Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
roxinhell
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2011, 13:52
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par roxinhell »

Merci beaucoup, je suis à peu près fixé maintenant !  :)


il me reste un dernier point : Techno 133 + voile de 6 m² = quel taille d'aileron ?


Celui fourni avec la 133 est un 44cm il me semble, ça va être grand non ?
Pauldamoolz
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 01 août 2010, 15:16
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par Pauldamoolz »

Salut roxinhell. Avec une 6m2 sur ta 133, tu peux mettre un 36/38 type freeride. Le 44 d'origine est bien pour des voiles > 7.5
roxinhell
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2011, 13:52
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par roxinhell »

Parfait, merci.

Ya des marques meilleures que d'autres pour un budget pas trop élevé ?
windsurf07
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2009, 11:48
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par windsurf07 »

salut roxinhell,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédement, et je pense moi aussi que tu peux taper sur de grandes surfaces pour naviguer en lac.

L'été je navigue dans le verdon et les surfaces moyennes qu'on peux voir sur l'eau, c'est de 6 à 12m². La pluspart sont en 7.5-8m².

Si ça peut intéresser, j'ai toujours une gun 8.1 en super état à vendre. Certe c'est une voile de slalom(megaXR), mais quand je l'ai acheter j'avais à peu près ton niveau. Ce ne sont pas des voiles si technique que ce qu'on peut croire.

je la vend 150€. et si il faut je te laisse le wish north que j'utilisai avec. Il est pas neuf, mais ça peut dépanner une personne qui n'a pas un gros budget
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par Sémaphore »

8,1 trop grand pour 60 kg. 7,5 grand grand max
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par Le_Piante73 »

roxinhell @ 04/07/2011 - 16h04 a dit:

Parfait, merci.

Ya des marques meilleures que d'autres pour un budget pas trop élevé ?




achete en occaz. y'a des super affaires.


La derniere voile que j'ai acheté neuve, une vraie bouse. Pourtant c'etais de la marque.

Depuis plus que de l'occaz, et pas deçu pour un budget divisé par 3.
roxinhell
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2011, 13:52
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par roxinhell »

windsurf07 c'est sympa de ta part mais je pense aussi que 8m² sera vraiment trop grand pour moi, avec 1m75/60 kg  :gene:


J'ai commencé à contacter pas mal de vendeurs d'occaz' et ça se présente pas mal !


Je recherche des ailerons d'occasion, Le_Piante73 t'as raison les prix sont bien cassés =)


J'ai repéré une Bic techno 118L, vous étiez pas tous d'accord mais je pense que c'est un bon compromis entre ceux qui me disaient "prends dans les 100L si tu progresses" et au contraire "pas la peine de descendre le volume en Lac"... ?

Pour info ça cote combien selon vous une Techno 118 de quelques années en bon état ? Y'a 4 ans c'était 450 mais j'imagine que ça a dû baisser...


J'ai bien envie de partir sur 2 bons mâts d'occase (un 430 et un 400) et 3 voiles de surfaces différentes. Typiquement si je dois retenir trois surfaces, je prends 5/6/7 m² à peu de chose près ?


Vu comme je suis parti je devrais pas mal m'en sortir sans exploser le budget je pense. J'hésite toujours à acheter neuve ou pas la 6m, sachant que ça sera elle que j'utiliserai majoritairement...

Cette voile m'attire pas mal : http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2916

Mais c'est 350 euros alors que je pourrais peut-être avoir un truc très proche en performance d'occasion pour (bien) moins cher non ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par stef38 »

Pour le prix des Bics en thermo, ben ils baissent assez peu en fait, mais la 118 n'est pas la plus aimée, elle devrait se trouver dans les 300€ peut être un poil moins, perso je lui préfère la e-medium ou core 112...


Pour les voiles en effet ça parait pas mal, je modifierai un poil...


Soit 5.2 - 6.0 et 7.3 ou 7.4


Soit 5.0 - 5.7 ou 5.8 et 7.0


Voilà, la future sera parfaite pour la 7.0 tu peux aussi trouver une O2 en occaze qui est top, il faut surtout prendre des bons mats comme déjà dit...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par stef38 »

roxinhell
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2011, 13:52
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par roxinhell »

J'ai envoyé un mp au vendeur mais je crois avoir été devancé de peu. Même si ça aboutit pas merci beaucoup !


J'ai une question : vous êtes plusieurs à me conseiller la Future en 7-7.5 plutôt qu'en 6, comment ça se fait ?

En fait je pense que si j'avais une voile dans les 6m ça serait elle que j'utiliserais le plus, vu que lorsque le vent est pas très fort je préfère souvent rester chez moi ou faire un foot avec les potes plutôt que de gréer...

Donc je pense que si je l'achetais en 7m j'en aurais pas forcément une énorme utilisation, je sais pas si je me trompe   :pigekedal:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par stef38 »

Disons que le modèle de voile dépend un peu de ce que l'on veut faire, pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de programme défini, en général en grande taille il va prendre du freeride voir freerace avec camber et en petite taille des voiles de vagues, entre les deux des freewave ou freeride sans camber, après le changement de catégorie dépend du poids et du programme ou spot.


