Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aide choix matériel

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
sweetju
Newbie
Newbie

Aide choix matériel

Message par sweetju »

Bonjour,<br /><br />
Je me présente, julien 38 ans 75 kg, je suis sur marseille.<br /><br />
Je fais de la voile depuis toujours, dériveur hobie cat et quillard, j'ai pris la planche de copain de temps en temps, voir fait des stages sans jamais vraiment perseverer. Je me débrouille, beachstart, je m'en vais je reviens virement et empanage ok, des départ au planning pas contrôlé , les footstrap sont pas loin mais c'est au coup par coup et complètement newbies pour le waterstart.<br /><br />
Que ce soit en voilier ou en camion je souhaite m'équiper pour avoir une planche facile et passe partout pour me faire plaisir et progresser tranquilement en voyage et pendant le reste de l'année à marseille (ou les conditions sont plutôt on off mais avec de bon thermique l'été. Aprés avoir épluché le forum et les sites de vente j'ai bien dégrossi la question et je voudrais votre avis pour faire mon choix final<br /><br />
en planche sans surprise du freeride débutant :<br />
- f2 vantage 126 (245*68) ou 136 (255*72)<br />
ou<br />
- fanatic shark 135 (245*72)<br /><br />
en voile du freeride facile sans camber j'ai prévu un mat x6 rdm<br />
- NP Fusion 6.1 et 7.2 (en hésitant avec 5.5 et 6.8)<br /><br />
Voilà, je suis bien conscient que la différence n'est pas trés grande mais je me dis que la fanatic 135 avec 10 litres de plus peut être confort avec des mensurations contenu 245*72.<br /><br />
Les prix sont kif kif, je pense garder cette planche et pourquoi pas prendre plus petit si en m'améliorant je veux aller dans plus de vent et plus de mer (pas au programme tout de suite).<br /><br />
Voilà si vous pouviez me donner votre avis pour finaliser mon choix, merci d'avance<br /><br />
Julien
Lomic
Accro
Accro

Re :Aide choix matériel

Message par Lomic »

pour ton gabarit et ton niveau, la Shark me parait un bon cheval ;) elle va te permettre de bien progresser et tu pourras la garder comme planche de lightwind par la suite :)
sweetju
Newbie
Newbie

Message par sweetju »

Merci Lomic,

donc pour toi vaut mieux pas se priver d'un peu de volume en plus, pas trop pénalisant dans le clapot quand je vais progresser ( ben oui j'ai des dons d'interprétations.............lol)??????

pour les surfaces de voiles avec ca te semble cohérent?

merci
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ces shapes freeride passent bien dans une mer difficile, avec ton poids tu la tiendras sans problème

et quand tu auras progressé tu pourras prendre une 105L pour le vent plus fort (et la mer plus difficile)

j'avais pas fait attention que tu mettais 2 tailles de voile

5.5 et 6.8 l'écart est bon par contre 5.5 pour ton poids faudra quand même beaucoup de vent pour la sortir

vise plutôt 6 et 7.5 (sachant que la 6 sortira à terme sur la planche du dessous quand tu auras progressé)
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Pour la fanatic c'est tout bon. Pour les voiles sur Marseille ce serait plus logique une 5 et une 6m2.

À plus
sweetju
Newbie
Newbie

Message par sweetju »

merci a vous deux

jibevite, tu penses que ce serait mieux 4.9 et 6.1 pour marseille (ce sont les tailles NP Fusion qui vont sur le même mât), je pensais plus grand 6.1 et 7.2 pour sortir par médium pour pas trop galérer, mais ton avis m'interesse, peux tu commenter ton conseil.

Pour la fanatic en 135 vous êtes d'accord donc j'acte

julien
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

Salut sweetju,

J'ai eut une shark 145L, et malgrès un volume très important, comme te l'on dit lomic et jibe vite, c'est une excelente planche free-ride avec laquelle on progresse relativement vite et avec beaucoup de plaisir.

Elle passe vraiment bien dans le clapot.

A l'époque, avec la mienne (version 2005 145LTD), J'avais un soucis récurent de spin-out avec l'aileron d'origine. J'ai mis un select RS7 et plus aucun problème.

Avec cette planche, on arrive même à se surprendre a tirer de bonne bourres avec des planches de slalom.

Par contre, si tu peux prend la version carbone, qui est plus légère et plus dybamique que l'autre.

A plus
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Lomic @ 23/05/2012 - 19h59 a dit:

ces shapes freeride passent bien dans une mer difficile, avec ton poids tu la tiendras sans problème

et quand tu auras progressé tu pourras prendre une 105L pour le vent plus fort (et la mer plus difficile)

5.5 et 6.8 l'écart est bon par contre 5.5 pour ton poids faudra quand même beaucoup de vent pour la sortir

vise plutôt 6 et 7.5 (sachant que la 6 sortira à terme sur la planche du dessous quand tu auras progressé)

+1.

Sur que sur Marseille, tu aurais parfois besoin de voile plus petites, mais là tu serais plus coherent avec le planche. donc par rapport au programme que tu te fixes dans un premier temps, flotteur 135l et voiles 6 et 7.5, c'est bien.

Comme le precise Lomic, tu pourras reutiliser la 6m lorsque tu decideras d'avoir un flotteur plus petit.
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Je me remets a la planche sur un flotteur de 145 avec une voile de 6,3 peu puissante equivalent a une 6 et une 7,5 qui avance bien. Je fais 70kg (je sais j'ai pris des kilos dernierement). Ces deux tailles de voiles sont impecc pour bien progresser je les sors de 13 a pkus de 25 noeuds. Maintenant je monte la 6,3 sur un flotteur plus petit et c'est au top. Je confirme donc que les conseils qu'ils te donnent sont tres fiables.

Un conseil pour la 7,5 essaye d'en trouver une avec wishbone raccourci tu seras plus a l'aise dans les manoeuvres.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Le_Piante73 @ 23/05/2012 - 23h09 a dit:

Lomic @ 23/05/2012 - 19h59 a dit:

+1.

Sur que sur Marseille, tu aurais parfois besoin de voile plus petites, mais là tu serais plus coherent avec le planche. donc par rapport au programme que tu te fixes dans un premier temps, flotteur 135l et voiles 6 et 7.5, c'est bien.

Comme le precise Lomic, tu pourras reutiliser la 6m lorsque tu decideras d'avoir un flotteur plus petit.

+1 le piante.

Ici, quand ca souffle, il est tres compliqué de trouver un plan d'eau plat (apart Fos sur Mer, on va dire)

Pour quelqu'un de débrouillé comme toi, si tu pars sur 5 et 6 en voiles, tu seras "obligé" de sortir dans du mini 20 25 noeuds pour avoir assez de patate et faire partir au planning ton gros flotteur, et tu vas te retrouver sur des plans d'eau bien mouvementés (regarde la pointe rouge par mistral ou le glissant par ouest ;) )

Bref, a ta place je prendrai 6 et 7, et en fusion c est un tres bon choix pour avoir une voile legere et facile.

Pour info, tu as une section dans sessions et rendez vous sur le forum dédiée au 13, et, pour chopper du neilpryde et surtout d'excellents conseils, n'oublie pas le shop Hotmer a Martigues  :inn:
sweetju
Newbie
Newbie

Message par sweetju »

bon merci à tous, j'ai mon tiercé gagnant, je passe commande ! Et y a plus qu'à être à la hauteur du matos.

Merci et bon vent à vous, j'aurai besoin de vos conseils dans pas longtemps à mon avis ;) ;)
Répondre