Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle Planche entre 85l et 143l?, Pour navigation Leucate et Monteynard

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

quelle Planche entre 85l et 143l?, Pour navigation Leucate et Monteynard

Message par Le_Piante73 »

Bonjour,<br /><br />
Je navigue essentiellement à Leucate et Monteynard.<br />
Je fais 71kg.<br />
J'ai un niveau relativement correct (hors vague) : waterstart, strap, planning ok. Jibe moyen je perds souvent le planning.<br />
Voile maxi 8m², et je veux pas aller plus haut.<br />
En dessous j'ai 6.1m mais je compte combler le trou avec une 6.8 ou 7m du type NP Hellcat).<br />
J'ai actuellement une Tiga FC 85l (tres bien pour moi à Leucate), et une JP Freeride 143l, que j'utilise à Monteynard avec 8m².<br />
Ma question, quelle planche intermédiaire entre les deux. La reponse immédiate serait une freeride/freerace de 105/110l, mais je me dis que vu les spots sur lesquels je navigue, c'est peut-etre pas le mieux, et que j'utiliserais pas souvent une 105l.<br />
En effet Leucate c'est souvent tout ou rien, et quand j'avais une 115l, je l'utilisais quasiment jamais, c'etait pas de vent ou planche 85l.<br /><br />
Monteynard c'est un peu l'inverse, c'est en genéral bien avec 8m, mais comme le bord est court, et qu'il y a enormement de molles, c'est plus confort de garder ma 143l, meme si en theorie avec 8m² un flotteur 125l serait compatible.<br />
Par contre les bonnes années il peu etre frequent à Monteynard de descendre à voile 7m² (malheureusement toujours avec bcp de molles). Et là je me dis que 7m sur un lac où les bords sont court, avec des molles, un flotteur  de 120l pourrait etre pas mal.<br />
Eventuellemnt utilisable aussi les jours ou le vent est plus constant avec ma 8m (c'est une Naish Stealth). Ce qui serait delicat avec 105litres.<br /><br />
Qu'en pensez-vous?<br />
quel model de flotteur me conseilleriez-vous?<br />
Sans bcp connaitre toutes les marque, je pensais à JP supersport, Starboard Futura, Fanatic Ray, Tabou rocket (?), .;autres marques ???<br />
Merci par avance de vos avis toujours avisés.<br /><br />
nota : pour l'achat, ce sera de l'occasion. que je pense acheter sur Leucate vers la fin octobre.
Homerdusud
Star
Star

Re :quelle Planche entre 85l et 143l?, Pour navigation Leucate et Monteynard

Message par Homerdusud »

Mouaif....

Je reformule ton probleme...

"Je roule sur circuit avec une bagnole de nascar, mais le week end je vais faire du 4x4 dans la colline, j ai donc une mustang GT et un Land Rover. Quelle caisse je peux acheter pour qu'elle fasse un peu des deux, sans que je m emmerde avec un semi 4x4 sur une piste de course, et que je reste en rade dans un chemin avec une bagnole surbaissée?"

A ta place je ne me demanderai pas trop quoi prendre pour aller sur un spot ou l autre avec un bon resultat des deux cotés, mais comment je peux optimiser tout ca.

En lac prendre une 120 litres en plus ca sera peut etre pas glop, a ta place je virerai la 143 pour prendre une 70 de large bien légère et qui se tient assez loin, type freerace.

Par contre pour leucate prendre une 100 litres tolérante pour y passer 7m les jours ou c'est "mou", pourquoi pas...

Donc, toujours a ta place, je prendrai une Fast X 127 et une Cross X 97 :fear: , et je revends la JP
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 18/09/2011 - 08h09 a dit:

A ta place je ne me demanderai pas trop quoi prendre pour aller sur un spot ou l autre avec un bon resultat des deux cotés, mais comment je peux optimiser tout ca.

