Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voile petit temps pour débutant, avis de connaisseur !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Manjarc
Newbie
Newbie

voile petit temps pour débutant, avis de connaisseur !

Message par Manjarc »

Mon fils de 17 ans ( bon physique, 60 kg, 1,80m ) a débuté la planche l'été dernier sur une Exocet Scross 115 et une vieille Neil Pryde  V8 6,5 m² ( conditions de navigation : 12-20 noeuds )<br />
Il fait les waterstarts mais a du mal à se caler dans les straps et planer. Il est passé au travers de la vieille V8.<br />
Je peux lui passer une V8 de 7m² en bon état ou une North Warp 7m² de 2009.<br />
Mais je ne veux pas le dégouter et j'envisage éventuellement d'acheter une autre voile, peut-être plus adaptée à son niveau ? (  style Gun Escape 6m² ou Gun Sunrey 6m², ou Neil Pryde H2... )<br />
J'ai un mat Neil Pryde CK55 4,60m<br /><br />
Quel conseil pourriez-vous me donner ?
Cath
Jiber
Jiber

Re :voile petit temps pour débutant, avis de connaisseur !

Message par Cath »

La plupart des voiles récentes de 6m se gréent sur des mâts de 4.30 et ont une têtière fixe. Peu de chance que tu puisse réutiliser ton mat de 4.60 avec une 6.0 récente...
Manjarc
Newbie
Newbie

Message par Manjarc »

OK, alors oublions le mat que j'ai : j'essaierai d'en trouver un pas trop cher...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Généralement, les Loft ont une têtière vario. Mon O2 6,6 par exemple. Donc, le 4,60 m n'est pas à jeter tout de suite.

Autres modèles sympas pour les gabarits légers : Loft O2 et Switchblade, Hot Sails Maui SpeedDemon
Manjarc
Newbie
Newbie

Message par Manjarc »

OK pour le mat mais je me pose des questions sur le programme des voiles que je possède ( NP V8 7m² et North Warp 7m² ) : pour faciliter les apprentissages d'un débutant capable de faire des waterstarts en petit temps ( 15noeuds, V8 6,5m² ) mais qui a des difficultés pour planer dans les straps, faudrait-il envisager des voiles sans camber ou à 2 cambers, plus freeride ?

J'envisageais une 6m² sans trop savoir quel profil choisir ( Gun Escape ou Sunray... ) tout en me demandant si passer de 7m² à 6m² seraest fondamentalment différent pour lui...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Le choix entre 6 et 7m doit plutôt se faire en fonction de la force du vent... Il aura besoin de plus de vent pour planer en 6m qu'en 7m.

Moi, en 6.2, j'ai une Naish Force que j'aime vraiment bien. C'est une voile de vague, que j'utilise en freeride. Parmi les voiles de 6m que j'ai eues (voiles freeride à 2 cambers, voile de freestyle, voile de freeride 0 camber), c'est cette Naish Force que j'ai préférée. Mon poids : 65kg.
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Manjarc @ 20/06/2012 - 22h07 a dit:

OK pour le mat mais je me pose des questions sur le programme des voiles que je possède ( NP V8 7m² et North Warp 7m² ) : pour faciliter les apprentissages d'un débutant capable de faire des waterstarts en petit temps ( 15noeuds, V8 6,5m² ) mais qui a des difficultés pour planer dans les straps, faudrait-il envisager des voiles sans camber ou à 2 cambers, plus freeride ?

J'envisageais une 6m² sans trop savoir quel profil choisir ( Gun Escape ou Sunray... ) tout en me demandant si passer de 7m² à 6m² seraest fondamentalment différent pour lui...

Les voiles à camber seront plus lourdes dans le waterstart et moins maniables dans les manoeuvres. En revanche, le départ au planning passif sera plus aisé. Les voiles sans cambers, c'est l'inverse.

Ta North Warp me semble un peu trop technique en revanche.

Je te conseillerais :

- soit une voile à cambers (car il a manifestement l'habitude de ce type de voile donc après tout why not?) hors voiles freerace et race (pourquoi pas des voiles à 6 lattes avec cambers? Genre une Naish Indy par exemple? J'en ai une, j'ai été bluffé par la légèreté et la maniabilité...)

