Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle voile sur Bic nova 180 ..., ...pour planchiste lourd et débutant?
Quelle voile sur Bic nova 180 ..., ...pour planchiste lourd et débutant?
Voilà, après un essai sur une vieille tiga à derive, je souhaite me mettre à la planche pendant mes vacances cet été ( destination lac de Serrre Ponçon pour situé). Le but éant de découvrir le planning et la nav au harnais.<br />
Après avoir épluché le forum et compte tenu de mon poids de presque 110 kg en ordre de marche, je viens donc d m'acheter la planche, une bic nova 180, et désormais se pose la question de la voile. A priori je pense partir sur une voile autour de 7,5 m² pour commencer, et pourquoi pas compléter par une 8,5m² si je trouve à pas trop cher, mais j'aimerais avoir confirmation...<br /><br />
Je suis aussi preneur de conseil quant à la taille de l'aileron. Est-ce que celui de la nova (40 cm) est suffisant ou faut-il investir dans plus grand? Si oui quelle taille? faut-il prendre un de Formula de 70 cm ou rester sur une dimension plus raisonnable?<br /><br />
En vous remerciant par avance pour vos avis...
Re :Quelle voile sur Bic nova 180 ..., ...pour planchiste lourd et débutant?
j'y mettais 9.8m avec un 70cm de formula et 8m avec un 55 cm ça marche super bien, apres en dessous tu prends un flotteur plus petit style 130 ou 140l pour ton poids avec une 6.5, ça devrait etre bien.7.5 ça va etre trop petit rapport ton poids et la largeur de la planche

je suis moi aussi debutant ( Beach Start, harnais, tack, empannage, debut de planing mal maitrisé
) , 95kgs, et possesseur d'une NOVA 165, aussi je me permet de te donner mon humble avis... 
1- L'aileron d'origine est tres bien, ne depenses pas un sou pour l'instant dans un nouvel aileron. Quand tu en seras a faire de la formula avec ta Nova, et ben je pense que tu changeras de planche, donc m'est avis de garder l'aileron de 40 comme tel.
2- La taille de la voile: Alors là, je sais que je vais faire hurler les puristes, mais il m'est avis que tu devrais prendre un voile de taille raisonnable pour commencer, pas trop dure à manier. Certes, vu ton poids et le litrage de la planche, n'espère pas planer par vent leger avec moins que 8m, voire 9m...
mais pour un debutant, ces voiles c'est le degoût assuré. Crois moi sur parole, j'ai fais la même bétise (cf mon message de ce jour) Je te conseillerais plutôt de prendre une 6m pour enfiler des empannages et des virements de bords sans trop souffrir. ensuite tu pourras prendre une plus grande.Maintenant peut-être n'es-tu pas une debutant - c'est difficile de dire quel est ton niveau car tu parles de decouvrir le planing - et que tu es plus avancé que moi, dans ce cas oublie ce que je t'ai dis.

Boli tu me dis que 7,5 c'est trop petit et Blindmax trop gros!

Pour préciser les choses par rapport à ta réponse Blindmax, j'ai déjà pratiquer un peu avec une vieille Tiga à dérive trouver dans le garage du grand-père de ma femme (Fun cup II ou swift avec voile de 5,5 m²). N'ayant pas de harnais, je n'ai pas pas pu essayer mais j'arrivais à aller à peu près où je voulais (peut-être grâce à la dérive), à virer de bord par l'avant et quelques fois par l'arrière (désolé, je ne maîtrise pas encore le vocabulaire
) et à partir en beach start. Le problème sur lequel je bloquais, c'est que je n'arrivais pas à prendre beaucoup de vitesse: lorsque je voulais border ma voile avec le poids de mon corps, je tombais en arrière et je n'arrivais pas à me mettre dans les straps car quand je me deplacçais vers l'arrière, voile bordée,la planche coulait et la volie me tombait dessus
(manque de surface je pense).D'autres avis peut-être....?

