Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Straps tout à l'avant, Exocet RS 4
Straps tout à l'avant, Exocet RS 4
Moi je les ai spontanément mis tout à l'avant en pensant que la planche serait plus accessible.<br /><br />
Erreur ?<br /><br />
Bon je vais faire des essais et tester de les reculer un peu mais j'aimerai avoir vos avis !<br /><br />
Merci
Re :Straps tout à l'avant, Exocet RS 4
si tes straps sont trop avancés la planche risque d'etre trop écrasée sur l'eau. manquer de vitesse trop subir le plan d'eau, en gros
la règle de base est de d'abord placer le strap arrière pour avoir le bord externe du pied ( coté petit orteil) soit à l'aplomb du bord d'attaque de l'aileron. ensuite selon ton gabarit tu places ton strap avant selon ton stance
si tu est petit stance 38cm
taille moyenne comme toi 40cm
grand gabarit 42cm
ces distances entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant
pour toi 40cm devrait être bien ( je connais pas ta planche)
une fois ton strap arrière fixé, tu déplaces ton strap avant selon ce que tu ressens selon ton besoin ton avis selon comme t'es le plus confortable ou performant
voila la base à toi de tester sur l'eau
Merci Bcp !
Par contre plus tu les recules et plus cela permet de contrôler à grande vitesse. Il faut aussi prendre en compte l'écart des straps. Ce qui doit te pousser à les écarter c'est un plus grand gabarit ou une recherche de stabilité.
À plus.
jibevite @ 13/05/2012 - 14h54 a dit:
Ton analyse n'est pas fausse, plus tu met les straps devant et plus vite on peux se mettre devant, ce qui rend la planche plus accessible.
mouai peut etre dans un premier temps d'apprentissage pour les chausser quand on l'a jamais fait ça aide à comprendre comment faire pour les chausser. puis une fois piger comment on fait il vaut mieu essayer de les placer plus conventionnellement pour pas prendre de mauvaise habitude qui seront difficiles à perdre
mais persister dans cette voie (strap trop avancer) on aura un départ planning très retardé ( c'est en se reculant qu'on fait partir la planche au planing) il n'y a qu'a rester devant pour le comprendre
la vitesse sera très bridée même quand on a un niveau intermédiaire correct, pas besoin d'etre worl cuper
moindre baisse de vent et tu perds le planing
tout ça rendra la session plus fatigante car il faudra lutter physiquement tout le temps pour prendre et maintenir le planing
je suis pas sûr à 100% là, si le vent mollit et que t'es tout à l'arrière, tu plantes le cul de la planche et ça freine, il m'arrive souvent d'avancer mes appuis dans le light pour mieux conserver le planing, il faut garder la planche à plat, donc des straps avancés sont à mon avis pas mauvais dans le lightpyou @ 13/05/2012 - 17h30 a dit:

.En en laissant un écart cohérent entre les deux...
Puis les sensations dicterons !
Lomic @ 13/05/2012 - 17h37 a dit:
je suis pas sûr à 100% là, si le vent mollit et que t'es tout à l'arrière, tu plantes le cul de la planche et ça freine, il m'arrive souvent d'avancer mes appuis dans le light pour mieux conserver le planing, il faut garder la planche à plat, donc des straps avancés sont à mon avis pas mauvais dans le lightpyou @ 13/05/2012 - 17h30 a dit:
D'accord avec Lomic : pour passer les molles, les straps avancés permettent de mieux garder le planing.
De façon générale : des straps reculés et excentrés permettent une plus grande vitesse, mais en perdant du contrôle.
Le mieux, c'est d'essayer.
-
Le_Piante73
- Jiber

Cath @ 13/05/2012 - 18h46 a dit:
Lomic @ 13/05/2012 - 17h37 a dit:
D'accord avec Lomic : pour passer les molles, les straps avancés permettent de mieux garder le planing.
De façon générale : des straps reculés et excentrés permettent une plus grande vitesse, mais en perdant du contrôle.
Le mieux, c'est d'essayer.
+1

He oui j'ai 6 heures de moins que vous !