Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix matériel, planche et voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
firwayer
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 juin 2011, 19:39
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par firwayer »

Merci pour vos conseils et toutes vos réponses. Je pense que je vais craquer pour le dernier choix qui me tentait en faisant gaffe au vol planer.


Je rois qu'il me manque effectivement la technique de nager vers le vent pour décoller la voile. Mécaniquement ça doit changer pas mal de chose.  :D
o205
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:06
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par o205 »

Salut,

J'ai des petits éléments pour faire avancer les choses.


Tout d'abord, pour le waterstart, j'utilise la même technique que toi (soulever la voile en tête de mât), mais quand la tête est sortie de l'eau, je tire rapidement le gréement à moi, ce qui achève de le sortir et lui fait prendre le vent.

J'utilise cette technique sur les grandes voiles, 7.7 et 6.5.


D'autre part, ma 6.5 est justement une gaastra flow 2X. Le fait que tu aies plus de mal à la sortir au waterstart est dû à la taille et aussi aux cambers (à ce titre, quand tu positionnes ton gréement avant de lever la tête de mât il ne faut pas oublier de placer les cambers dans le bon sens, i.e. vers le haut.).

Une chose peut expliquer que ton gréement ne fonctionne pas bien : es-tu sûr que ta voile se grée avec un mât de 490 ? La mienne est recommandée avec un 460. J'ai déjà essayé de la gréer avec un 490 et l'ensemble a une forme qui n'inspire pas confiance (les lattes ne se placent pas bien, je pense que la rigidité est trop grande).

La flow 2X est une voile assez légère et puissante, si tu veux plus de facilité, il faut choisir une voile performante sans cambers.


Pour finir, je pense que changer de flotteur serait la première chose à faire pour progresser.

Si tu achète un flotteur en sandwitch, pense à acheter une protection en mousse à mettre sur la poignée avant du wishbone, pour éviter d'abimer la planche.


Voilà, j'espère avoir apporté quelques réponses à tes questions. ;)
firwayer
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 juin 2011, 19:39
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par firwayer »

Ah, cool quelqu'un qui à la même voile!


Effectivement pour waterstart, je pense que j'ai trop tendance à rester sur place et essayer de lever la voile comme un bourrin au lieu d'essayer de la tirer ou la déplacer en nageant.

Pour le mat, en fait je l'avais acheter occasion dans une boutique ou il m'avait conseiller un mat de 4m90. Mais bon il voulait peut être vendre leurs occasion à l'époque et il y avait pas beaucoup de 4m60 à pars un mât en époxy.


Je pense que je testerais d'emprunter un mat de 4m60 avec une rallonge pour tester ce que ça peut donner.


Et sinon bonne idée pour la mousse sur le wish vu que j'ai acquis la planche "fragile".
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par FR14 »

firwayer @ 02/07/2011 - 00h10 a dit:

...j'ai acquis la planche "fragile".




Laquelle?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par FR14 »

ça, c'est très bien pour un niveau intermédiaire

http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=3158
o205
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:06
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par o205 »

FR14 @ 03/07/2011 - 13h27 a dit:

ça, c'est très bien pour un niveau intermédiaire

http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=3158




+1, j'ai la même ! Pour ce budget là y a pas mieux.
firwayer
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 juin 2011, 19:39
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par firwayer »

Ha oui c'est peut être pas clair, c'est la inspiro 116. J'ai pu tester un peu. Mais il y avais pas trop de vent. C'est au moins aussi stable que la métal rock disons que on perd moins sont assiette latéral. Par contre en vent faible faut faire attention a ne pas aller trop sur l'avant ou l'arrière d'un coup sinon tu fais comme en skate du weeling.


J'ai pu retenter le lever de voile en nageant aussi ça c'est niquel. Ça passe bien. Bon après le water start n'était pas complet j'ai pas réussi à monter le rapport vent/technique n'était pas assez bon  :stuart:


Pour le sandwich c'est vrai que ça à l'air assez fragile la couche de mastic ne m'a pas l'air bien épaisse. Il va falloir faire attention aux déplacement.


Je vois qu'a certain endroit le gelcoat est un peu écailler. surtout sur la tranche. Surement dû aux pose sur le sol. Je pense remettre juste une petite couche de gelcoat au cas ou pour être que ça soit étanche.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :choix matériel, planche et voile

Message par Homerdusud »

Ce n'est pas la gel coat qui assure l'etanchiete sur une planche ;)
Répondre