Du poids forcément un peu, car perso en 6.6 j'ai une torro car quand je l'utilise il y a plus de 20nds, la mer est déjà formée, voir je suis en vagues, donc ça colle à mon utilisation, si on pars sur la même surface pour toi, tu la sortiras plutôt vers 15nds, la mer sera plus plate et de toute façon en vagues elle sera trop encombrante pour toi, donc tu partiras plutôt sur une voile plus freeride pour naviguer plus callée, d'ou le choix d'une future ou d'une rapide...


Quelques idées de quiver qui me semble adaptée pour toi:


Pour moi l'idée pour toi ce serait voile de freewave ou vague en 5.0, voile de freewave en 5.7 et voile de freeride entre 6.6 et 7.0.


Donc chez gun: Torro 5.0 et 5.7 et future 6.4 ou 6.9 que tu peux envisager sur un 430, ce qui te permettrait d'avoir 2 mats rdm 400 et 430, et un wish genre 160-210 (cross) ou quelque chose du genre...


Si tu pars avec coomme petite voile une torro 5.3 par exemple, avec le soucis peut etre quelle se grée sur un 430 pour un guindant de 429 donc peut etre un peu rigide mais bon, tu peux donc prendre en voile supérieure une future 6.0 ou 6.4 (430 aussi) et une future 7.5 voir rapid 7.2 ou 7.9 on tourne encore sur 2 mats 430 et 460 voir 490 si 7.9 mais il faut 2 wishs.


Perso je serai plus sur le premier choix, parce que je construis mes quivers sur une surface fétiche et la mienne c'est 5.7 voile de vague lightwind, là ou pour d'autres ce sera 5.3 ou 5.4, mais tout cela dépend aussi de la planche, si c'est une e-medium, pour moi peu de gain à avoir plus de 7m2...
roxinhell
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2011, 13:52
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par roxinhell »

Je commence à comprendre.

Le truc c'est que je vais avoir une utilisation freeride presque exclusivement, pas de wave, donc j'ai pas vraiment besoin de polyvalence finalement...


J'ai un plan pour deux mâts Gun Expert 400 et 430 75% Carbon, deux fois moins cher que le neuf. Mais ils sont par RDM, et donc j'ai vu ça pour compléter :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/210618411.htm?ca=12_s

Le prix est correct ou un peu cher ?


Bon par contre je pourrai pas monter de voile + grande que 6.5 sur un mât de 430 si j'ai bien compris... ce qui voudrait dire un 4eme mât, ça c'est chiant.

Je pense que pour l'instant je vais pas prendre de grande voile, j'attendrai sûrement la saison prochaine à moins que le besoin d'en avoir une se fasse cruellement sentir...


Avec les 2 mâts Gunsails le mec vend une Target 5m et une Flash 5.4 état neuf ou presque toutes les deux, 90/100 euros chacune. Je suis plutôt chaud.

Après je complète par une 6m pour cette année, et pour plus grand, j'attends un peu ?
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par Sémaphore »

Tu peux prendre une freeride aussi en petite taille mais tu n'y gagneras rien par rapport à une freewave. - solide, - facile à revendre. Une tenue équivalente dans le vent fort sauf qu'au fur et à mesure de votre progression vous la sortirez plus tard avec un plan d'eau plus chahuté et là vous payerez cash le manque de renfort. Donc voyez loin.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par stef38 »

Pour le technolimits, à mon avis on peut trouver mieux pour en gros le même pris, mais c'est pas mal cependant...


C'est dommage de prendre à la fois la 5m et la 5.4, à ta place je prendrai la target en 5m2.


Ou ma WaveMC:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=53945


Pour les mats tu n'es pas obligé de tout prendre, peut etre juste le 430 expert sdm et la future 6.4 pour aller avec et ensuite tu verras bien si il te manque des choses plus tard...


Si t'étais dans le coin, je te ferai bien une proposition 5.0 + 5.7 et le mat, mais là t'es trop loin, à moins que tu descendes dans le Sud...
roxinhell
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2011, 13:52
Contact :

Re :Changement De Matos Pour Planchistes Intermédiaires

Message par roxinhell »

C'est vrai que 5 et 5.4 c'est très proche mais il faut pas oublier qu'on sera parfois deux à les utiliser donc ça prend un peu de sens  :)


Et donc pour la future j'hésite entre 6 et 6.4... Si je prends 6.4 j'aurai rien entre 5.4 et 6.4, bof bof.

Je vais plutôt la prendre en 6 et surveiller les occasions pour une voile autour de 6.4


Je vais dans le sud mais côté atlantique donc si tu es vers les alpes ça réduira pas vraiment la distance...


Il me reste plus que les Wishbone, vous m'avez dit que j'ai pas besoin de grande qualité, donc je vai chez qui ? Toujours pas décath ?^^
Répondre