- soit une voile de freeride plus classique... Type Hellcat ou Matrix...

Ton fils est léger, 6.0m² ça me semble bien... Après, si vraiment il y a peu de vent, tu peux lui prêter ta V8...
Manjarc
Newbie
Newbie

Message par Manjarc »

merci pour vos réponses.

Je pensais à une voile avec 2 cambers en 6m²/6,2m² mais ça m'énerve de ne plus pouvoir exploiter mon mat 4,60m...

je continue à réfléchir...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Manjarc @ 21/06/2012 - 14h23 a dit:

Je pensais à une voile avec 2 cambers en 6m²/6,2m² mais ça m'énerve de ne plus pouvoir exploiter mon mat 4,60m...

je continue à réfléchir...

Les voiles à cambers en petites tailles sont rigides et quand même bien puissantes (j'aime pas trop en 6 m)

une 6,5 m² sans cams ne sera pas plus dure et il y en a quand même pas mal  qui se gréent avec un 4,60 m (imc 25) dans cette taille.

reste a voir si elles se marient bien avec ton vieux ck 55 par contre ?? (diamètre pas trop gros ?)
Manjarc
Newbie
Newbie

Message par Manjarc »

une 6,5 m² sans camber est-elle vraiment plus facile qu'une V8 ( 4 cambers ) ou une North Warp ( 4 cambers ) en 7m² ?
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Avec une voile sans cambers, on est moins tiré par la voile dans les surventes, la prise au vent est plus douce et facilite le chemin vers les straps je pense...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dans ces tailles sauf volonté particuliaire, je ne vois vraiment pas pourquoi s'emmerder avec des cams, le top pour un léger ce serait un gréement léger aussi et donc de prendre le rdm ( plus facile dans les manoeuvres et a sortir de l'eau pour le waterstart) qui va bien avec la voile. Si c'est un 430 ce sera plus léger encore. Après y à une question de budget je suis d'accord.

Sinon sur ton mat actuel une Torro 6.6 devrait passer ou une future 6.9.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

si il acroche la planche ton fils voudra vite faire des manoeuvres

pour moi une voile 6m freeride sera parfait

ne cherche pas les cambers ou un truc trop pointu mais une voile surtout légére au maximum et une voile tres simple a regler

moi j'ai comencé sur du matos trop pointu pour mon niveau de l'époque sachant que je fesait aussi 1.80 cm pour 60kg avec des voile trop "lourde" et des planche trop petite et pendant 4 ans je dépendais de mon pére pour les réglages

bref un truc léger et simple apres tu vera bien si il veut faire du speed ou plutot du freestyle  :)
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

C'est quand j'avais un niveau identique à ton fiston que j'ai commencé à m'acheter mon matos. J'avais déjà une Bic Rumba comme flotteur à l'époque.

Je me suis acheté une voile de freeride manoeuvrante (freemove on va dire) en 6.0m². Si je devais le refaire avec le recul, j'aurais pris une voile un peu plus puissante, moins manoeuvrante, mais plus évolutive avec mon niveau... Et puis bon, pour l'instant: les manoeuvres en 6.0m², à part le jibe...  :fear:

Aujourd'hui, je trouve la Matrix de Gaastra, la Moto de Naish, ou la freeride de Gun Sails (Torro?) en 6.0m², adaptées à des jeunes qui commencent à se débrouiller en planche.

Sur le bon coin, j'ai vu récemment des Saber et des Supernova dans des surfaces proches de 6.0m². Ça me semble pas mal ça...

Et je me demande si une Supernova de quelques années en 6.0m² n'irait pas sur un 460... Par exemple, ma Pulse en 6.0m² fait 472 de guindant de mémoire.. Bon, elle a plus de 10 ans aussi!
Manjarc
Newbie
Newbie

Message par Manjarc »

Bon, après tous vos conseils, que j'ai potassé dans tous les sens et pour lesquels je vous remercie, j'ai décidé de commander une GUN Escape 6,5m² de 2011 à 325€ ( + 23€ de port ).

Pas trop cher et à priori compatible avec le mat que je possède.

Mais quelqu'un pourrait-il me confirmer que cette voile est effectivement compatible avec le mat  Neil Pryde CK55 slalom 460cm ( IMCS 25 ) ?

Merci beaucoup
Répondre