Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Reprise de la planche après 15 ans d'arrêt
Reprise de la planche après 15 ans d'arrêt
Je n'ai pas trouvé la page de présentation donc je vais le faire ici. Je suis un sportif en salle (handball) qui souhaite remonter sur une planche 15 ans après. Avant je navigais sur une bic rock and roll mais à un niveau débutant (beachstart, empannage virement de bord et c'est à peu près tout).<br />
Je souhaite donc trouver un flotteur et une voile qui permette de trainer 1,83m et 92 kg.<br />
Que pensez-vous d'une bic techno 283 de 152 l avecune voile de 6,5 ?<br />
N'est-ce pas trop juste pour mon poids ?<br /><br />
Merci de vos réponses.<br />
Bouriq
Re :Reprise de la planche après 15 ans d'arrêt
J'ai oublié de préciser que je ne pratique pas encore le waterstart, donc il me faut un flotteur qui ne coule pas quand je remonte au tire-veille
Merci
- Homerdusud
- Star

- Homerdusud
- Star

Bouriq
Marre de voir les planchistes s'eclater devant ma porte (j'habite à 15mn de l'Almanare, hyeres)

J'ai appris il y a 20 sur des tiga et dufour le virement de bord etc... surement pas le waterstart...
J'ai repris un peu la planche (loc (starboard ou équivalent, ..) sans plus et je souhaite vraiment m'y mettre.. mais plusieurs questions se posent car le materiel n'est pas du tout le meme.
Mon gabarit est egalement à prendre en compte compliquant la donne : 1.85m et 110kg j'arrive à couler la vieille dufour de mon pere quand je vire et il faut que le flotteur flotte quand je remonte la voile.
Je pense prendre quelques cours meme si avec le boulot et les contraintes familiales fait que ma disponibilité est quelque peu incompatible avec des cours.
Donc l'achat s'impose petit à petit mais quoi ????

- Homerdusud
- Star

Ta dufour peux te rendre des services aussi. En tout cas si tu achète prend en compte que tu revendra ton matos dans un an.
A plus.
=> essayer de prendre :
1) une 6,5 qui se grée sur un mât de 4,60 m (mât qui servira aussi sur la future 7,5)
2) et un wishbone qui dont la longueur mini correspond au besoin de la 6,5 m2 (comme ça, il servira aussi pour la future 7,5 => environ 2,30 m au maxi)
Ces 2 conseils éviteront de devoir racheter mât et wishbone lorsque la passion et les progrès permettront d'acheter une 7,5 m2.
Pour Gael83220, il faut effectivement prendre beaucoup de volume et de la largeur. Peuvent correspondre :
Bic Techno 293 (205 litres) ou 293 D (même shape mais avec dérive), Techno Formula ou l'Hybride
Pour la gamme Nova, il faut se méfier car Bic est parti du shape de la Techno Formula (très large et volumineuse) et a ajouté d'autres modèles moins larges et moins volumineux.
l'annonce ci-dessous correspond à la 1ère version
http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=3879
J'étais dans le même cas que toi et j'ai décide de prendre un Starboard Go 155.
C'est incroyablement facile (idem pour femme et enfants) tout en étant une vrai planche a sensation également.
Ne surtout pas hésiter a prendre une grande voile avec !
Une 6.5 pour naviguer dans toutes conditions jusqu'à force 5 voir 6 sanans soucis et une 8.5 ou plus a camber pour le départ au planning des 12 ou 13 noeuds !
Top ! Et beaucoup plus sympa que la bic techno

Ps: moi aussi j'ai débute sur dufour, tiga... Et la reprise n'a pas été dure du tout. Par contre les sensations au planning sont énormes avec cette Go ! Et cote vitesse, je grille souvent les flotteurs de 110 litres. Va voir sur le forum de Starboard la team répond à tes questions si tu veux.
Tu navigues où ?
Sb
J'ai finalement opté pour une bic techno 283 de 152l avec 4 voiles (4.0, 5.5, 6.5, 7.3 cette dernière est quasi neuve) 2 mats, 2 wish et un harnais neuf pour 400 euros.
Je l'ai testé dimanche du côté de St Malo et après 15mn de recherche d'equilibre c'est reparti avant que le vent ne tombe totalement 10 mn plus tard. Donc, j'espère un essai le we prochain.
Bouriq
http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=18126&sid=1c929713a06ebfd04b405ad1e004d29c
C'est peut-être même mon ancienne Tracer R140 que j'avais revendu à un finistérien pour passer à l'AHD SL1 140
bouriq88 @ 23/08/2011 - 22h35 a dit:
Merci a tous pour vos conseils.
J'ai finalement opté pour une bic techno 283 de 152l avec 4 voiles (4.0, 5.5, 6.5, 7.3 cette dernière est quasi neuve) 2 mats, 2 wish et un harnais neuf pour 400 euros.
Je l'ai testé dimanche du côté de St Malo et après 15mn de recherche d'equilibre c'est reparti avant que le vent ne tombe totalement 10 mn plus tard. Donc, j'espère un essai le we prochain.
Bouriq
Tu as fait une bonne affaire je pense!