Elle fait bien 2.70x1m ? donc est est shapé pour du 8m à 11m environ.
Et c'est avec ces voiles quelle est le plus agreable, planing hyper facile, en plus pour ton poids le volume est sur l'arriere, je suis sur que tu coules l'avant sur un virement

Apres si c'est pour apprendre avec du 6m et l'aileron d'origine de 40 cm ça le fait mais pour planer ben va t en falloir du vent ..........
diplo @ 15/06/2011 - 22h59 a dit:
Merci pour vos avis mais je ne suis pas plus avancé
![]()
Boli tu me dis que 7,5 c'est trop petit et Blindmax trop gros!
Pour préciser les choses par rapport à ta réponse Blindmax, j'ai déjà pratiquer un peu avec une vieille Tiga à dérive trouver dans le garage du grand-père de ma femme (Fun cup II ou swift avec voile de 5,5 m²). N'ayant pas de harnais, je n'ai pas pas pu essayer mais j'arrivais à aller à peu près où je voulais (peut-être grâce à la dérive), à virer de bord par l'avant et quelques fois par l'arrière (désolé, je ne maîtrise pas encore le vocabulaire) et à partir en beach start. Le problème sur lequel je bloquais, c'est que je n'arrivais pas à prendre beaucoup de vitesse: lorsque je voulais border ma voile avec le poids de mon corps, je tombais en arrière et je n'arrivais pas à me mettre dans les straps car quand je me deplacçais vers l'arrière, voile bordée,la planche coulait et la volie me tombait dessus
(manque de surface je pense).
D'autres avis peut-être....?
ne te meprends pas, Boli a raison, tu planeras pas à moins de 7,5,8 voire 9 m de voile... si tu relis mon post je ne dis pas le contraire. JE dis juste que c'est un voilage qui me parait enorme pour apprendre (lourd, puissant, il te faut imperativement un harnais...). Mon idée c'etait que tu maitrise bien d'abord les differents mouv, que tu commences au harnais, le tout avec une voile plus petite, puis des que tu te sens prêt tu achète une aile d'avion

ce n'est que mon humble avis...

Cath @ 16/06/2011 - 13h40 a dit:
Une 7.5, c'est plutôt lourd à sortir de l'eau, il ne faut pas avoir à le faire toutes les deux minutes.
ouaip, malheureusement je ne puis qu'être d'accord...
(vécu)Re :Quelle voile sur Bic nova 180 ..., ...pour planchiste lourd et débutant?
Si tu trouves une O2, torro ou autre voile sans cam entre 6.5 et 7.5 tu peux te laisser tenter, l'idéal étant d'avoir une autre voile aussi, mais là ou tu vas ça devrait le faire. Si tu as le choix rdm!
Blindmax @ 16/06/2011 - 13h21 a dit:
Cath @ 16/06/2011 - 13h40 a dit:
Une 7.5, c'est plutôt lourd à sortir de l'eau, il ne faut pas avoir à le faire toutes les deux minutes.
ouaip, malheureusement je ne puis qu'être d'accord...(vécu)
Un gus de 110 Kg relève une 7.5 comme vous une 5.0/6.0

Je vais donc partir sur une 6 à 6,5 pas trop cher pour me faire la main alors.
Après, si des occasions se présente, je vais essayer d'avoir plusieurs voiles, comme ça y'aura pas de frustrations.

Après, c'est vrai que je suis plutôt assez costaud mais c'est vrai que sur une planche plus ou moins stable la technique peut prendre le pas sur la force...
D'ailleurs,j'ai vu ça: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/176558234.htm
des avis sur cette voile? Je trouve que ça fait un peu cher pour une voile de 9 ans non?
Pour info, je viens d'acheter, la semaine derniere, une voile d'okaz Neil Pryde Excess 7,4 nickel modele 2010 oour 130 euros. cela te donne un ordre de grandeur.
maintenant je préfere laisser les plus experimentés se prononcer...
Blindmax @ 16/06/2011 - 17h32 a dit:
Papounet, un planchiste experimenté de 110 kgs soulève sans probleme une voile de 8 m, mais quand tu es debutant et que tu dois la tirer au tire-veille une quarantaine de fois dans l'heure, c'est Hercule qu'y faut s'appeller, et pis c'est tout
Disons un planchiste de 75 Kg avec 5.0 ce qui est le mini du mini, sinon aucun
intérêt à acheter vu le peu de temps ou elle va servir...
=> 5 / 75 = 0,067 m² au Kg
Pour un planchiste de 110 Kg avec un ratio identique.
=> 110 * 0,067 = 7.4
Et pour le planning il lui faudra BEAUCOUP plus gros

Donc une 6.5m pour débuter, une 8m la plus utilisée et une 10m pour planer facile à 15nds