Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel matériel pour un débutant de chez débutant ????, Désolé si cela peut être un sujet récurrent :)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Liine
Timide
Timide

Re :Quel matériel pour un débutant de chez débutant ????, Désolé si cela peut être un sujet récurrent :)

Message par Liine »

A toi de voir! La 293 est pour débutant avancé (sans dérive), bien pour progresser dès que tu connais les bases. Mais fais tes stages et ensuite tu verra ce qu'il te faut exactement!

PS: Je voulais ajouter aussi qu'il était inutile de chercher à naviguer dans 25 noeuds lorsque tu débutes, je suis pas rabat-joie, mais plutôt réaliste. (à part si c'est sur un plan d'eau très plat, et sécurisé... du style je peux marcher 500m sur la plage pour remonter si il faut). Alors inutile de sortir la 4.5 pour le moment ^^
supertramp
Timide
Timide

Re :Quel matériel pour un débutant de chez débutant ????, Désolé si cela peut être un sujet récurrent :)

Message par supertramp »

Complétement d'accord pour le vent! a force de lire des mecs qui se font chier dans 15nd je pensé que c'était une banalité et ben rien que 15nd en 5.9 quand ta pas l'habitude ça tir souvent suffisamen pour que tu te retrouve a la flotte au moindre appui un peu foireu! Et pis sa peu etre dangeureu des fois quand c'est vraiment trop fort ou mal orienté et que ta pas beaucoup de niveau! Vu que je navigue souvent seul je sais que je prefere rester prudent!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La 293 n'est pas pour débutant avancé, elle est très bien pour un débutant complet, elle fait 200L, et existe soit avec dérive soit avec aileron central, si tu es dans les 3 vallées en voiture tu passeras à1h de Genève, à 40€ ce serait con de s'en priver...
Whynot83
Newbie
Newbie

Message par Whynot83 »

Oui j'avoue que pour le vent, sortir avec les rafales qu'on a pris récemment est un peu prétentieux, d'ailleurs, on nous a dit qu'on etaient courageux mais pour rester le cul dans l'eau... Mais un p'tit stage de 10 heures est prévu sous peu XD en espérant progresser assez vite pour rester avec le matos déjà acheté.

Au pire Stef38, on se date sur une piste Mdr!. Nan mais

Pourquoi pas :)

En tout cas Merci.
Liine
Timide
Timide

Message par Liine »

stef38 @ 09/12/2011 - 19h56 a dit:

La 293 n'est pas pour débutant avancé, elle est très bien pour un débutant complet, elle fait 200L, et existe soit avec dérive soit avec aileron central, si tu es dans les 3 vallées en voiture tu passeras à1h de Genève, à 40€ ce serait con de s'en priver...

Non, débutant avancé je maintiens :p ! Car elle n'a pas de dérive (celle que je lui propose en tout cas)! Bonjour la remontée au vent lorsque tu es un débutant complet... et je le sais pour avoir galéré une fois dessus à l'époque de mes tout débuts, et je savais plus ou moins me diriger/virer etc.  Après on n'a peut être pas la même notion du débutant complet ^^

Et oui elle fait 200L même 206 !! Mais le volume est assez trompeur, car le shape est plus long et plus épais qu'une planche actuelle. Toute façon oublie pas que le bonhomme fait 90 kg.

Bref... Je m'en fou complètement de la vendre cette planche on est bien d'accord, mais je pense qu'elle peut être un bon point de départ!
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Tiens une super planche à 5min de chez toi,

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/248248626.htm?ca=21_s

Un peu chère mais rare,

j'ai débuté sur la même,

un régal, au quatrième jour je découvrais les joies du planing ... chose qui ne serait jamais arrivé avec un flotteur plus "ancienne version",

première voile une 6.7 pour 84kg

seconde voile direct une 8.5 pour planer dans 13/18nds

après tu peux apprendre sur plus étroit, etc ce sera juste plus long,
Whynot83
Newbie
Newbie

Message par Whynot83 »

Merci pour le lien, j'avais déjà contacté le vendeur mais après coup, ça faisait un peu cher quand même...

J'aimerai maximum mettre 300€ dans un flotteur... donc c'est assez limité :(.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Liine @ 09/12/2011 - 20h43 a dit:

stef38 @ 09/12/2011 - 19h56 a dit:

Non, débutant avancé je maintiens :p ! Car elle n'a pas de dérive (celle que je lui propose en tout cas)! Bonjour la remontée au vent lorsque tu es un débutant complet... et je le sais pour avoir galéré une fois dessus à l'époque de mes tout débuts, et je savais plus ou moins me diriger/virer etc.  Après on n'a peut être pas la même notion du débutant complet ^^

Et oui elle fait 200L même 206 !! Mais le volume est assez trompeur, car le shape est plus long et plus épais qu'une planche actuelle. Toute façon oublie pas que le bonhomme fait 90 kg.

