Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
position straps pour jump et choix planche petit vol, 2 questions en un sujet donc
position straps pour jump et choix planche petit vol, 2 questions en un sujet donc
Salut,<br /><br />
j'ai deux questions :<br /><br />
la première est que j'aimerais excentrer et reculer mes straps pour aller plus vite MAIS :<br /><br />
(1) est-ce que c'est plus facile pour jumper sur eau plate avec straps excentrés ou centrés?<br /><br />
(2) je chausse du 43 en bottillons et j'ai peur qu'en excentrant mes straps mes talons touchent l'eau et me freine et m'envoient des giclées d'eau dans la tronche.<br /><br />
mon niveau maintenant je plan(n)e, aux straps et harnais sans problèmes, je jibe pas très bien, waterstart, et concernant le matos utilisé fanatic eagle 113l et gaastra echo 6.4 dans 12 à 30 nds.<br /><br /><br />
Ensuite justement comme je navigue essentiellement sur lac avec vent très irrégulier (de 15nds à 35 nds) et que je m'améliore j'aimerais trouver une planche plus petite (85 à 95 l) freestyle wave pas trop cher d'occaz des années 2002-2004 mais j'ai peur que leur shape soit encore trop étroit et instable. Est-ce que quelqu'un connaît donc des bons crus de ces années la qui pourraient me convenir.<br /><br />
Ca ? <a href="http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f ... 211</a><br /><br />
ou ça (mais vendu) <a href="http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f ... 889</a><br /><br />
ou encore ça <a href="http://www.2ememain.be/bateaux/planche- ... tml</a><br /><br />
les prix sont corrects ou pas ?<br /><br />
Merci<br /><br /><br />
PS: j'ai fait une recherche pour les straps j'avais trouvé ça de Butcher:<br /><br />
"La logique voudrait :<br />
Avancé => plus de contrôle (le poids porte plus sur l'avant)<br />
Reculé => plus de vitesse (au planning on diminue la surface mouillé en mettant le poids sur l'arrière)<br />
Centré => plus de maniabilité, en vague c'est plus facile de tourner avec des straps centrés et ouverts<br />
Excentré => le couple de rappel augmente et on va plus vite. On a aussi plus de facilité pour appuyer sur l'aileron et caper. Sur ma grosse planche de vague le pied arrière n'est même plus dans le strap quand je suis au cap.<br />
Ensuite ca peut dépendre des shapes. Certaines planches ont le cul plus ou moins large et je ne sais pas ce qui guide le shaper sur le choix de la position des inserts."<br /><br />
Donc pas "barre de recherche est ton amie" ou des trucs du style svp
j'ai deux questions :<br /><br />
la première est que j'aimerais excentrer et reculer mes straps pour aller plus vite MAIS :<br /><br />
(1) est-ce que c'est plus facile pour jumper sur eau plate avec straps excentrés ou centrés?<br /><br />
(2) je chausse du 43 en bottillons et j'ai peur qu'en excentrant mes straps mes talons touchent l'eau et me freine et m'envoient des giclées d'eau dans la tronche.<br /><br />
mon niveau maintenant je plan(n)e, aux straps et harnais sans problèmes, je jibe pas très bien, waterstart, et concernant le matos utilisé fanatic eagle 113l et gaastra echo 6.4 dans 12 à 30 nds.<br /><br /><br />
Ensuite justement comme je navigue essentiellement sur lac avec vent très irrégulier (de 15nds à 35 nds) et que je m'améliore j'aimerais trouver une planche plus petite (85 à 95 l) freestyle wave pas trop cher d'occaz des années 2002-2004 mais j'ai peur que leur shape soit encore trop étroit et instable. Est-ce que quelqu'un connaît donc des bons crus de ces années la qui pourraient me convenir.<br /><br />
Ca ? <a href="http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f ... 211</a><br /><br />
ou ça (mais vendu) <a href="http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f ... 889</a><br /><br />
ou encore ça <a href="http://www.2ememain.be/bateaux/planche- ... tml</a><br /><br />
les prix sont corrects ou pas ?<br /><br />
Merci<br /><br /><br />
PS: j'ai fait une recherche pour les straps j'avais trouvé ça de Butcher:<br /><br />
"La logique voudrait :<br />
Avancé => plus de contrôle (le poids porte plus sur l'avant)<br />
