Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
loft O2 ou X-TYpe
loft O2 ou X-TYpe
Quelle est la meilleure voile entre une North Sails X-type 6,6 ou une The Loft O2 6,6 pour le départ au planing et légèreté et possibilité d'acheter un mât 460 qui pourra s'utiliser sur d'autres marques de voiles.<br /><br />
MErci
MErci
- Le_Touriste
- Jiber

Re :loft O2 ou X-TYpe
J'ai pas testé mais cela va dépendre du mat.
Il y a aussi le coût. J'ai tendance à penser que l'O2 peut aller avec un mat Gun qui sera moins cher qu'un mat North (à voir).
Et puis depuis que j'ai une O2 10.8, j'ai un faible pour Loft...
Il y a aussi le coût. J'ai tendance à penser que l'O2 peut aller avec un mat Gun qui sera moins cher qu'un mat North (à voir).
Et puis depuis que j'ai une O2 10.8, j'ai un faible pour Loft...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Je dois racheter un mât 75% carbone mais aussi une autre voile en 7,5. Donc idéalement ça serait bien que le mât puisse aller sur les deux voiles (la 6,5 et 7,8).
Pour avoir du North et testé la X-Type tu te doute bien de ce que je vais te dire 

Pour un gabarit léger, les Loft O2 sont vraiment bien adaptées.
Après, la compatibilité d'une 6,6 et d'une 7,8 de la marque avec un 4,60 m dépasse me compétence sur cette marque. Tu peux poser la question sur le forum français du site The Loft. En général, c'est Ludo Jossin lui-même qui répond (mais il est peut-être occupé en Turquie cette semaine
Après, la compatibilité d'une 6,6 et d'une 7,8 de la marque avec un 4,60 m dépasse me compétence sur cette marque. Tu peux poser la question sur le forum français du site The Loft. En général, c'est Ludo Jossin lui-même qui répond (mais il est peut-être occupé en Turquie cette semaine

