Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Flotteur de vague - please help

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sweetohm
Timide
Timide

Flotteur de vague - please help

Message par sweetohm »

J'aimerais bien m'y mettre au programme vague ma dernière nav' en mer m'a fait comprendre que je suis plus attiré par le fait de carver dans la houle que de tirer des longs bords au taquet.<br /><br />
J'ai actuellement une kode 122 tufskin pour débutant (que je suis mais de moins en moins) avec mini dérive que je n'utilise plus même sur lac. Elle pèse 9,7kg tout sec et est orientée freeride "manoeuvrable".<br /><br />
Est-ce qu'il serait intéressant de taper dans une VRAIE kode de 6,7kg (3 de moins quand même !!!) 113 litres, ou bien de garder ma tufskin 122 et de prendre directement un flotteur plus petit mais carrément orienté vagues ?<br /><br />
Donc mieux vaut-il avoir deux planches pas top (question de budget) pour diverses conditions OU une qui déchire sa m*** et qui a une plage large ?<br /><br />
Je pèse 68kg (en évolution car arrêt de la clope) pour 1m73 et niveau débutant débrouillé (autonome en 122l, straps, harnais, planning, près sans dérive mais pas testé encore le water start, pas de jibe mais empannage ça vient).<br /><br />
Merci d'avance
sweetohm
Timide
Timide

Re :Flotteur de vague - please help

Message par sweetohm »

Niveau prix ça reviendrait au même budget de refourguer ma kode tufskin pour une kode 113 wood que de garder ma tufskin pour un quatro FSW ou truc dans le genre...
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Je précise encore un détail : ma kode tufskin est très sympa et je lui dois de beaux progrès mais elle est très poussive avec ses presque 10kg... au sens propre : il faut la pousser avec les pieds pour l'envoyer au planning.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Je pèse 68kg (en évolution car arrêt de la clope) pour 1m73 et niveau débutant débrouillé (autonome en 122l, straps, harnais, planning, près sans dérive mais pas testé encore le water start, pas de jibe mais empannage ça vient).

Le gros gros frein pour descendre en volume c'est le waterstart

En fait tu as le choix entre rester sur ta planche actuelle en attendant de maitriser le waterstart pour pouvoir ensuite acheter plus petit, ou changer ta planche pour une planche de volume a peu pres équivalent

Donc si aujourd'hui tu veux changer de planche c'est uniquement la 113L qui t'est permise, et en effet tu devrais voir de sacrées différences de vivacité entre une planche de 6.5kg et une planche de 10 kgs, dans un premier temps ca me parait la meilleure chose à faire
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Ca dépend de l'endroit où tu navigues.. du vent avec lequel tu veux sortir, et donc aussi des voiles que tu as déjà !!

Mais si veux tu naviguer en mer, que çà  te plait et que tu es à fond, franchement une board de 90-95L, vu ton poids, serait idéale pour apprendre le WS, étape fondamentale pour commencer à réduire les volumes en vague !!

En effet l'inconvénient en vague, c'est qu'il faut réduire vite le volume pour être plus réactif et surtout peu encombré quand le vent est fort (fréquent pour avoir des vagues  :fear:  :fear: ) !!!

Pour moi, dans un premier temps du moins, le poids est vraiment secondaire, le principal c'est le volume..

Du coup même 105/110L, tu sera très vite limité par le volume, avec ton poids du moins...

En plus vu que c'est une étape intermédiaire, si tu prend des modèles d'occaze 2004-2007, ce sera pas trop cher, en WAVE pure ou FSW, comme çà tu as ta mémerre quand c'est plus léger et tu travailles avec ton nouveau jouet pour allez dans les vagues  :)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Qu'est-ce que tu as comme voiles ?
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Merci pour vos réponses mais vous ne semblez pas d'accord pour le rôle du poids de la planche...
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Comme voile j'ai :

une 4,7 naish force que j'ai achetée à pas cher pour faire du windskate (2005 je crois)

une 6,3 superfreak que j'utilise en mer un vrai régal   ^^ (2010)

une 7,3 neilpryde spirit avec 2 cams pas mal quand y a du vent sur lac (2004)

une 8,0 gun cannonball pour les jours calmes (2011  :dev: )
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

sweetohm @ 30/11/2011 - 15h49 a dit:

Merci pour vos réponses mais vous ne semblez pas d'accord pour le rôle du poids de la planche...

Là ou on est d'accord, c'est qu'une planche de 10kg en vague aujourd'hui, c'est impensable !!!

En fait je te parlais du poids une fois que le choix de prendre un flotteur de vague est entériné.

Acheter une khode à 6kg, je ne pense pas que ce soit donné $$$?? Peut-être en progressant tu trouvera qu'elle ne correspond pas à ce que tu recherches ??

Et du coup en regardant les modèles volumes en WAVE ou FSW, les poids seront quasi-similaires (même 1kg de plus sur 6.5, c'est pas la mort) et la question devient plutôt: Quel volume ??
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Je vois... en gros j'y gagnerais en poids mais le volume me gênera dès que je voudrai faire vraiment de la vague.

