Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Exocet SL Sport 71 et 78 - 2011, Quelqu'un l'a testée ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Grumf
Newbie
Newbie

Exocet SL Sport 71 et 78 - 2011, Quelqu'un l'a testée ?

Message par Grumf »

Tout est dans le titre....<br /><br />
Suite à un premier post pour débroussailler les différentes planches qui me conviendraient, j'aurais aimé avoir quelques retours d'utilisateurs de cette planche, dans leur version 71 ou/et 78.<br /><br />
Pas grand chose à se mettre sous la dent les concernant sur le net...<br />
Alors si par hasard quelqu'un avait la possibilité de scanner la page des Spécial Tests PM et Wind de l'an dernier, le modèle 71 y est testé (peut être que la 78 est testée dans un autre numéro, j'avoue n'avoir regardé que le sommaire dispo sur le web pour ce numéro).<br /><br />
Merci d'avance.
Lomic
Accro
Accro

Re :Exocet SL Sport 71 et 78 - 2011, Quelqu'un l'a testée ?

Message par Lomic »

regarde également les Warp SL se sont les mêmes shapes, tu multiplieras tes chances de trouver des tests ;)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

la 78 testée en 2010 mais je ne sais plus dans lequel :rolleyes:
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

Oui, j'ai trouvé quelques trucs sur les warp, que des bons retours ; pas vraiment de test purs par contre, donc difficile de se faire une idée précise, mais bon y'a pas grand chose de négatif dans tout ce que j'ai lu

Lomic, toi qui a pas mal navigué sur une des SL, (même plus que pas mal, vu qu'elle a trois médailles...), c'était dû avant tout à un ressenti sur cette planche qui te la faisait préférer, ou c'était surtout parce qu'elle collait le mieux aux conditions que tu as rencontré majoritairement ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Grumf @ 11/02/2012 - 21h02 a dit:

Lomic, toi qui a pas mal navigué sur une des SL, (même plus que pas mal, vu qu'elle a trois médailles...), c'était dû avant tout à un ressenti sur cette planche qui te la faisait préférer, ou c'était surtout parce qu'elle collait le mieux aux conditions que tu as rencontré majoritairement ?

pour les médailles je ne les attribue pas moi-même, elles s'attribuent automatiquement selon les perfs réalisées donc elle est 2ème en Vmax sur 2011, 1ère en distance et en durée

alors c'est sûr que si c'était une rougne elle aurait sans doute pas ces médailles, mais pour la durée ou la distance une autre aurait très bien pu les avoir, question de circonstances en fait ;)

pas bien compris la question en fait, donc je reformule:

A- j'ai testé la planche et elle m'a plu donc je l'ai achetée?

B- j'ai pas testé mais tout ce que j'ai pu savoir d'elle m'ont fait penser qu'elle serait bien pour mes conditions habituelles?

ben j'ai pas testé avant, je l'ai achetée un peu sur un coup de tête (dans la vie des fois ça fait du bien de se faire plaisir), simplement elle proposait un poil plus de volume que l'iSonic 86 que j'avais avant et qui était souvent limite pour sortir en 7, manquait de volume pour sortir vraiment souvent, je savais comme c'était le shape des Warp SL que c'était du shape correct, et le "défaut" qu'on reprochait aux SL me convenait bien à savoir un cul pas très puissant, et un nez très relevé, impec pour moi,  mais pas grand chose de plus que ça

a posteriori je ne regrette pas mon achat côté qualités de la planche, par contre je regrette un peu l'achat impulsif (même si excellente reprise de mon iSonic 86) d'un flotteur neuf, j'aurais pu revendre en occase l'iSonic (moins bien que la reprise mais bon...) et racheter une Exo TBII 62 par exemple, j'aurais gagné 300€ au lieu d'en remettre 400 ;)

d'autant que si je voulais la revendre aujourd'hui j'aurais du mal à la vendre plus de 600€ (construction moins noble, modèle peu répandu et pas très recherché...)
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

J'avais bien compris, pour les médailles, qu'elles étaient attribuées en fonction des stats, pas de tes préférences subjectives.

Désolé de ma question peu claire (ce que c'est de ne pas se relire...) ; en fait je voulais juste savoir si ce bon classement de la planche dans tes stats était dû aux conditions rencontrées qui ne te laissaient que peu de choix, ou si tu éprouvais tellement de plaisir à naviguer sur cette planche que tu la préférais aux autres, ce qui expliquait sa prééminence sur les autres, nonobstant les conditions...

Tu as déjà un peu répondu.

Et ton autre décodage de mes propos est intéressant aussi, puisque je suis parti sur cette planche pour un achat coup de coeur un peu aussi, mais comme je peux pas trop me permettre de me planter, je cherche à rationaliser un peu ce coup de coeur....

Merci en tout cas pour tes réponses.