En lac prendre une 120 litres en plus ca sera peut etre pas glop, a ta place je virerai la 143 pour prendre une 70 de large bien légère et qui se tient assez loin, type freerace.

Par contre pour leucate prendre une 100 litres tolérante pour y passer 7m les jours ou c'est "mou", pourquoi pas...

J'ai du mal formuler, et en fait j'ai pas tout dit : la 143l, en fait je l'ai prise parce-qu'elle est commune avec MMe, et cela m'a permis de vendre sa Techno 283.

Donc c'est pour ça que je la garde.

Ensuite pour Leucate la 85l me suffit, meme si c'est "mou" je prends la 6.1, je la creuse, et ça passe bien.

En fait la planche que je veux acquérir c'est surtout pour le Monteynard, lorsque ça souffle un peu, pour avoir une planche un peu plus "vivante" et fun qu'une 243l.

Je précise que "souffle" un peu au Monteynard, c'est 7m. Plus petite voile, ça arrive, mais hélas c'est rare, donc je priorise une planche qui soit optimale sur lac pour 7m².
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour naviguer en 7.0m à Monteynard, je dirais 110-115l.

Comme planche intermédiaire pour Monteynard, j'ai choisi une Futura, que je trouve à la fois polyvalente (elle passe bien le clapot) et performante. Par contre, je n'ai pas pris le même volume : je voulais être bien en 6m.

Si tu prends plus gros (120l), tu pourras passer 8m dessus.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais je ne trouve pas ça si rare les conditions en 7m2 surtout vu ton poids, bon je ne monte pas très souvent, monté seulement 5 fois cette année, mais naviguée une fois et demi avec ma 125L, le reste du temps cross 106 et 6.6 ou Copello 95 et 7.3.

Je prendrai 105L facile qui planne bien et qui te permette de te faire plaisir aussi à Leucate par petit thermique, pour moi sur ce créneau l'une des planches coup de coeur c'est la cross II 106, avec ton poids tu peux envisager 7m2 facile, même moi je le fais parfois, pas mal de gens mettent 7.4 O2 dessus, donc une 7m2 facile ça marche nickel, et elle sera aussi nickelle en 6.1 si jamais y a trop de molles pour ta 85L.

Autre choix possible Allride 106, ou une autre planche de FSW quelconque dans les mêmes volumes...

Si tu prends 120L ça fera gros en 7m2, mais ça prendra 8m2 sans soucis, et donc tu n'utiliseras plus jamais la 143....
Le_Piante73
Jiber
Jiber

stef38 @ 18/09/2011 - 14h56 a dit:

Ouais je ne trouve pas ça si rare les conditions en 7m2 surtout vu ton poids, bon je ne monte pas très souvent, monté seulement 5 fois cette année, mais naviguée une fois et demi avec ma 125L, le reste du temps cross 106 et 6.6 ou Copello 95 et 7.3.

Je prendrai 105L facile qui planne bien et qui te permette de te faire plaisir aussi à Leucate par petit thermique, pour moi sur ce créneau l'une des planches coup de coeur c'est la cross II 106, avec ton poids tu peux envisager 7m2 facile, même moi je le fais parfois, pas mal de gens mettent 7.4 O2 dessus, donc une 7m2 facile ça marche nickel, et elle sera aussi nickelle en 6.1 si jamais y a trop de molles pour ta 85L.

Autre choix possible Allride 106, ou une autre planche de FSW quelconque dans les mêmes volumes...

Si tu prends 120L ça fera gros en 7m2, mais ça prendra 8m2 sans soucis, et donc tu n'utiliseras plus jamais la 143....

Stef 38, j'etais sut que tu me conseillerais la Cross Exocet, on ne se refait pas ..... Why not si tu le dis.

D'apres  vos conseil je vais plutot m'orienter sur 110l.

Tu conseil une FSW plutot qu'une Freeride ou FreeRace?

