Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Demande d avis sur Mat D4

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Bafouille
Timide
Timide

Re :Demande d avis sur Mat D4

Message par Bafouille »

J'allais le préciser ;D
steph56
Newbie
Newbie

Message par steph56 »

Message pour Cath

Bonjour Cath,

J'ai suivi ton lien qui ma donné le résultat suivant

J'ai cliqué sur le lien VOILE

Puis j'ai comme marque j'ai choisi GAASTRA

Pour l'année j'ai mis 2010

Pour le Modèle j'ai mis MANIC

Et la un tableau me donne ça

Recherche

Millésime cîble: 2 mât(s) référencé(e)(s) pour Gaastra Manic 2010:

Comp.    Marque    Année    Modèle    Commentaire

Idéale    North Sails    2010    Platinum 3 RDM    -

Bonne    Gun Sails    2008    Cross RDM    -

Es-ce que je peux partir sur la Cross RDM ou pas?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Windbase est une base de données qui a été créée par Homer et Lomic, et alimentée par des internautes. Ce n'est donc pas parole d'évangile... Par exemple, la compatibilité Manic 2006 - Décathlon 75% - Moyenne, c'est moi qui l'avais indiquée.

Pour le Cross, je n'ai pas essayé. J'ai un doute à cause de ce tableau d'Uniber, qui indique une courbure hard top pour Gaastra et constant curve pour Gun.

Le plus important, c'est que tu prennes un 400m RDM. Le respect de la courbure (hard top vs constant curve), c'est pour avoir un profil optimal.

Tu as quel niveau ? (Si tu n'as pas un niveau un peu confirmé, tu ne verras peut-être pas la différence avec un mat Gaastra).
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Sur les problèmes que j'avais eu avec ma Manic, j'avais créé ce fil de discussion.

Avec mon mat Decathlon, au moment de l'étarquage, la chute de la voile mollit très vite. Il faut tirer encore plus pour l'aplatir (et ne pas avoir un gros creux au niveau du wish). Cela vient du fait que le mat est trop souple en tête, et trop raide en bas. Il faut à la fin mettre beaucoup de tension au wish.

Avec un mat Gaastra, la voile commence par s'aplatir, et ensuite, on règle la chute comme on le souhaite. Avant de mettre le wish, la voile a déjà un beau profil. On a finalement beaucoup plus de réglages possibles pour la voile.

J'ai pu revoir cela cet automne, sur la voile d'un pote (une Gaastra Remedy). Il a remplacé son mat (je ne sais plus quelle était la marque) par un mat Gaastra rdm 60%, et la voile était vraiment plus belle avec le mât Gaastra.

Tu peux trouver des mâts Gaastra à prix correct, par exemple neuf à 220 euros pour un RDM 400cm à 60% ICI.

Sinon, pour un mat RDM, tu auras besoin d'une rallonge RDM (30cm minimum), est-ce que tu en as une ?
steph56
Newbie
Newbie

Message par steph56 »

Bjr Cath

Encore un grand merci pour tes explications

En ce qui concerne la rallonge non je n'en ai pas alors il faut que j'ajoute ça à mon budget par contre je ne connais pas le prix et toujours en fonction du moins cher et de bonne qualité

Sinon je suis regardé le lien et je trouve que c'est une bonne affaire 220€ + 12€ de port pour un mât neuf je crois que je vais prendre cette solution en sachant que je vais dépasser un peu mon budget mais je préfère au moins je ne regretterais pas mon choix

En ce qui concerne mon niveau j'ai un niveau moyen en sachant que je n'avais pas fait de planche depuis plus de 20ans et en plus jamais sortie en mer le cerise sur le gateau

Donc depuis 3ans je rame en plus je me suis offert un pack D4 à cette époque un flotteur Bic Techno 112l je le trouve chouette par contre ça ne ma pas simplifié la tâche mais avec de la persévérance on y arrive

Donc au final je vais prendre le mât Gaastra RDM 60 2011 à 220€ et une rallonge par contre pour ce dernier j'aimerai bien encore ton aide

Dis moi si je ne fais pas de bêtise en faisant ce choix

A+ et bonne journée
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

De mon point de vue, le mât Gaastra 60% est un bon choix pour ta voile.

Pour la rallonge, personnellement je navigue avec des rallonges premier prix depuis des années sans problème. Tu peux par exemple prendre une rallonge au même endroit que le mat, pour ne pas avoir de frais de port en plus (33 euros la rallonge 30cm), ICI.