J'ai trouvé une occas : une saber 7,2 de 2007 qui a l'air en bon état - vous pensez que ça pourrait être ok pour moi ? Si oui : j'aurais une 5,3 - une 6,5 foutue qui doit être changée - et cette 7,2. Du coup ça fait pas trop de différence avec la voile du milieu qu'en pensez-vous si jamais je prends une 6,6 ? Ou faudrait-il que je prenne une 7,8 comme grande voile ?
Bon là elle me plaît bien la 7,2, j'essaye de tout faire pour l'avoir mais on dirait que y'a plusieurs personnes dessus - 200 euros pour une 2007 c'est pas trop cher ?
est-ce que je pourrais trouver un mât pas trop cher pour aller avec cette voile, genre mât décathlon 75%
rappel : fille de 1,78 - 63 kg naviguant sur lac avec JP Xcite 120 L - niveau : juste planing pas de waterstart ni jibe
Bon là elle me plaît bien la 7,2, j'essaye de tout faire pour l'avoir mais on dirait que y'a plusieurs personnes dessus - 200 euros pour une 2007 c'est pas trop cher ?
est-ce que je pourrais trouver un mât pas trop cher pour aller avec cette voile, genre mât décathlon 75%
rappel : fille de 1,78 - 63 kg naviguant sur lac avec JP Xcite 120 L - niveau : juste planing pas de waterstart ni jibe
La Saber a la réputation d'être pêchue. Donc, si tu complètes par une 6,6 qui ne l'est pas (genre Loft O2), ça ne sera pas trop idiot.
Cependant, ça reste tout de même assez rapproché. Personnellement, j'avais au moins 1 m² d'écart entre ces 2 voiles :
- 2000 : V8 6,5 et 7,5
- 2008 : V6 6,5 et V8 7,7
- maintenant RSS mkII 6,7 et 7,8
L'avantage est de ne pas avoir à réfléchir longtemps sur laquelle des 2 gréer (sauf vent très irrégulier qui oblige à choisir entre contrôle ou passage des molles)
J'ai des compagnons de navigation qui passent sans problème de 6,6 à 8,0 m².
Mais ça risque d'être difficile de faire la jonction entre une Saber 7,7 et une Loft O2 6,6.
Les mâts compatibles NP et abordables sont surtout les AMEX CrossCut pour du freeride. ça se trouve en occasion, tout comme les NP X6. Je ne suis pas sûr que les mâts Decathlon soient bien adaptés aux NP "post-2004" (intro des mâts X6).
Apparemment, certains millésimes de mâts XSPAR seraient également compatibles => à voir avec les shops distribuant la marque.
Cependant, ça reste tout de même assez rapproché. Personnellement, j'avais au moins 1 m² d'écart entre ces 2 voiles :
- 2000 : V8 6,5 et 7,5
- 2008 : V6 6,5 et V8 7,7
- maintenant RSS mkII 6,7 et 7,8
L'avantage est de ne pas avoir à réfléchir longtemps sur laquelle des 2 gréer (sauf vent très irrégulier qui oblige à choisir entre contrôle ou passage des molles)
J'ai des compagnons de navigation qui passent sans problème de 6,6 à 8,0 m².
Mais ça risque d'être difficile de faire la jonction entre une Saber 7,7 et une Loft O2 6,6.
Les mâts compatibles NP et abordables sont surtout les AMEX CrossCut pour du freeride. ça se trouve en occasion, tout comme les NP X6. Je ne suis pas sûr que les mâts Decathlon soient bien adaptés aux NP "post-2004" (intro des mâts X6).
Apparemment, certains millésimes de mâts XSPAR seraient également compatibles => à voir avec les shops distribuant la marque.
ok merci pour les réponses - en fait c'est pas une Saber 7,7 que j'ai trouvé mais une 7,2.
Sinon aussi trouvé en occas une V6 7,5 :
http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-neilpryde-v6-ref/?ref_produit=126973&url_retour=&PHPSESSID=d4e34a57401fe7b27d26fdb64973927e
Ça vaut quoi ? Facile à gréer ? J'ai peur que ça soit un peu lourd comme voile ceci.
En fait je suis en train de chercher déjà ma grande voile - celle du dessous sera en fonction de la grande finalement.
Sinon aussi trouvé en occas une V6 7,5 :
http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-neilpryde-v6-ref/?ref_produit=126973&url_retour=&PHPSESSID=d4e34a57401fe7b27d26fdb64973927e
Ça vaut quoi ? Facile à gréer ? J'ai peur que ça soit un peu lourd comme voile ceci.
En fait je suis en train de chercher déjà ma grande voile - celle du dessous sera en fonction de la grande finalement.
Mais en fait quel est ton budget?
Parce que North, Loft, Neilpryde tout ca c'est très bien mais beaucoup plus cher que les voiles Gun alors qu'elles sont très bien et pour 300 € la voile neuve
. Pour 6-700 € ta un gréement neuf 
Parce que North, Loft, Neilpryde tout ca c'est très bien mais beaucoup plus cher que les voiles Gun alors qu'elles sont très bien et pour 300 € la voile neuve
. Pour 6-700 € ta un gréement neuf 
bon au final je suis sur une occas Saber 2007 à 200 euros - j'attends la réponse pour voir si c'est ok - si jamais, on me propose aussi un mât X6 460 en très bon état à 200 euros - est-ce que c'est cher ? est-ce que c'est le plus adéquat - y'a t'il des pourcentages de carbone différent pour ces mâts + RDM ou SDM ? je suis équipée en SDM avec la manivelle qui va bien - est-ce que ma manivelle ira encore si je passe en RDM ?
Merci
Merci
La V6 2007 est une super voile de freeride. Elle se grée facilement. Le fourreau est étroit => pas plus compliquée à sortir de l'eau qu'une Saber de même surface.
Avec le mât adapté, le gréement travaille tout seul.
Le X6 4,60 m à 200€ semble à un prix correct. Il va bien pour la Saber et la V6. C'est du SDM => pas de pb pour la manivelle.
Avec le mât adapté, le gréement travaille tout seul.
Le X6 4,60 m à 200€ semble à un prix correct. Il va bien pour la Saber et la V6. C'est du SDM => pas de pb pour la manivelle.
Ok merci FR14 pour la réponse. Donc si jamais ça joue pour la Saber, je prendrais ce mât X6 - le vendeur me dit que c'est du 80% de carbone SDM.
J'avais regardé sur ce site : http://www.windbase.fr/index.php/fr/compatibilite-mats-voiles et nul part il y avait mention d'un mât X6 pour une saber de 2007.
Il disait un X3. Par contre pour les millésimes précédents ils faisaient mention du X6. Est-ce une erreur de leur part ?
Peux-tu me dire si ce mât sera par la suite réutilisable avec des voiles d'une autre marque lorsque soit je changerai de voile, soit je prendrais une voile plus petite qui va sur un 460.
Autre info : mon wish fait 160-220, tu penses ça joue avec une Saber 7,2 ?
Merci
J'avais regardé sur ce site : http://www.windbase.fr/index.php/fr/compatibilite-mats-voiles et nul part il y avait mention d'un mât X6 pour une saber de 2007.
Il disait un X3. Par contre pour les millésimes précédents ils faisaient mention du X6. Est-ce une erreur de leur part ?
Peux-tu me dire si ce mât sera par la suite réutilisable avec des voiles d'une autre marque lorsque soit je changerai de voile, soit je prendrais une voile plus petite qui va sur un 460.
Autre info : mon wish fait 160-220, tu penses ça joue avec une Saber 7,2 ?
Merci
Dans la Windbase, les internautes saisissent les combinaisons mât - voile qu'ils ont testé.
Neil Pryde a toujours recommandé ses X6 sur les Saber (quelque soit le millésime), plutôt que le X3.
Mais c'est tellement évident qu'aucun des riders ayant suivi les précos NP (X6 sur Saber) a pensé à l'indiquer dans la Windbase.
Les mâts Neil Pryde sont les plus flex top du marché aujourd'hui. Tant qu'un autre voilier ne coupe pas ses voiles pour les X6, tu auras du mal à utiliser le X6 pour autre chose que des NP.
AMEX fait des mâts compatibles avec NP mais aussi avec d'autres marques de voiles (Simmer, ...). Le crosscut équivaut au X6.
Neil Pryde a toujours recommandé ses X6 sur les Saber (quelque soit le millésime), plutôt que le X3.
Mais c'est tellement évident qu'aucun des riders ayant suivi les précos NP (X6 sur Saber) a pensé à l'indiquer dans la Windbase.
Les mâts Neil Pryde sont les plus flex top du marché aujourd'hui. Tant qu'un autre voilier ne coupe pas ses voiles pour les X6, tu auras du mal à utiliser le X6 pour autre chose que des NP.
AMEX fait des mâts compatibles avec NP mais aussi avec d'autres marques de voiles (Simmer, ...). Le crosscut équivaut au X6.