Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle voile pour débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
youn3d
Newbie
Newbie

Quelle voile pour débutant

Message par youn3d »

Bonjour à tous,<br />
J'ai commencé la planche l'année dernière, avec une voile de 5m. Elle n'était pas en très bonne condition quand je l'ai acheté, mais là elle est vraiment ruinée.<br /><br />
Cette année je voudrais m'acheter un autre voile un peu plus grande, genre 6-6,5m, mais je n'ai vraiment aucune idée vers quoi m'orrienter.<br /><br />
J'ai déjà fait quelque planning (pas très long), je commence à me mettre dans le harnais.<br /><br />
J'ai une bic techno 283 et je fait environ 80kg<br /><br />
Je cherche une voile plutôt polyvalente car je ne sais toujours pas vers quel style m'orrienter.<br /><br />
Merci d'avance
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Re :Quelle voile pour débutant

Message par Le_Piante73 »

Vise une voile freeride, de preference sans camber.
youn3d
Newbie
Newbie

Message par youn3d »

Vous n'avez pas de marques ou de modèles particuliers à me conseiller?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

prend ce que tu veux, en voile freeride sans cam

si tu veux un exemple prend une Gun Sails Future: http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=365

ou une Space: http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=366
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

La space doit etre bien moi je viens d'acheter une torro en 5,3 et c'est une voile accessible et maniable. Ils disent que la space pardonne plus les erreurs donc ca doit etre bien pour debuter
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

T'as une gamme freeride dans toutes les marques ou presque.

Gun est la moins chere des marques correctes et probablement le meilleur rapport qualité-prix

ne pas oublier qu'une voile s'achète soit parce qu'elle est compatible avec le mat que tu as, soit avec le bon mat.

donc je conseil voile + mat Gun (si j'ai bien compris, ton mat doit pas être top)

tiens par exemple : la space en 6,5 + un mat 460 à 55% ou 70% de carbone. Si tu prend la voile en 2011 c'est moins cher.

L'avantage, c'est que quand tu veux compléter, tu preux prendre la cannonball en 8.0 : tu as déjà le bon mât et les 2 voiles seront bien sur ta planche.

sinon tu peux faire la même chose sur n'importe quelle marque, par exemple en prenant du déstocké chez Nausicaa ou sur un autre shop.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Niveau taille 6m2 c'est un bon compromis pour débuter. Niveau marque jette un œil aux gun sails c'est un bon rapport qualité prix.

A plus.
Liine
Timide
Timide

Message par Liine »

Je ne sais pas où tu navigues habituellement et s'il y a beaucoup de vent ou pas dans ton coin, mais tu peux aller jusqu'à 7m je dirais. Si tu habites au bord de la mer dans un coin venté plutôt 6m comme disait jibevite.

Pour illustrer mon conseil, ma première voile avec laquelle j'ai progressé était une 6,7m. j'avais une 4.5 en complément mais je l'ai sortie 2 fois à tout casser durant ma première année (je suis un gabarit léger, et les conditions les plus fréquentes que j'ai sont entre 10 et 25 noeuds). Donc pour ton gabarit, 6,5 comme voile unique me semble un minimum. Cela te permettra de sortir assez souvent et de progresser dans du vent light à medium (de 10 à 20 noeuds). Mais l'idéal serait de chopper 2 voiles pour couvrir une grande plage de vent. 5,5 et 6.9 par exemple.

Chez Gun il y des voiles correctes, mais regarde dans les clubs si ils vendent leurs voiles, les riders sponsorisés, ou encore les fins de séries en shop!

A plouch
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Liine @ 01/06/2012 - 14h40 a dit:

Je ne sais pas où tu navigues habituellement et s'il y a beaucoup de vent ou pas dans ton coin, mais tu peux aller jusqu'à 7m je dirais. Si tu habites au bord de la mer dans un coin venté plutôt 6m comme disait jibevite.

Pour illustrer mon conseil, ma première voile avec laquelle j'ai progressé était une 6,7m. j'avais une 4.5 en complément mais je l'ai sortie 2 fois à tout casser durant ma première année (je suis un gabarit léger, et les conditions les plus fréquentes que j'ai sont entre 10 et 25 noeuds). Donc pour ton gabarit, 6,5 comme voile unique me semble un minimum. Cela te permettra de sortir assez souvent et de progresser dans du vent light à medium (de 10 à 20 noeuds). Mais l'idéal serait de chopper 2 voiles pour couvrir une grande plage de vent. 5,5 et 6.9 par exemple.

Chez Gun il y des voiles correctes, mais regarde dans les clubs si ils vendent leurs voiles, les riders sponsorisés, ou encore les fins de séries en shop!

A plouch

Entièrement d'accord.

J'ai commencé avec une 6.6 très tolérante et légère et je suis moins lourd que toi.

Trop petit tu vas pas progresser et trop grand tu vas galérer au tire veille.

J'éviterai de prendre du neuf pour pas me morfondre lorsqu'elle sera abimée lors des catapultes à venir  ;)
Répondre