Donc plutot un petit flotteur de vague dans les 95 litres et je passe une ou deux heures par session à apprendre le waterstart ? C'est intéressant comme idée : généralement quand je viens à la mer je suis dans l'eau à 9h et j'en sors à 15-16h (parce que c'est l'hiver et que le soleil se couche tôt, sinon...) alors je suis pas à 2heures de nav près
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

C'est certe un peu brutal mais franchement, vu ce que tu as décrit au début, dès que tu aura navigué un peu sur une planche plus petite dans le clapot ou les vagues, tu voudra faire que çà...

Après 95L tu peux toujours remonter la voile au tire-veille, même si c'est un peu plus dur que sur 115L...

Maintenant si tu as un club où tu peux 'emprunter' du matos le temps de t'y mettre (au WS et petit volumes ;) ), je t'encourage à le faire, tu évitera un cycle d'achat de planches vites inutiles...

Genre freeride 105/110L... a moins qu'au final elle ne remplace ta big pour faire du slalom, en effet tu as l'air d'avoir qques grosses bâches  :)

Enfin perso à 65kg  à l'époque j'ai commencé à apprendre le WS sur une bic pourrie de 150L, mais au bout de trois sorties, j'ai testé avec des bic alto de 85L du club, c'était nickel et en 3semaines c'était bon !!!
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Je vois... merci pour tes conseils sans détour.

Par contre tu parlais de planches de 2004-2007 mais bon comme le waveriding est un sport radical et parfois violent comment savoir si la planche va pas me péter entre les pieds à la dixième sortie ?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

ATTENTION

Il ne faut pas oublier que les conseils qu'on donne sur internet peuvent entraîner des vraies conséquences dans la vraie vie

Quelqu'un qui achète une planche de moins de 100L alors qu'il ne maîtrise pas le waterstart c'est dangereux

On fait quoi si la planche est trop instable pour remonter la voile au tire veille alors qu'on est au large ???

Le plan d'acheter une planche difficile pour en chier au début ca peut le faire, en planche comme en surf.

Mais il ne faut pas oublier qu'on pratique un sport à risque, et ne connaissant pas la personne à qui s'adresse les conseils ni ce qu'elle va en faire il faut faire gaffe!
Liine
Timide
Timide

Message par Liine »

Mouette @ 30/11/2011 - 22h46 a dit:

ATTENTION

Il ne faut pas oublier que les conseils qu'on donne sur internet peuvent entraîner des vraies conséquences dans la vraie vie

Tin j'ai cru que c'était un spam ta réponse  ^^ , mais sans rire, Mouette a assez raison je pense. Suivant le plan d'eau où tu navigues, ça peut avoir de très mauvaises conséquences :/

Car même si le waterstart est un obstacle aux flotteurs de vagues, ce n'est pas LE seul. Et même si tu y mets de la volonté, du temps etc. Il te manqueras une étape qui est de naviguer sur 100-110L, afin d'apprendre à bien gérer les appuis, les remontées au vent galères, le WS, et pouvoir utiliser le tireveille dans des situations délicates!

Bref j'ai une board de 98L, je pèse ..allé... entre 58 et 62kg (suivant la période de l'année   :rolleyes: ) et je sais que le tire-veille ça passe, mais disons quand c'est flat... Quand c'est démonté, c'est même pas la peine, enfin si c'est une question de vie ou de mort je le passe mais limite limite!

L'idéal serait que tu puisse louer une board autour des 100L histoire de passer le cap, pour ensuite te diriger vers une vraie wave...

Bref c'est mon avis et je le partage! Mais j'ai vu trop de monde galérer car matos pas suffisamment adapté au niveau...

Bonne soirée!
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Mouette @ 30/11/2011 - 22h46 a dit:

ATTENTION

Quelqu'un qui achète une planche de moins de 100L alors qu'il ne maîtrise pas le waterstart c'est dangereux

On fait quoi si la planche est trop instable pour remonter la voile au tire veille alors qu'on est au large ???

Le plan d'acheter une planche difficile pour en chier au début ca peut le faire, en planche comme en surf.

Mais il ne faut pas oublier qu'on pratique un sport à risque, et ne connaissant pas la personne à qui s'adresse les conseils ni ce qu'elle va en faire il faut faire gaffe!

C'est sûr, je comprend le retour, d'autant plus que pour apprendre le waterstart sans être encadré en club ou avec de bon amis, c'est plus dur ...

Le contexte joue énormément pour la sécurité à l'apprentissage vers petite planches, et la sécurité est un point qui me parait naturel (premier essais vent on/sideon au moins) mais c'est pas forcément inné pour tous les planchistes, surtout au début...

Mieux vaut être raisonnable  ;)  :inn:

J'insiste mais trouver un club ou une assoc', même juste pour un an ou 4 mois, çà t'aiderai vraiment dans ta progression et pour être serein au niveau sécurité  :)

Mon point de vue, mais çà ne reste que mon point de vue, reste cependant le même, mais je suis peut-être un peu givré (c'est même sûr), donc je te déconseille de suivre cette voie  :p  :p  :p
Répondre