Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile ou planche ?
Re :Voile ou planche ?
Et c'est Pas tout les jours quil y a baston
Une petite question : il y a beaucoup de différence entre 62 et 69 litres ?
Ou aucun ressentit pour mon poid ?
En gros, au dessus de 65l, tu peux tirer la voile au tire-veille (mais il faut que le plan d'eau soit plat) et si dans une molle, tu perds le planing, la planche ne coule pas.
En dessous de 65l, (à la moindre faute d'appui) cela coule...
Après, les planchistes qui font de la vague conseillent en général de prendre un flotteur qui a pour volume leur poids. (Moi, je ne fais pas de vague, et je préfère avoir un peu marge : 79l pour 66kg pour ma planche de baston).
Tu peux aussi tenir compte du fait que tu vas probablement prendre du poids dans le futur...
Cath @ 22/12/2011 - 00h53 a dit:
Après, les planchistes qui font de la vague conseillent en général de prendre un flotteur qui a pour volume leur poids. (Moi, je ne fais pas de vague, et je préfère avoir un peu marge : 79l pour 66kg pour ma planche de baston).
Tu peux aussi tenir compte du fait que tu vas probablement prendre du poids dans le futur...
Exactement, mais ça change un peu, avec les nouveaux flotteurs multifins en particuliers, on voit pas mal de monde avec des flotteurs plus volumineux des riders de 75kg avec des 85L en flotteur unique.
De plus 65L étroit, même si tu ne fais que 45kg, ça ne sera pas si évident que ça de soulever la voile, car les jours ou tu sortiras, il y aura du clapot et comme la planche est étroite... De toute façon la RWW est plus adaptée à mon avis.
Je vais essayer de gerer la rwww déjà.
Sur le plat le multifin est sans intérêt. Et j'aurai tendance à dire qu'il est également dispensable sur les tout petits volumes, en dessous de 70L les planches sont déjà tellement réactives aux appuis que le single suffit le plus souvent, dès lors que le shape est suffisament typé vague.
La JP RWW ça devrait largement le faire par rapport à tes spots

Mais par contre, si ta 4.2 est une voile passoire, je commencerai plutôt par prendre une 4.5 surtout si tu avoues toi même que le vent fort est rare.
Si tu niques ta 4.2 la petite planche ne servira à rien... 5.3 c'est trop gros sur 65L. Enfin ça peut toujours se monter mais l'intérêt est nul! on gagne rien en départ au planing, vaut mieux utiliser la 85L avec cette surface, 5.3 c'est même la surface optimale en 85L
A contrario tu pourra toujours passer 4.5 sur la 85L... en attendant d'avoir le budget pour une autre planche.
_ 200€ la RWW ( trouvé sur le bon coin )
_ 150€ une 4.5 genre gaastra poison ou autre, il y en a pleins.
Sinon j'ai une autre possibilité de planche : Fanatic newwave 75L mais les litrages sont peu être trop proche.
Autre idée : un mat 370 75% a 85€ je trouve l'affaire pas mal, je vais voir l'état cette après-midi.

Bafouille @ 22/12/2011 - 13h25 a dit:
Ce que je pensais faire :
un mat 370 75% a 85€ je trouve l'affaire pas mal, je vais voir l'état cette après-midi.
ben voilà! Quel marque le mat?
stef38 @ 22/12/2011 - 15h33 a dit:
Bafouille @ 22/12/2011 - 13h25 a dit:
Ce que je pensais faire :
un mat 370 75% a 85€ je trouve l'affaire pas mal, je vais voir l'état cette après-midi.
ben voilà! Quel marque le mat?
Tribord x)
MAIS je crois avoir trouvé mieu

Je viens de passer au shop, il me propose : _ fanatic goya 69L aucune répa, comme neuve 200€
_ Naish wave quest 72L bon état, j'ai rien vu 200€
_ North ice 2007 4.5 très bon état 150€
Il me dit qu'il utilise la goya parfois car c'est une super planche, elle saute facilement et elle est très radical.
Parcontre, pas de renseignement sur la naish, quelqu'un a testé ?
Apres 200€ pour une planche de 2004 (dans le meilleur des cas, car il y a eu des modèles goya à partir de 2001 il me semble), c'est un peu cher. Tu dois pouvoir gratter un peu. C'est un bon point qu'elle n'ait aucune répa.
L'idée de la 4,5 c'est pas mal. La ici ira bien avec ta 5,3.
Continu de chercher un peu, les petits singles n'ont plus la cote, donc avec un peu de chance tu peux trouver une planche sympa pour 100€ je pense (surement avec une petite répa sur le nez mais c'est pas méchant).
Et puis t'es un young gun, alors avec ta 85L et tes 45kg (et ta futur 4,5...), bosses ton freestyle!!

Une petite photo :

Se serait une kai111 d'après lui
-
jlp
- Jiber

Bafouille @ 23/12/2011 - 16h33 a dit:
Un ami me propose une jp ( je ne sais plus la quelle ) De 2004 ou 2005 en 69L à 130 € avec une petite repa bien faite à l'arrière du flotteur, j'irai la voir et la tester avant
Une petite photo :
Se serait une kai111 d'après lui
c'est plus vieux que 2005
pour les flotteurs fabriqués chez cobra une partie du N° de série est l'année ça évite de se faire refiler des rougnes...sur les voiles pryde les deux premiers N° du code barre c'est l'année...pratique

[/url] Powered by