Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Poser un mât 50 % sur une voile recommandée à 70/100 %, [voiles à cambers]
Poser un mât 50 % sur une voile recommandée à 70/100 %, [voiles à cambers]
Bonjour, je suis entrain de regarder pour éventuellement passer sur des voiles à cambers pour faire du Speed Sail, je regardais donc les voiles à cambers de moins de 6.5 m², le problème c'est que toutes les voiles à cambers requièrent dans l'idéal des mâts de 100 % carbone, et 100% carbone ça résiste mal aux chocs (en speed les chocs sont parfois violents pour le mât et le wishbone).<br /><br /><br /><br />
Donc dans l'idée serait donc de poser un Gun cross sur une Gun méga xs 5.6 (ou quelque chose de ce type ^^).<br /><br />
Est - ce envisageable, ou une très mauvaise idée ?<br /><br /><br />
Hippo
Donc dans l'idée serait donc de poser un Gun cross sur une Gun méga xs 5.6 (ou quelque chose de ce type ^^).<br /><br />
Est - ce envisageable, ou une très mauvaise idée ?<br /><br /><br />
Hippo
Re :Poser un mât 50 % sur une voile recommandée à 70/100 %, [voiles à cambers]
C'est plutôt la méga xs qui me semble être une mauvaise idée,
s'il s'agit des anciens modèles avec un fourreau énorme,
ces voiles sont très difficiles dans les manoeuvres, même en speed sail on doit bien changer d'amure nan ?
Sinon, un 50 % passera sans pb et effectivement, il sera en principe un peu plus costaud.
s'il s'agit des anciens modèles avec un fourreau énorme,
ces voiles sont très difficiles dans les manoeuvres, même en speed sail on doit bien changer d'amure nan ?
Sinon, un 50 % passera sans pb et effectivement, il sera en principe un peu plus costaud.
Pourquoi sont elles plus dures dans les manœuvres ? C'est les cambers qui passent mal ?
pourquoi tu veux mettre des voiles de slalom sur un speed sail? tu vas pas assez vite déjà? 

Ba c'est surtout qu'avec le speed sail tu vas facilement plus vite que le vent et à partir d'une certaine vitesse t'as la voile qui commence à ce gonfler à contre, c'est donc un peu dangereux et moins fun, voila l'unique raison ^^"
Donc vous me mettiez en garde contre les voiles à cambers ou contre les anciennes méga xs tout court ?
Je pourrais avoir une méga xs de 2007 à 200 €, pensez vous que c'est intéressant, ou la voile sera trop complexe et il faudrait mieux que j'attende pour voir autre chose ?
Je pourrais avoir une méga xs de 2007 à 200 €, pensez vous que c'est intéressant, ou la voile sera trop complexe et il faudrait mieux que j'attende pour voir autre chose ?
Si c'est celle ci dessous, tu laisses tomber, t'as vu la taille du fourreau ?

si tu veux absolument une voile à cambers et que tu aas un mat rdm, prends plutôt ça,
c souple et moins lourd à manier
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=59895

