc il me faut  tous les bouts nécessaires au greéage.

http://www.gunsails.co.uk/en/Accessories_rigging_bits.htm

Il faut que j'achète en Angleterre, je vis las-bas.

Et avec le wishbone il y aura le tir-veille ou il faut que j'en prenne un?

Dites moi si il faut que j'achete autre chose également sachant que j'ai:

- un flotteur avec aileron

- une voile sans rien, ni bout etc... j'ai juste les petites poulies dans le bas

- un mat, pas de rallonge

- et un pied de mat.

Voilà ma commande :

- un wishbone

- une rallonge 450 mm

- du bout (celui que vous m'aurez indiqué)

- et peut etre un tire-veille si vous pensez qu'il n'y en aura pas avec le wish

est ce que j'oublie quelque chose?

merci encore d'aider les newbie comme moi.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

il faut en plus :

- un tireveille : Elasticated Uphaul

- du boot : 3m de 4mm Dyneema (la formuline n'est pas nécessaire) : 1.5 - 2.0 m pour la rallonge, 1m pour le wish (c'est peut etre inclus)

as tu déjà un pied de mat ou une plaquette ???

Sinon, il faut une plaquette : Mega Base

Des boots de harnais ??

edit : la plaquette sert à relier la planche à la rallonge.
Répondre