Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
s'initier au "pump and jump"
s'initier au "pump and jump"
je commence à me débrouiller en freeride (planing dans les straps, quelques jibes passent, petits sauts, waterstart normalement, etc...) et je voudrais passer à un flotteur plus petit (j'ai actuellement une 118 l) pour pouvoir aller surfer la houle et taper des jumps.<br /><br />
Pensez vous qu'une 90 L serait convenable pour mon gabarit? car j'ai peur de ne pas pouvoir remonter au tire veille lorsque le vent ne sera pas suffisant.<br /><br />
sinon je cherche une exocet cross ( ou cross I ou II) d'occasion pas trop chère...<br /><br />
merci pour vos réponses
- Homerdusud
- Star

Re :s'initier au "pump and jump"
Après pour les exocet, ca va dépendre de ton budget car en occaz je trouve que ca reste encore cher, mais c'est à voir aussi selon l'état.
-
Raph-a-ailes
- Jiber

Je pense que quand il y aura vraiment de l'air, la 90l aura tendance à s'envoler...
Je sais que c'est difficile de se choisir 2 volumes uniques (voir impossible), mais pour sortir dans 25/30 nds, il te faudrait plus petit pour toi poids, perso 87L pour 72kg avec un niveau ridicule, la 87L je la tennais très mal au dessus de 25 nds dans les sauts (en meme temps elle était très longue), c'est un peu un truc à se faire peur, depuis que je suis passé en 78L shape un peu plus récent, bien mieux, ca se tient bien meme dans des vents plus forts, tout en conservant une bonne flotabilité quand c'est light (18nds mini, pour faire du surfsailing en 5.3) en dessous c'est un peu risqué ^^) :)))

Actuellement j'ai 105 L, et je l'ai sorti dans 25 noeuds et plus mais c'était pas très confortable là je cherche surement une planche similaire mais plus proche de de 80 l (voir moins ^^)
Hippo
- Homerdusud
- Star

Question de niveau.
Apres, faut un jour arreter de flipper et passer a la planche qui coule et que si ca tombe tu rentres à la nage.
Bordel!
ar j'ai peur de ne pas pouvoir remonter au tire veille lorsque le vent ne sera pas suffisant.
le tire veille il y un moment il faut oublier, il y a d'autres solutions.
pour ton gabarit si tu veux naviguer par vent fort il te faut effectivement un flotteur dans les 90 L ou moins.
Il n'y a pas qu le tire veille à prendre en compte la navigation, les jibes etc vont être très différent avec ce flotteur.
A plus.
-
Raph-a-ailes
- Jiber

Apres, faut un jour arreter de flipper et passer a la planche qui coule et que si ca tombe tu rentres à la nage.
Bordel!
Ca c'est bien parlé!!
Jibay69 22/08/2011 - 23h19
faut voir que si tu prends un flotteur dans les 80L (je persiste, plus pour ton poids, tu le tiendra pas dans du vrai vent), tu sors par 20-25 nds, tu as en principe peu de chances pour que le vent tombe suffisement et durablement pour que tu puisses plus faire de waterstart (meme si ca arrive) et pour 65kg sur 84L par exemple, tu peux faire ton tireveille en cas de galere... mais bon 84L faut pas esperer tenir la board en jump par 30 nds avec ton poids, sauf si tu progresses à mort :)))
Ca dépend aussi des conditions dans lesquelles il va évoluer avec ce flotteur : lui peut être ne vit pas dans le sud mais plutôt comme toi mais dans une région à vent modéré, ce qui est mon cas... Je fais le même gabarit que lui et je peux te dire que j'ai aucun problème dans les sauts avec ma mistral style de 85 l elle ne s'envole pas énormément dans 30 noeuds... Cette planche je la sors plus souvent dans 16-25 noeuds(c'est les conditions chez moi quand c'est "bien") et avec la 5.3 c'est parfait : elle passe mieux les molles que des pures planches de vagues et tolère plus les erreurs d'appui et si jamais le vent chute brusquement tu peux relever au tire-veille

Pour conclure je pense que le choix du volume d'une planche peut être déterminé par la région ou tu vis.. ca reste mon avis

je sors régulièrement ma Warp Speed (en 6.2) avec 20nds mais ça m'occasionne aussi de belles baignades avec prières pour que le vent revienne incluses

et quand je la sors dans des conditions limites, je suis très attentif aux changement de temps et je reste aussi à distance à peu près nageable du bord au cas où...
brefle pour son niveau et malgré son poids, à moins qu'il nav en zone de tram ou de mistral où y'a vite 30nds et plus, ben prendre un peu de volume ça peut pas faire de mal

Après connaissance du spot... Quand je sors la 80L, en mer, y a peu voire aucune chance que ça tombe et les sites de météo commencent à être bien fiables tout de même.
En Jump, oui je suis plus à l'aise sur 80L (pour 91Kg) que sur 105L, forcément, c'est moins encombrant, mais ça ne m'empêche pas de sauter.
La 106L de FS je la tiens dans des claques jusqu'à 50 noeuds sur un plant d'eau archi pourri (La Ganguise)
Pour ton gabarit une planche autour des 85L, FSW ça va le faire.
En réalité je pensais n'avoir qu'une seule planche pour le freeride et pour le baston .Etant donné que je n'ai pour l'instant que deux voiles (4,9 et 6,2), je croyait qu'une planche de 90-95L serait idéale.
Je navigue dans les Côtes d'Armor et le vent et souvent très irrégulier avec parfois des grosses claques.
(Je pensais remplacer ma 118L dans le futur )
Sinon j'ai repéré une fanatic Frewave 95 plus typée wave que la cross, pensez-vous que ça fera l'affaire?
merci