si tu veux absolument une voile à cambers et que tu aas un mat rdm, prends plutôt ça,
c souple et moins lourd à manier
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=59895
pour une utilisation uniquement speed sail, donc avec une voile utilisée en plage basse, je prendrai une vieille ART de slalom ou equivalent avec n'importe quel mat dedans (ton 50% par exemple).
Ces voiles sont dépassée en plage d'utilisation (plage haute) par rapport à une voile moderne. Mais en speed sail tu t'en fout : tu veux un profile rigide et elles l'ont car elles sont bourrées de camber avec des lattes rigides (pas les modèles les plus anciens) !
Ces voiles sont dépassée en plage d'utilisation (plage haute) par rapport à une voile moderne. Mais en speed sail tu t'en fout : tu veux un profile rigide et elles l'ont car elles sont bourrées de camber avec des lattes rigides (pas les modèles les plus anciens) !
Ba le problème si je prends une si vieille voile (que la ART dont tu me parles), c'est que justement en speed sail, avoir une très bonne plage haute est presque vital, si t'as une plage haute pourrie tu te fais malmener à la moindre erreur et en plus tu pourras jamais border ta main arrière ^^''
Et pour la Gun c'était celle-ci que j'avais vu oui, mais j'y connais rien en voile à cambers, je pensais que le truc qui rendait ces voiles plus difficile c'était qu'en mer t'allais plus vite que le vent et que dans l'eau le fourreau se remplissait, après en speed sail tu vas facilement plus vite que le vent, 'fin voila ...
Donc qu'est ce que ça fait d'avoir un fourreau plus large ?
En tout cas je retiens cette solution, lorsque je serais équipé en rdm ^^"""
Hippo
Ps: J'envisageais de peut être m'acheter un rdm 70 % chez Gun, il risquerait pas de se casser si je m'en sers en speed sail ? (En clair 70 % c'est beaucoup plus fragile aux chocs que 55% ?)
Et pour la Gun c'était celle-ci que j'avais vu oui, mais j'y connais rien en voile à cambers, je pensais que le truc qui rendait ces voiles plus difficile c'était qu'en mer t'allais plus vite que le vent et que dans l'eau le fourreau se remplissait, après en speed sail tu vas facilement plus vite que le vent, 'fin voila ...
Donc qu'est ce que ça fait d'avoir un fourreau plus large ?
En tout cas je retiens cette solution, lorsque je serais équipé en rdm ^^"""
Hippo
Ps: J'envisageais de peut être m'acheter un rdm 70 % chez Gun, il risquerait pas de se casser si je m'en sers en speed sail ? (En clair 70 % c'est beaucoup plus fragile aux chocs que 55% ?)
si tu utilises une 6.0 en plage haute en speed sail, il y a 20 nds...
tu sors le speed sail là ?
avec une 6 ?
tu sors le speed sail là ?
avec une 6 ?
Avec 5.5 tu peux déjà faire dégueuler la voile à mort en speed sail (si tu veux pouvoir fermer ta main arrière) dans 12/13 noeuds 
Donc après j'ai déjà amené ma 6.9 dans 12/13 noeuds (avec mes 60kg) mais après c'était un peu de la survie (tu bordes peu, et t'essayes en même temps d'ouvrir la voile à l'avant pour pas te retrouver à contre)
Donc avec 20 noeuds je sortirais surement cette hiver en speed sail, mais je suis pas sur que je serais encore en 6.0 :P Vu que je serais surement déjà en plage haute depuis 15 noeuds
Hippo
Ps: Lundi j'étais en 4.5 dans 18 noeuds (d'après baston.fr) c'était pas la folie (j'étais en dirt) mais ça roulait déjà bien
(je pouvais faire du près serrer sans lutter pour donner un ordre d'idée)

Donc après j'ai déjà amené ma 6.9 dans 12/13 noeuds (avec mes 60kg) mais après c'était un peu de la survie (tu bordes peu, et t'essayes en même temps d'ouvrir la voile à l'avant pour pas te retrouver à contre)

Donc avec 20 noeuds je sortirais surement cette hiver en speed sail, mais je suis pas sur que je serais encore en 6.0 :P Vu que je serais surement déjà en plage haute depuis 15 noeuds

Hippo
Ps: Lundi j'étais en 4.5 dans 18 noeuds (d'après baston.fr) c'était pas la folie (j'étais en dirt) mais ça roulait déjà bien
(je pouvais faire du près serrer sans lutter pour donner un ordre d'idée)Re :Poser un mât 50 % sur une voile recommandée à 70/100 %, [voiles à cambers]
ok,
je me rend pas du tout compte. J'ai toujours imaginé qu'on toilait tout petit en speed sail et qu'une voile de à chutte rigide suffisait pour se faire bien plaisir.
je me rend pas du tout compte. J'ai toujours imaginé qu'on toilait tout petit en speed sail et qu'une voile de à chutte rigide suffisait pour se faire bien plaisir.
Ba en speed sail je pense qu'une voile de 6.0 doit pouvoir couvrir pas mal de conditions, tu peux toiler plus ou moins pour les mêmes conditions, mais après plus tu toiles plus ça devient compliquer à tenir (donc plus tu dois être bon), mais c'est comme en planche après, si tu toiles pas assez c'est comme en planche, c'est plus facile de manier la voile, mais beaucoup moins stable, alors que dès que t'as une voile un peu puissante t'es calé dans le harnais, t'as juste à gérer la surpuissance pour pas finir par terre.
Donc au final, tu peux toiler, et avoir une chute molle ça donne une voile plus maniable et confortable (comme en planche), avoir une voile bien raide ça peut être utile si t'as un dirt avec ça tu pourras faire du freestyle.
Hippo
Ps: C'est la voile en elle même qui doit être rigide, si t'as une voile en tissu ça va être super chaud (creux qui se déplace, voile qui se gonfle à contre, ballon dans les mains etc)
Donc au final, tu peux toiler, et avoir une chute molle ça donne une voile plus maniable et confortable (comme en planche), avoir une voile bien raide ça peut être utile si t'as un dirt avec ça tu pourras faire du freestyle.
Hippo
Ps: C'est la voile en elle même qui doit être rigide, si t'as une voile en tissu ça va être super chaud (creux qui se déplace, voile qui se gonfle à contre, ballon dans les mains etc)