Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile windsurf

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Voile windsurf

Message par stef38 »

Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

MDR (mais tellement vrai)

ou une rapid :p

(si t'as fait des ronds dans l'eau avec la v8 7.5, une toro, saber, rapid, sera bien pour ton niveau).

la toro sera plus légère (surtout sur une mat RDM), maniable et souple mais moins rapide et stable qu'une saber / rapid...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bon j'argumente, parce que ça fait un peu vrp, mais:

La solo et la zen sont des voiles plutôt débutantes, hyper légère mais aussi très fragile, donc out!

La Hellcat et la Saber sont des voiles sans camber, ce sont de bonnes voiles dans leur catégories, pas hyper solide mais ça reste correct, mais ce n'est pas franchement maniable, ce sont des voiles très performantes, mais peut être trop bloquées et avec trop de bordure vu ce que tu demandes.

C'est pourquoi je te conseillai plutôt la torro qui est une voile très maniable (FSW), mais tu peux aussi partir sur une future si tu veux quelque chose de plus freeride, plus calée. La rapid est pour moi trop pointue, c'est l'équivalent de la Saber et de la Hellcat.

Je te conseille une Gun car l'important c'est de prendre un gréement performant, et pour que le gréement soit performant il faut un bon mat, courbure adaptée à la voile et fort pourcentage de carbone. Je vois trop souvent au Monteynard et ailleurs de la NP récente (promo sans doute) mais sur de vieux mats avec très peu de carbone, ça donne des gréments très décevant, et quand les gens essayent mes gréements ils ont l'impression de s'être fait un peu rouler, parce que 80% des sensations et des perfs du gréement c'est le mat!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Salut JP74,

Je voterais pour la North Natural 6.6. A mon avis, elle est un peu plus légère que les Guns.

Sinon, je navigue bien en V8 7.5, mais la voile que tu avais testée était une Naish Redline 7.0, à 3 cambers.

A+

Cath
JP74
Timide
Timide

Message par JP74 »

Ok merci pour les réponses - donc pas de Guns si c'est plus lourd.

Donc j'opeterais pour une North Natural. Sinon que pensez-vous de la North X-type en 6,6 ? Cela a l'air plus performant comme voile. Pour le moment j'ai une North Tonic et je trouve que je suis pas souvent au planing par rapport à d'autres.

D'autre part il m'en faudrait unen autre plus grande donc je pensais :

soit : 6,2 - 7,3

soit : 6,6 - 7,8

Pour la grande voile soit North X-type, soit Hellcat Neilpryde, soit Simmer Vmax, soit Gaastra Matrix.

Quelle est la meilleur voile ? Est-ce-que c'est North qui est le plus tolérant question mât ou biein Simmer aussi ? Visiblement Gaastra et Neilpryde ne sont pas tolérant.

Je vais donc racheter un mât - pour le moment sur mon mât, le seul truc qui reste inscrit est 30 25/460. Cela signifie 30% de carbone ? Je pensais me racheter un 75 % de carbone pour alléger le grément. On m'a conseillé un mât RDM. Quelle est la différence par rapport à SDM ?

Au niveau poids, pensez-vous qu'il y ait une grosse différence entre 7,3 et 7,8. L'idéal serait 7,5 mais toutes les marques ne le font pas.
Répondre