Est-ce que ton pied de mât a bien un axe universel de ce type ?
steph56
Newbie
Newbie

Message par steph56 »

Oui c'est le même axe que sur ton lien

Parfait alors je vais prendre le mât Gaastra 60% et la rallonge que tu me proposes dommahe qu'il ne fasse pas les frais de ports en cadeau vu la note.

Par contre 30cm pour la rallonge c'est suffisant t'es sur?

J'ai trouvé cette rallonge sur ce site http://www.glissattitude.com/article_2818_side-on-rallonge-rdm-green-line-2011_101810.html

Qu'es-ce que tu en penses je pourrais éventuellement prendre la 45cm par contre comment être sur qu'elle passe bien dans le mât tu as une idée?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

C'est une rallonge RDM, donc normalement, elle est adaptée pour rentrer dans un mat RDM.

Après, à mon avis, ce n'est pas très bon d'avoir une très grande rallonge complètement rentrée dans le mat : une fois la voile étarquée, la courbure du mat pourrait faire un point dur au niveau du haut de la rallonge et forcer sur le mat. J'avais cassé un mat à ce niveau là (il y pas mal d'années).

Est-ce que tu as d'autres voiles ?

Si tu n'a pas de voile autour de 4.5, tu pourrais être intéressé de réutiliser ce mat et cette rallonge pour une future 4.5. Donc une rallonge de 30cm serait préférable.

Pour une 6m, par contre, tu seras de toutes façon obligé d'avoir un mat de 4.30.
steph56
Newbie
Newbie

Message par steph56 »

Je n'ai pas d'autre voile qui va sur du RDM et je pense que je n'en aurai pas d'ici pas mal de temps à moins d'un bon loto

Par contre j'ai une autre voile que j'ai eu lors de mon achat de mon pack D4 mais ce n'est pas du RDM et c'est une 6.2

En conclusion je vais suivre ton conseil et prendre une rallonge de 30cm

Sinon tu ne ma pas dis ce que t'en pensais de cette rallonge ta déjà vu ou entendu parler de ce type de rallonge?

http://www.glissattitude.com/article_2818_side-on-rallonge-rdm-green-line-2011_101810.html

Le prix te parait correcte ou pas?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je n'ai pas vraiment d'avis. Je pense que c'est une 45cm. Sideon, c'est de l'entrée de gamme, en général.
steph56
Newbie
Newbie

Message par steph56 »

Donc ta pas trop d'idée sur la qualité de cette rallonge dommage j’hésite à prendre ça maintenant

Et dans le même prix ou pas plus de 60€ ta peut être un tuyau sur une rallonge de bonne qualité pratique à l'utilisation etc...

Merci encore pour tout ces conseils

Bonne soirée
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Non, je n'ai pas vraiment d'opinion sur les rallonges. Comme je l'écrit plus haut, je navigue avec des rallonges premier prix depuis des années, sans problème particulier.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

steph56 @ 16/01/2012 - 20h47 a dit:

Je n'ai pas d'autre voile qui va sur du RDM et je pense que je n'en aurai pas d'ici pas mal de temps à moins d'un bon loto

Par contre j'ai une autre voile que j'ai eu lors de mon achat de mon pack D4 mais ce n'est pas du RDM et c'est une 6.2

En conclusion je vais suivre ton conseil et prendre une rallonge de 30cm

Sinon tu ne ma pas dis ce que t'en pensais de cette rallonge ta déjà vu ou entendu parler de ce type de rallonge?

http://www.glissattitude.com/article_2818_side-on-rallonge-rdm-green-line-2011_101810.html

Le prix te parait correcte ou pas?

j'ai cette rallonge (enfin le modele 2010 et le 2011 mais c'est pareil) depuis 3 ans, aucun problème, elle tient très bien même en étant utilisée en longueur importante

De manière générale j'en suis satisfait, j'en ai légèrement plié une il y a qques jours dans les vagues de Carro, j'ai racheté la même par sécurité plutot que d'essayer de la remettre droite

Elle est très bien concue, et permet notamment de l'utiliser avec de petites voiles étant donné qu'elle a une longueur mini très petite, contrairement à pas mal de rallonge sur lequelle on perd toujours 10 cm
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Tiens voila le modele de l'année derniere, un peu moins cher : http://wind.ultrafun.fr/product.php?id_product=3183
steph56
Newbie
Newbie

Message par steph56 »

Slt Mouette

Merci pour le lien par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas cette rallonge en 30cm je me trompe?

Sinon qu'es ce que tu penses de mon choix pour l'achat de mon mât par rapport à ma voile et bien sur de la rallonge
Répondre