Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Freeride ou Slalom ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Freeride ou Slalom ?

Message par stef38 »

soto @ 14/11/2011 - 07h09 a dit:

vu ce que tu cherches, je pense qu'il faut que tu regardes du coté des planches de freerace: Fanatic Hawk... Ça a de très bonnes perfs mais ça reste joueur dans le clapot et ça n'interdit pas quelques sauts (au contraire d'une planche de slalom)

Pour moi chez Fanatic la freerace c'est la Ray, pas la hawk...
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

stef38 @ 14/11/2011 - 18h39 a dit:

soto @ 14/11/2011 - 07h09 a dit:

vu ce que tu cherches, je pense qu'il faut que tu regardes du coté des planches de freerace: Fanatic Hawk... Ça a de très bonnes perfs mais ça reste joueur dans le clapot et ça n'interdit pas quelques sauts (au contraire d'une planche de slalom)

Pour moi chez Fanatic la freerace c'est la Ray, pas la hawk...

Et tu mettrais où la hawk ? la freeride est sans hésiter la Shark
soto
Accro
Accro

Message par soto »

oui et non... ça dépend des millésimes. Avant la Ray, c'était la plus freerace. Et justement, la Hawk a de très bonnes perfs mais restent très sympa dans le clapot, la houle... La Ray sera très typée freerace-slalom
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

La Hawk est freeride/perf ;

la Shark est freeride/débutant...
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Sur des shops, la hawk est situé comme une free slalom.

100L vous parez juste comme litrage ? Je compte acheter une 6.5 genre gun sails future.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso je n'ai pas du tout aimé la hawk en gros volume, trop étroite à mon gout et manque de perfs. Après voilà pas tester des heures non plus...

En 93L la hawk est clairement une référence... Mais je ne l'ai pas testé perso...

Avec une 85-95L de slalom ou de freerace, suivant les modèles tu peux mettre du 7m2 en gros en max.

Le gros avantage des planches axées slalom, c'est que c'est léger, ça marche fort et ça coute pas cher, l'inconvénient c'est qu'il faut y coller un bon aileron, faut se grouiller de chausser les straps et il faut les avoir bien accochées... Mais là encore ça dépend des modèles...

Tiens y a ça qui est pas cher, et ça va pas trainer:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=62289

y a un ptit gars qui l'a monté à 40nds ou presque cette board, et ça saute haut aussi!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

une rocket en 95L me paraitrait pas mal pour toi ;)
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Jibay69 @ 14/11/2011 - 19h39 a dit:

une rocket en 95L me paraitrait pas mal pour toi ;)

+1

Par contre, je sais pas pour la Rocket mais si je dois trouver un défaut à la Hawk, c'est que comme  elle est considérée freeride, elle a un boitier d'aileron powerbox. Et c'est vraiment galère...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 14/11/2011 - 19h19 a dit:

Tiens y a ça qui est pas cher, et ça va pas trainer:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=62289

y a un ptit gars qui l'a monté à 40nds ou presque cette board, et ça saute haut aussi!

hé oh, j'en parlai au dessus, personne ne me lit ou quoi?

En effet c'est du power sur les rocket...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

on clique pas forcément sur les liens ^^

Malheureusement je crois bien que la rocket est en PB aussi, mais ca se trouve les ailerons slalom en PB, chez select notamment j'avais acheté un RS7 en 43...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

stef38 @ 14/11/2011 - 19h19 a dit:

Perso je n'ai pas du tout aimé la hawk en gros volume, trop étroite à mon gout et manque de perfs.

+1

Testé à Margarita.

En gros volumes, pas photos entre une Ray et une Hawk.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Jibay69 @ 14/11/2011 - 21h21 a dit:

Malheureusement je crois bien que la rocket est en PB aussi, mais ca se trouve les ailerons slalom en PB, chez select notamment j'avais acheté un RS7 en 43...

oui mais c'est vraiment pas simple à trouver (en occaz).

Sinon, c'est sûr que la Hawk est pas optimale en gros volume... Mais en 125-130L, tu cherches plus un bon planning qu'un truc joueur... donc plutôt une planche typée slalom
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai eu la hawk 100 cet été, c'est effectivement bien une "free slalom". Pour moi c'est plus fait pour le tout droit que pour sauter, je n'ai pas du tout retrouvé les avis que j'avais lu sur la 93 (qui était assez à l'aise en B&J). Cette 93 n'est plus dans la gamme; le shape a peut être évolué entre 2009 et 2010. Comme mon truc c'est sauter un peu, j'ai troqué contre une JP FSW102.

Bref la hawk ça marche bien, c'est une planche facile, une espèce de slalom un peu grasse. Ce qui fait qu'a mon avis à programme égal on toile bcp moins dessus, ou alors à toile égale on la tient moins loin qu'une vraie slalom.

Mais sinon ça passe plutôt bien le clapot, c'est assez rapide, la planche est assez sécure. Idéal pour quelqu'un qui navigue pas souvent, ou qui n'est pas encore au top techniquement (genre niveau "débrouillé" strap/harnais)

Vu que tu as déjà une planche de vague de 85L pour le B&J, et que tu as de bonnes bases techniques, je partirai sur un flotteur de slalom, histoire de ne pas faire de compromis dans le light. Mais avec ça il te faudrait une 6.2/7m² à camber ou un truc dans le genre.

Car pour ton poids logiquement en 5.3/5.9 sur 85L, ça ne doit pas poser de problème.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Mon AHD Fury 110 pourrait bien être en vente dans les prochaines semaines. C'est une "free slalom", shape conçu en 2006 pour la discipline du Super X (vitesse et manoeuvres).

La mienne date de 2010. Elle est visible en Basse-Normandie.

Je l'équipe d'ailerons slalom de chez Select S07 (39 cm) et SL7 (35 cm), sauf dans le baston (Eagle 29 cm).

Voiles utilisées : 5,7 à 7,8 m2

Les tests de PlancheMag en 2006 (à la sortie de ce shape) étaient très positifs. Elle était en concurrence avec la Hawk et la Rocket (de mémoire).

J'ai laissé quelques commentaires dans la section AHD de ce forum, dans le topic sur les Fury.

A lire les besoins que tu exprimes, ce genre de flotteur collerait bien avec ton programme.
fotoweb
Newbie
Newbie

Message par fotoweb »

Bonjour, j'hésite en ce moment fortement entre une Hawk 100 et une Ray 95, je pensais prendre la Ray car je la pensais plus solide qu'une Falcon, ( en 2009 avant LTD ) : mais mon vendeur me dit que avec une Ray comme une Falcon il est interdit de Sauter .. ?? Q'en pensez vous, je parle de jump à 1M50 max sur une petite vague.
Répondre