En JP j'aurais plutot pris la Super sport que la Allride. Difference de comportement importante?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça dépend de ce que tu veux faire, la supersport est plus slalom, la allride est entre une fsw et une supersport, j'ai essaye cet été en pro Ed, j'ai trouve ça sympa... Si y a du clapot ça passe mieux et au jibe c'est plus facile. Bon à mon avis c'est plutôt pour du nô-cam.

C'est vrai que la la difference de gabarit joue, perso avec ce genre de planche je saute et si y a une petite vague qui passe je m'essaye à la surfer... Si tu veux taquiner du slalomeur aux parcs ou au monteynard, faut peut être autre chose... Mais la seule supersport que je côtoie c'est la 96L un pote de 70kg en a une, il l'utilise en boxer SL 6.4 mais il pense passer en blade 7.0 un de ces jours...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Il neige à l'alpe d'huez et aux deux alpes donc laisse tomber le monteynard  :D

sinon effectivement vu ton gabarit un flotteur dans les 110 l pour le monteynard et dans les 80 l pour Leucate c'est bien.

Quand tu a pétole à leucate si tu va sur la cote tu trouvera toujours un coin avec du bon thermique qui suffira à faire planer ta 110 l.

A plus.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

jibevite @ 19/09/2011 - 10h24 a dit:

Il neige à l'alpe d'huez et aux deux alpes donc laisse tomber le monteynard  :D

.

De toute façon, je connais la musique. D'ici debut janvier il ya aura le gros coup de redoux qui fait tout fondre, et prochaine belle chutes debut Avril.

Donc priorité : organiser un gros week-end à Leucate avant l'hiver.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

stef38 @ 18/09/2011 - 18h30 a dit:

Ça dépend de ce que tu veux faire, la supersport est plus slalom, la allride est entre une fsw et une supersport, j'ai essaye cet été en pro Ed, j'ai trouve ça sympa... Si y a du clapot ça passe mieux et au jibe c'est plus facile. Bon à mon avis c'est plutôt pour du nô-cam.

C'est vrai que la la difference de gabarit joue, perso avec ce genre de planche je saute et si y a une petite vague qui passe je m'essaye à la surfer... Si tu veux taquiner du slalomeur aux parcs ou au monteynard, faut peut être autre chose... Mais la seule supersport que je côtoie c'est la 96L un pote de 70kg en a une, il l'utilise en boxer SL 6.4 mais il pense passer en blade 7.0 un de ces jours...

Plutôt pour du No Cam? Tu parles de la JP Supersport? Par curiosité pourquoi No cam est plus adapté?

"Si tu veux taquiner du slalomeur aux parcs ou au monteynard, faut peut être autre chose" :  le autre chose ce serait quoi? tu penses a des planches pure slalom comme Fanatic Falcon, Isonic ou Tabou Manta par exemple?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non je parlai de la All ride!

Avec la supersport tu peux aller chercher les planches de slalom, et mettre des voiles de freerace ou de course...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non je parlai de la All ride! Plutôt pour du nocam à mon avis, mais du freerace passe sans doute!

Avec la supersport tu peux aller chercher les planches de slalom, et mettre des voiles de freerace ou de course...

T'as vu l'AB+ 67 de Gautier (665) ?
Le_Piante73
Jiber
Jiber

stef38 @ 03/10/2011 - 15h36 a dit:

T'as vu l'AB+ 67 de Gautier (665) ?

No comprendo ????

ça veut dire quoi?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben que ça pourrait aussi être sympa, une belle planche de slalom facile et confort:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=59666
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Bon finalement j'ai fait affaire ce week-end a Leucate.

En planche une Fanatic Ray 11àl, année 2009. a 690€

En voile une Severne Gator (no cam) 7m de 2009 . 160€

Toutes les 2 en tres bon etat.

Je pense cela correspond à mon programme.

Question prix, sans que j'aie fais une super affaire, cela m'a semblé correct?
Répondre