Bref... Je m'en fou complètement de la vendre cette planche on est bien d'accord, mais je pense qu'elle peut être un bon point de départ!

Liine, vérifie si l'on peut ou pas mettre un aileron au milieu, il me semble qu'elles avaient cette possibilité...

La nova c'est bien mais c'est quasi le prix du neuf, après tu peux toujours faire une proposition pour le pack à 500€, et tu verras bien...
Whynot83
Newbie
Newbie

Message par Whynot83 »

Déjà proposé à 500€ mais offre trop basse pour le vendeur... Mais je l'aurai, je l'aurai un jour :)
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

300 euros ?

Mais pour ce prix là tu peux avoir  çà:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/262774802.htm?ca=13_s

Une fois que tu sais faire des demi-tours et des empannages,

Ensuite tu achètes une 115l (une BIC vivace histoire de conserver l'usage des ailerons).

Ou si tu es patient, tu chasses une F2, une AHD  ou un custom en 2,80-2,85 Tu la paieras max 70-100 euros.

Ces vieux flotteurs servaient pour les compétitions, donc pour ton humble niveau cela suffit largement.

Pourquoi 280-285 ? Parce qu'avec ton poids, quand tu es obligé de relever la voile au tire veille, tu as de l'eau jusqu'aux chevilles, dans le clapot c'est difficile.  Si tu prends une 270 (waterstart obligatoire) :dry:

Pour les voiles tu trouves de la 6,50 et de la 4,5 pour 50 euros.

Donc avec 200 euros environ tu peux avoir 2 planches qui te permettent de couvrir 0-35 noeuds de vent

Enfin d'ici là les super planches d'aujourd'hui à 1500 euros ne vaudront plus que 100.  ;D

On trouve toujours des geeks de la planche qui veulent avoir le dernier modèle ou des gars qui font de la compet qui étant sponsorisés, bradent leur matos de réve avant la nouvelle saison.... :santa:  :santa:  :santa:

Là seulement tu changes de matos !

Mais après tout les préteurs, ne sont pas les payeurs....

A+

P.S.: Il reste un cas qui justifierait d'acheter du matos récent : tu voyages avec ton matos par avion. Vu que les coffres sont limités à 2,45m tu ne peux pas acheter du vieux matos, tu te ferais jeter à l'embarquement.
Whynot83
Newbie
Newbie

Message par Whynot83 »

Salut Meridine :) merci pour l'annonce du boncoin, dis moi ne penses tu pas que 150L pour mes 90kg soit un peu light????

Sinon 120€ aller-retour, ça vaut le coup ou y a t-il compte tenu du produit moyen de trouver moins cher?

Je me demande quel niveau faut-il avoir pour tourner avec le matos en ma possession (celui sur lequel je n'arrive pas à rester dessus XD )

- flotteur Fanatic 294ES 135l

Merci pour vos reponses et bon dimanche :)
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

150L je pense que c'est suffisant. Je fais 96kg ...

A la limite pour vérifier, tu demandes au gars de monter dessus  dans l'eau quand tu vas voir la planche

Ce qui est important au début c'est d'avoir une dérive qui t'oblige à respecter un bord de près. Cela t'aide en même temps à remonter au vent.

Le pbs avec les flotteurs qui n'ont qu'un aileron, c'est qu'il faut déjà un niveau intermédiaire pour en tirer parti dans toutes les conditions.

Ta fanatique peut faire l'affaire, mais tu dois savoir que  tu dois lui faire mordre le rail pour remonter au vent ou savoir utiliser l'aileron de 45 si tu veux essayer les straps, que tu risques de galérer dès que la mer va se former un peu si il n'y a pas assez de vent pour démarrer en waterstart.

150L normalement tu sors au tire-veille dans le clapot (vague de -de 50cm)

L'idée avec deux planches c'est que dès que tu vois que tu galères avec la plus petite, tu sais qu'avec la même voile tu peux rester sur le plan d'eau car tu as la sécurité du tire-veille. En tout cas c'est comme çà que j'ai fait.
Whynot83
Newbie
Newbie

Message par Whynot83 »

Avant de lire ces quelques lignes, je ne comprenais pas le rôle et surtout l'importance de la taille de la derive ( et voir même le nombre ) mais maintenant je visualise mieux...

En gros, je suis quand même assez mal point de vue matos... Donc dans l'ordre sauf coup de fusil, faire le stage et après trouver le matos.

Certains se sont-ils procuré le dvd d'initiation avec sous-titres français?

Merci Merydine :)
Whynot83
Newbie
Newbie

Message par Whynot83 »

Re,

Si quelqu'un pouvait me dire pour ce matos pour redébuter:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/209471860.htm?ca=21_s

Merci d'avance...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

donné à la rigueur, à 250€ c'est du vol pur et simple
Répondre