Tu lui donnerais quoi comme gros points forts/gros points faibles (tu y as déjà un peu répondu, mais si tu pouvais préciser un peu plus...)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

très honnêtement ce sont les conditions et elles seules qui guident le choix du combo du jour, j'ai autant de plaisir en 8m + 120L qu'en 7m + 94L qu'en 6.2+85L... quand les conditions sont bien adaptées, donc y'a pas d'histoire de j'essaye de sortir avec telle planche parce que je la préfère

évidemment si j'avais le choix je sortirais toujours en 6.2 + 85L sur du flat  ;D ou de la houle longue, mais pas parce que ma 85 est comme ci ou comme ça, mais simplement que c'est plaisant de sortir le "petit" matos

points forts points faibles... je suis pas hyper calé donc bon... j'apprécie son nez bien relevé, toujours très sécurisant dans le chantier et en descente de clapot bien creux

côté point faible elle est peut-être parfois un poil volage, il faudrait que je lui trouve un aileron qui la cale un peu mieux

sinon son gros point faible c'est qu'elle est très difficile à revendre, heureusement qu'elle n'a pas de gros défaut et que je l'apprécie beaucoup, si je m'étais planté en l'achetant je m'en serais mordu les doigts je crois

perso, si je devais l'acheter aujourd'hui, je prendrais une Warp SL 61, en occase à 650€ ça se trouve voire moins, j'y gagnerais 500gr et sans doute un poil de rigidité
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

OK, merci beaucoup pour toutes tes réponses, il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un d'aussi loquace que toi avec un plus gros gabarit  ;)

perso, si je devais l'acheter aujourd'hui, je prendrais une Warp SL 61, en occase à 650€ ça se trouve voire moins, j'y gagnerais 500gr et sans doute un poil de rigidité

500g de moins, ça veut dire plus fragile, ou pas ? Et plus de rigidité, ça apporterait quoi ? Leur gros point faible aux Warp, c'est leur couleur (à mon goût)...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Grumf @ 18/02/2012 - 15h49 a dit:

500g de moins, ça veut dire plus fragile, ou pas ? Et plus de rigidité, ça apporterait quoi ? Leur gros point faible aux Warp, c'est leur couleur (à mon goût)...

je pense pas que les noires soient plus fragiles, la légèreté et la rigidité ça permet de mieux profiter de la puissance de la voile et de bénéficier d'un meilleur départ au planing, ainsi qu'un meilleur contrôle

c'est la couleur noire qui te plait pas? moi j'aime assez :) (par contre le pad qui vire au rose au soleil bof bof)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Grumf @ 18/02/2012 - 15h49 a dit:

OK, merci beaucoup pour toutes tes réponses, il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un d'aussi loquace que toi avec un plus gros gabarit  ;)

Il y avait une règle: 1kg de moins sur le flotteur = 10kg sur le rider

j'ai toujours essayer de prendre un flotteur léger  :rolleyes: (par rapport à l'option régime) mais avec les flotteurs plus large ce n'est peut être pas aussi flagrant
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

jlp @ 18/02/2012 - 16h14 a dit:

j'ai toujours essayer de prendre un flotteur léger  :rolleyes: mais avec les flotteurs plus large ce n'est peut être pas aussi flagrant

oui c'était plus sensible avec les flotteurs longs puisque le bras de levier exercé par le flotteur était plus important, mais ça reste sensible quand même, entre 2 shapes identiques mais de construction différente, ça se sent facilement
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

c'est la couleur noire qui te plait pas? moi j'aime assez  (par contre le pad qui vire au rose au soleil bof bof)

non, j'aime pas ; les goûts et les couleurs....

Il y avait une règle: 1kg de moins sur le flotteur = 10kg sur le rider

faut que je voie le bon côté, je suis censé perdre 5/10 kg pour retrouver ma silhouette d'éphèbe... :D

Bon personne d'autre n'a mis les pieds sur cette planche alors...

Et sinon, personne n'aurait les tests 2011 des magazines ; elle est testée dans le n°354 de Wind page 64 et dans le numéro 336 de Planchemag page 41 (j'ai trouvé que les sommaires sur le net) ; si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé de ce qui est dit, voire même un scan de la page, après promis je vais dépenser mon argent...
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

Bon personne d'autre n'a mis les pieds sur cette planche alors... ???

Et sinon, personne n'aurait les tests 2011 des magazines ; elle est testée dans le n°354 de Wind page 64 et dans le numéro 336 de Planchemag page 41 (j'ai trouvé que les sommaires sur le net) ; si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé de ce qui est dit, voire même un scan de la page, après promis je vais dépenser mon argent...

Un p'tit up, je vais l'acheter de toute façon, mais si j'arrivais à lire ces test, je serai plus tranquille....

(ou alors c'est un interdit grave que nous transgressons sans le savoir, avec THIB&CO, que de demander des scans de pages des spécial test ???? :D
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Grumf @ 29/02/2012 - 14h58 a dit:

Bon personne d'autre n'a mis les pieds sur cette planche alors... ???

Un p'tit up, je vais l'acheter de toute façon, mais si j'arrivais à lire ces test, je serai plus tranquille....

(ou alors c'est un interdit grave que nous transgressons sans le savoir, avec THIB&CO, que de demander des scans de pages des spécial test ???? :D

Je l'ai, je te passerais ca en MP demain soir ;)

A moins que quelqu'un te le passe avant
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

Je l'attends avec impatience, merci à toi...
Répondre