Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Augmentation de quiver?
Augmentation de quiver?
J'ai en ma possession:<br />
- Tabou Rocket Wave 85L de 2004<br />
- Loft Sails Lip Wave 5,7m²<br />
- Neil Pryde Raf 3 6,5m² (freeride sans camber)<br /><br />
J'ai aussi, mais pas sous la main car pas assez transportable une Techno 293 sans dérive.<br /><br />
J'ai toujours fait avec quelque soient les conditions, et je tiens ma 5.7 jusqu'à 25 noeuds environ, mais sur ma Techno. Avec la Tabou, c'est plus compliqué, et dès que le vent dépasse les 20 noeuds, c'est spin out à répétitions (sans parler du fait que ça tire un poil, aussi...)<br /><br />
Me sera-t-il indispensable d'investir dans une 5.0, voire 4.7, sachant que je ne navigue pas assez assidûment?<br /><br />
Quelle est votre surface max en fonction de votre flotteur?<br />
Petit rappel du gabarit: 1m77 pour 63kg.
Re :Augmentation de quiver?
Aucun doute, tu seras mieux en 4.7 ou 5.2 avec ta planche pour les vents forts

ricco02 @ 14/06/2012 - 23h56 a dit:
Aucun doute, tu seras mieux en 4.7 ou 5.2 avec ta planche pour les vents forts
C'est bien ce que je me disais. Mais comme j'ai une pratique plutôt freeride même si je veux aller vers du bump & jump, je me demande si c'est si nécessaire. Je préfère souvent être surtoilé (raisonnablement), n'étant pas très sûr de mes capacités à me relever en waterstart...
tenroc a dit:
Change l'aileron sur ta tabou (prb de qualité ou de taille (trop petit pour la 5,7 ?)) ou essaye d'avoir des appuis plus léger si tu pars en spin out. 85 litres et 5,7 pour 20 noeuds ce n'est pas délirant.
Merci du conseil, j'ai souvent lu que l'aileron est responsable à 50% des performances de la planche. Il m'avait jamais fait grande impression de toute façon (sauf esthétique bien sûr
)Des idées?
Le hic, c'est qu'elle dépasse un peu les surfaces recommandées (jusqu'à 6.2), donc je dois bien alléger mes appuis. C'est passé une paire de fois, mais c'est pas l'idéal... Sûrement qu'en changeant l'aileron, ça ira mieux.
Mon but pour le moment est de me perfectionner sur les manoeuvres de bases: jibe, sauts simples... et de vraiment maîtriser les plus petits volumes. Entre 205L et 85L, il y a 2-3 habitudes à modifier...
En clair, cette voile me sert à me mettre à l'eau quand les conditions sont un peu light, mais jouables.
Un aileron plus grand changera certainement le comportement de ta planche !
entre 205L et 85L il y a un énorme fossé ! C'est même le grand canyon !!
A titre de comparaison, je fais 58 kg et je suis en 4,2 dès 20 knts établis (pas si rare en ce moment
) et en 3,7 m² dès 25 knts établis.IL me manquerait maintenant une 4,7 pour faire la jonction entre la 4,2 et la 5,3;
ça ne fait pas forcément un trou, mais il n'y a pas trop de recouvrement entre les 2 surfaces
Si bien que ces derniers temps, à plusieurs reprises j'ai dû regréer une voile quand ça montait, ce qui et quand même un peu pénible; un entre 2 serait bien .
Mais étager ses voiles tout les 50 cm² fait quand même pas mal d'investissements en terme de matos (mâts ect...) sans compter le transport de celui ci

Aussi, beaucoup étagent leur voiles tout les 0,70 m², ce qui doit quand même être plus pratique,
1 m² dans les petites tailles < 5m, je trouve ça 1 peu trop comme je l'ai dit plus haut? .
Aussi, sur ta rocket tu pourrais avoir 5,7 m², 5 m et 4,2, ce qui t'amènerait jusqu'à 25- 30 knts environ
édit : j'oubliais, avoir 2 ailerons n'est pas un luxe quand on est léger, un 19,5 cm t'apporte un réel gain en petites toiles,
tu ne te bats plus contre ton matos (cela peut être la cause de tes spin out) et tu l'amène bien plus loin dans le vent, c'est bien plus confort.
mais de toute façon, je pense que tout le monde a plus ou moins le même problème d'appui sur la jambe arrière quand il passe sur petits volume
quand les conditions deviennent un peu trop musclées, je continue à en faire quelques uns, j'abat un grand coup et ça repart

