Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je flotte sur une 90 litres ?, Besoin d'aide pour une nouvelle planche de freestyle .

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
youppi.danes
Timide
Timide

Je flotte sur une 90 litres ?, Besoin d'aide pour une nouvelle planche de freestyle .

Message par youppi.danes »

Bonjour , je voulais savoir si je pouvais relever au tire-veille une voile sur une planche de freestyle ( ou FSW)....<br /><br />
Je sais pas quelle taille il faudrai que je prennes en fait pour apprendre le freestyle notament ....
jibevite
Timide
Timide

Re :Je flotte sur une 90 litres ?, Besoin d'aide pour une nouvelle planche de freestyle .

Message par jibevite »

Salut,

pour relever tranquille au tire veille il faut environ 50 l de plus que ton poids. Avec un peu d'entrainement on peut descendre un peu.

A plus.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re :Je flotte sur une 90 litres ?, Besoin d'aide pour une nouvelle planche de freestyle .

Message par gregboulnaish »

jibevite @ 26/08/2011 - 22h25 a dit:

Salut,

pour relever tranquille au tire veille il faut environ 50 l de plus que ton poids. Avec un peu d'entrainement on peut descendre un peu.

A plus.

50 l  :blink:    :blink:    :blink:

20 à 30 l me paraissent largement suffisants, et le shape de la planche a également son importance...

En revanche je ne connais rien au freestaille
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

20 à 30 l

Si il demande cela c'est qu'il est plutôt débutant, donc comme indiqué pour que ce soit confortable il faut 50 l ce qui donne un flotteur de 130 l pour un gabarit de 80 Kg. C'est pas abusé et c'est la planche d efun pour débuter en fun pour un gabarit lourd.

Ensuite on peut relever au mat avec un flotteur qui fait 5 l de plus que son poids et au tire veille 15 l de plus que son poids mais comme indiqué c'est en travaillant son équilibre.
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Slt

je fais 70kg et j'ai une 90l

ça relève au tire-veille éventuelleme,t mais c'est du sport! bien plus dur que le water start. Vraiment uniquement en cas de pétole soudaine.

de toutes façons sur lacôte d'Opale, c'est pas assez plat pour faire du tire-veille.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

jibevite @ 27/08/2011 - 08h41 a dit:

20 à 30 l

Si il demande cela c'est qu'il est plutôt débutant, donc comme indiqué pour que ce soit confortable il faut 50 l ce qui donne un flotteur de 130 l pour un gabarit de 80 Kg. C'est pas abusé et c'est la planche d efun pour débuter en fun pour un gabarit lourd.

Ensuite on peut relever au mat avec un flotteur qui fait 5 l de plus que son poids et au tire veille 15 l de plus que son poids mais comme indiqué c'est en travaillant son équilibre.

J'entends bien mais là où ça risque de clocher, c'est pour trouver une planche de freestyle de 130 litres.

Et accessoirement, un grand débutant qui a besoin de + 50 litres pour se faire un tire veille, je doute fort qu'il s'attaque au FS...

Donc pour débuter en FS une 110 fera l'affaire, et y compris pour le tire veille.

Maintenant, ce que j'en pense...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Oui c'est vrai, s'il veut vraiment faire du freestyle tu a raison.

Encore que l'on en faisait sur des race board, mais bon  :D
youppi.danes
Timide
Timide

Bah , je suis pas débutant , mais disons que je prends le tire-veille comme sécurité , chez moi y'a pas mal de molles ....

Mais 20 a 30 litres me paraissent suffisant  :D
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Je relève ma voile sur une fsw 94L pour 68kg.  ;)

Pas mal de freestylers ont 100L pour 60 à 80kg.
youppi.danes
Timide
Timide

O.K merci tout le monde :):)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'arrivais à relever au tire veille sur 88L, donc 20L de plus que mon poids. Et je ne suis pas un champion du tire veille je dois en faire 4/5 par an  :D donc c'est que c'est jouable!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En étant bon on descend même plus bas... Le problème c'est qu'il faut un peu d'air car si y a plus rien tu n'arrives pas à rester debout dessus non plus...

90L ça devrait être un bon complément pour ta 115, après si c'est vraiment petole et en Lac, tu peux aussi monter à 100L ça sera moins maniable vu ton gabarit, mais y a de quoi faire quand même, les 110L ne sont pas du tout adaptées par contre... Vu ton coin et tes spots 90L à mon avis c'est le bon choix!
Répondre