Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel flotteur choisir ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
klips
Newbie
Newbie

Quel flotteur choisir ?

Message par klips »

Salut tout le monde,<br />
j'aimerais profiter de vos avis expérimentés !!!<br />
Je fais env 75 kgs, serais entre niveau débutant et débrouillé : 1 ou 2 plannings sans footstrap (début de harnais) avec une Fanatic Viper 90 je crois avec de belles mensurations : Plus de 3 m, 90 de large et un gros volume(en regardant sur internet plus de 200 l).<br /><br />
Je la laisse en Bretagne et n'en fais qu'une fois par an. Donc pourquoi pas en faire sur le monteynard ou au Bourget ou cote. Besoin d'évoluer.<br />
Merci en tous les cas pour vos réponses<br />
Tchao
stef38
Star
Star

Re :Quel flotteur choisir ?

Message par stef38 »

Fonce, c'est assez sympa le Monteynard!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, Monteynard c'est un spot sympa en particulier pour progresser avec des flotteurs un peu gros. Il y a thermique qui souffle une bonne partie de l'été à force 3-4. Par contre, là, la fin de la saison approche...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Sinon, pour le choix du flotteur : comme tu navigues actuellement avec une planche de 200l, ne pas trop descendre en volume. Flotteur freeride d'au moins 150l, comme la Bic Techno ou Bic Core en 148l ou 160l.
klips
Newbie
Newbie

Message par klips »

Merci bcp pour les réponses.

J'ai vu une Bic Core 148 L quasi neuve 2,64x0,75

une AHD free diamond de 2001 149 L 270x0,77

et une Bic Core 135 L 2,63x0,69 de 2007

Qu'en penses tu ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu ton poids les trois sont jouables.

La freediamond est une super planche de light, hyper évolutive et avec tu pourras rivaliser avec les formulas, elle reste facile d'access, plus légère que les bic mais aussi plus fragile, attention car quelqu'un de ton niveau prend pas mal de catapultes durant sa progression. Mais vu l'âge et donc le prix sans doute faible et le fait que ça se répare plutôt mieux que les Bic, pourquoi pas.

Voile idéale hors débutant de 7.5 à 9m2

Je couche les gosses et je complète...

Alors:

Core 148, plus solide, assez récente un bon choix aussi.

Voile idéale hors débutant de 7 à 9m2. Mais sera moins performante.

Core 135 perso une planche que je trouve excellente pour débuter pour les légers, pour toi, ça devrait passer, c'est une planche plus fine que les autres, moins de roulis, plus galette, plus orientée manoeuvres aussi, avec une moins bonne remonté au près, mais franchement pour débuter c'est top, facile, ça tourne tout seul. Ca reste une Bic donc plutôt costaud, un poil lourde. Le gros avantage c'est que pour moi les voiles idéales sont plutôt entre 5.5 et 7.5 disons et donc elle est bien moins encombrante dans le vent. Par contre elle ne jouera pas dans la même cours que les deux autres en grosse voile dans le light avec du niveau. Mais par exemple ma soeur qui navigue pas mal mais très peu, la sort dans 25-30nds de tram avec une 4.2 et elle ne s'envole pas, chose impossible avec les deux autres...

Voili voilou... Après tout dépend des tarifs, du budget et des envies...
klips
Newbie
Newbie

Message par klips »

merci pour ta réponse,

en gros si je comprends bien la diamond est mieux hors mis le fait d'être fragile et donc de casser plus facilement. L'idéal  serait la Core 148 L avec les dimensions et volume de la diamond!!!!!!

Qu'est ce qui casse généralement ?

La Core 135 est plus économique parce qu'avec grément.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

La freediamond est vraiment un excellent flotteur de freeride lightwind. J'en ai eu une sur laquelle je descendais parfois à 6,5 m2.

Plage d'utilisation très intéressante (voiles de 6,5 à 9,5 m2).

En naviguant à Monteynard, ça devrait aller pour les chutes et, avec un peu de soins (pas de choc ponctuel contre la boucle de harnais, contre des cailloux, ...), elle  accompagnera sans souci ta progression.

Gros avantage : elle te permettra davantage de planer sur ce spot que les autres flotteurs proposés. Et pour progresser en windsurf, il faut déjà être au planing...

Elle décolle tôt mais progressivement au planing. On ne se sent jamais débordé (= gros sentiment de maîtriser la situation). Malgré ce sentiment de sécurité, elle avance vraiment bien pour une planche de freeride et avec un super confort grâce au monoconcave à l'avant.

Et c'est un flotteur qui peut accompagner la progression pendant de nombreuses années.

C'était un Must à sa sortie en 2001-2002.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

3ème édit du post plus haut, et j'ai enfin fini...

Sinon, quand on fait ses premiers planning en dehors des straps ou que l'on commence à essayer de les mettre, on part parfois (souvent?) en catapultes et là c'est coup de mat dans le nez et la planche s'ouvre en deux, maintenant ça s'apprend d'éviter le nez, et on peut le protéger, (protection en mousse sur le mat et la poignée de wish, pads sur le nez de la planche, voir le fameux champignon jez knob parfois décrier mais dont certains sont très content). Sur une grosse catapulte toutes les planches s'ouvrent en deux, il n'y a qu'à voir le nombre de Bic qui ont le nez refait mais sur les petites catapultes ou petits chocs, la construction Bic résiste un peu mieux.

En dehors de ça l'AHD il faut faire attention sur la terre, ne pas la poser sur des cailloux, la mettre assez vite dans la housse, etc... Chose qui ne sont pas obligatoires avec une Bic...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

D'accord avec toi, Stef. Mais à Monteynard, ça sera moins chaotique qu'en mer. Enfin, niveau marge de progression, il n'y a pas photo.

http://directwind.com/forum/forum-t30476-p1,ahd-77-149-litres.html
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En fait je n'avai pas lu ton post FR14, je lui répondai à comment on abime une planche, comme tu le dis, je pense que c'est tout à fait jouable en faisant un petit peu attention, après pas la peine de stresser non plus, ça reste une planche d'ccaze sans doute pas trop chère, si elle prend un pet tant pis, on répare et on y retourne!
Répondre