ricco02 @ 15/06/2012 - 12h19 a dit:
Je pense que pour ta 6,5, l'idéal serait une planche dans les 100L pour toi.
Un aileron plus grand changera certainement le comportement de ta planche !
entre 205L et 85L il y a un énorme fossé ! C'est même le grand canyon !!
Je comprends bien ton point de vue, mais à part ces quelques détails, je suis très content de mes 2 flotteurs. Ils me permettent de faire tout ce dont j'ai envie: freeride tant tranquille qu'énervé, et vagues / tricotage / slalom vent fort. Le Grand Canyon, j'ai toujours adoré
. Sans parler du fait que mon budget me limite un poil.Par contre, il est clair que je vais investir dans un aileron

timouss a dit:
Aussi, sur ta rocket tu pourrais avoir 5,7 m², 5 m et 4,2, ce qui t'amènerait jusqu'à 25- 30 knts environ
Tu confirmes ce que je pense, une 5.0 serait l'idéal. Je ne pourrai ajouter qu'une voile, et j'hésitais entre 5.0 et 4.7.
timouss a dit:
mais de toute façon, je pense que tout le monde a plus ou moins le même problème d'appui sur la jambe arrière quand il passe sur petits volume
quand les conditions deviennent un peu trop musclées, je continue à en faire quelques uns, j'abat un grand coup et ça repart
Tu me rassures. Avec un peu de pratique, mes habitudes de bûcheron s'en iront. Faut dire que sur ma Techno, j'ai 2 ailerons de 30cm, et il faut vraiment (vraiment) y aller pour les faire décrocher.
Après, pour se remettre en marche, une franche abattée et ça repart, mais à abattre tous les 30m, on ne revient pas à son point de départ...
Pöur les ailerons, un select x1 ou B&J, ou un MFC K-one ou Freewave.

Et en plus ça passera sur le même mât.
"Je dirais même une 5 et une 4.5 et tu tapes en plein dans la plage d'utilisation de ta planche
Et en plus ça passera sur le même mât."
Ca pourrait être pas mal aussi si tu trouves des occases pas trop chères avec un seul mât de 4 m
édit pour l'orthographe
-
Swellrider
- Timide

et l'option une voile serai 4.7.
Sinon l'idéale pour avoir eu ce quiver c'est 5.0 et 4.5.
Tu dois pouvoir trouver ça pour pas trop cher, d'ailleurs quel est ton budget ?
Pour 250 € tu peux soit trouver une 4.7 2010 par exemple ou une 4.5 et une 5.0.
Quel est ton mât de 4.00 pour mettre dessus ?
C'est aussi là que ça frotte un peu. J'ai un seul mât pour ces 2 voiles, un Loft Sails rdm de 430, avec 30 ou 50% de carbone. Comme il est un peu limite pour la 6.5 (il faudrait un bon 460, diamètre classique), j'aurais aimé passer le 430 sur la petite voile, d'où le 5.0m².
Maintenant, s'il faut investir, 250€ me paraissent raisonnables, tout en étant mon max.
4.7 ce sera.
Merci pour vos conseils.
Tac Tac @ 18/06/2012 - 09h21 a dit:
Ouaip.
C'est aussi là que ça frotte un peu. J'ai un seul mât pour ces 2 voiles, un Loft Sails rdm de 430, avec 30 ou 50% de carbone. Comme il est un peu limite pour la 6.5 (il faudrait un bon 460, diamètre classique), j'aurais aimé passer le 430 sur la petite voile, d'où le 5.0m².
Maintenant, s'il faut investir, 250€ me paraissent raisonnables, tout en étant mon max.
4.7 ce sera.
Merci pour vos conseils.
Dans ce cas investis aussi dans un 4 m qui va bien sinon tu tues ta voile surtout pour un léger

et gaffe à ne pas choisir des courbures opposées: comme le mélange neilpryde- gaastra

neilpryde - severne ect.....
Le fameux tableau qui permet de s'y retrouver dans cette jungle
: http://www.unifiber.net/2011/news/mast-selector-matrix-tool-version-2011-1/Bonnes recherches