Reculé => plus de vitesse (au planning on diminue la surface mouillé en mettant le poids sur l'arrière)<br />
Centré => plus de maniabilité, en vague c'est plus facile de tourner avec des straps centrés et ouverts<br />
Excentré => le couple de rappel augmente et on va plus vite. On a aussi plus de facilité pour appuyer sur l'aileron et caper. Sur ma grosse planche de vague le pied arrière n'est même plus dans le strap quand je suis au cap.<br />
Ensuite ca peut dépendre des shapes. Certaines planches ont le cul plus ou moins large et je ne sais pas ce qui guide le shaper sur le choix de la position des inserts."<br /><br />
Donc pas "barre de recherche est ton amie" ou des trucs du style svp
Re :position straps pour jump et choix planche petit vol, 2 questions en un sujet donc
Pour la petite planche je ne pourrais pas te répondre (je suis dans le meme cas que toi) mais j'ai eu un peu le meme dilème pour ma planche et j'ai essayé les straps éxcentré reculé vers l'arrière et j'ai trouvé sa horrible. Zéro en controle et pour partir au planning fau etre bien surtoilé. Pour les jumps moi j'ai mes straps excentré mais position du milieu ( sa avance pas mal, et ta un bon controle). Mais je te conseille d'un peu tout tester sur ta planche, sa va te gacher quelques nav peu etre mais quand tu trouvera la bonne position sa sera le bonheur tu verra.
Re :position straps pour jump et choix planche petit vol, 2 questions en un sujet donc
Pour la maniabilité et le saut, il vaut mieux être à l'intérieur, et plutôt reculé. Tu es dans quel coin j'aurai peut être une board pas chère et sympa pour toi...
Ouai voila c'est ce que je fai en ce moment. Je suis à sainte maxime dans le golf de saint tropez. Mais pour la planche je suis un poids léger enfin dit moi comme meme
Un bon cru que tu pourrasi trouver pas chère une AHD Maxxride 60, les premières, elles font 92L et elle marche très bien, et je vais peut être vendre la mienne... Enfin celle de ma femme...
Merci pour vos réponses en effet j'ai déjà lorgné sur une maxxride mais je suis de Belgique donc ça risque d'être compliqué
-
Raph-a-ailes
- Jiber

on doit avoir le même niveau et pour ma part pour une pratique freeride j arrive pas à faire une grande différence entre les planches quand ça part au planing, j ai une mistral style en 85 l'avantage c est qu elle jibe vraiment toute seule, et qu elle est très stable: j'ai testé une jp fsw 84 de 2003 dans 10 nds pour voir, quand je relève et que j avance j'ai de l eau aux chevilles alors que je fais 65 kg. et comme tu es en lac, et que tu perdras le planing lors des molles ça va devenir chiant...
Si tu cherches à sauter, plus la planche est petite et compacte et plus c'est simple de sauter (entre ma 69 L et ma 105L c'est le jour et la nuit (j'ai l'impression d'être un super jumper :P )).
Lorsque t'excentres tes straps sinon tu vas plus vite et cap mieux comme tu l'as déjà dit, c'est aussi généralement plus confortable (après normalement t'as pas les pieds dans l'eau, mais je ne te promettrais rien ^^) mais par contre pour sauter c'est fini (tu peux pas bien tenir ta planche donc c'est mortel), personnellement j'ai fait un mix sur ma Bic Techno Pro, j'ai excentré mes straps devant et gardé un seul strap derrière, ça me permet d'aller un peu plus vite, de caper un peu mieux, de garder la maniabilité de la planche, par contre c'est un peu moins pratique pour sauter (mais je remarque pas la différence vu ce que je fais ^^) et j'ai juste les orteils dans le strap arrière.
Hippo
Lorsque t'excentres tes straps sinon tu vas plus vite et cap mieux comme tu l'as déjà dit, c'est aussi généralement plus confortable (après normalement t'as pas les pieds dans l'eau, mais je ne te promettrais rien ^^) mais par contre pour sauter c'est fini (tu peux pas bien tenir ta planche donc c'est mortel), personnellement j'ai fait un mix sur ma Bic Techno Pro, j'ai excentré mes straps devant et gardé un seul strap derrière, ça me permet d'aller un peu plus vite, de caper un peu mieux, de garder la maniabilité de la planche, par contre c'est un peu moins pratique pour sauter (mais je remarque pas la différence vu ce que je fais ^^) et j'ai juste les orteils dans le strap arrière.
Hippo