Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile 5.3 freestyle, Que choisir ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Homerdusud
Star
Star

Re :Voile 5.3 freestyle, Que choisir ?

Message par Homerdusud »

youppi.danes @ 09/07/2012 - 22h34 a dit:

En 5.2 qui correspond parfaitement à ce que tu cherches y'a la Lip Wave, elle est pas trop trop dure à trouver en occase et elle est indestructible  :pinch: .

Es tu sur que le tramé de la lip est de bonne qualité? Non parceque faut faire gaffe, hein!  :fear:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

les mats 100% c'est vraiment important au dessus de 6m de toile... le concept X7/X6 chez pryde était nikel pour ça, on augmente le taux de carbone en fonction de la taille du mat... un 100% sur une 4,2 mbof du moment qu'il travaille bien dans les claques...

Pour ma plus petite voile j'ai un 25% ça suffit amplement vu la force du vent. A l'intermédiaire, j'ai un X7 65% (en 400) ça me va bien, mais j'ai un 460 pas terrible (rdm 65%) pour mes deux grandes toiles 6,5 et 7,4...  e qui fait que je songe peut-être à les vendre... au dessus de 5,4... je commence à trouver ça grand et encombrant...
youppi.danes
Timide
Timide

Message par youppi.danes »

youppi.danes @ 09/07/2012 - 22h34 a dit:

En 5.2 qui correspond parfaitement à ce que tu cherches y'a la Lip Wave, elle est pas trop trop dure à trouver en occase et elle est indestructible   .

Es tu sur que le tramé de la lip est de bonne qualité? Non parceque faut faire gaffe, hein!  

Je crois que j'ai une série de 2008 ou de 2009.. je sais pas trop, elle a tout eu ! Je suis tombé je sais pas combien dedans comme un boulet, coup de boucle de harnais... TOUT

Et elle est en vie, et plutôt en bon état.  :dry:

C'est du tramé renforcé de partout, le seul truc à faire gaffe c'est les coutures.. ;)

les mats 100% c'est vraiment important au dessus de 6m de toile... le concept X7/X6 chez pryde était nikel pour ça, on augmente le taux de carbone en fonction de la taille du mat... un 100% sur une 4,2 mbof du moment qu'il travaille bien dans les claques...

Pour ma plus petite voile j'ai un 25% ça suffit amplement vu la force du vent. A l'intermédiaire, j'ai un X7 65% (en 400) ça me va bien, mais j'ai un 460 pas terrible (rdm 65%) pour mes deux grandes toiles 6,5 et 7,4...  e qui fait que je songe peut-être à les vendre... au dessus de 5,4... je commence à trouver ça grand et encombrant...

là je suis vraiment d'accord.. Un mat adapté change une voile ! Avec ma North ça m'a fait ça.

Après faut aussi se dire que si c'est pour sortir dans le baston violent on s'en fout un peu du mat, tant que ça tracte :p
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Nausicaä @ 10/07/2012 - 12h19 a dit:

le concept X7/X6 chez pryde était nikel pour ça, on augmente le taux de carbone en fonction de la taille du mat...

Je suis d'accord avec ça (sauf que ça doit être X5-X6, le X7 étant l'équivalent du X9), plus le mat est grand plus c'est important d'avoir un mat chargé en carbonne.

Pour ma plus petite voile j'ai un 25% ça suffit amplement vu la force du vent.

Là je ne suis pas d'accord, ok c'est une question de gout, mais moi j'aime avoir des gréements légers et réactif, pour moi c'est 70% minimum!
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

En fait après reflexion, comme je compte pas prendre de voile au dessus de ~5.3, je voudrais que la voile se gré sur un mat de 400.

Donc je prendrai pas la gun.

Il reste la duke et la firefly dans celle que j'ai proposé.

Loft, je connais pas trop. J'ai un collègue qui vient de s'acheter une 3.9, il devrait la sortir dimanche vu le vent annoncé. Je verrai un peu ce que ça donne, mais je suis pas convaincu parce que je connais vraiment pas.

En fait, sur ce mat 400, je vais gréer tout mon prochain quiver : 4.2, 4.7, et 5.4. Pour les tailles au dessous j’achèterai pas d'autres voiles, car je ne m'en sert pas assez souvent.

Donc vu que ce sera mon seul mat, je peux m'offrir quelque chose de bien.

Mais d'après ce que vous dites, pas besoin de taper dans du 100%. Ce serait donc un gold voir un silver pour north et un x6 chez pryde ?

Sinon, j'ai un ami qui a une the fly², et il m'a dit qu'elle était pas mal pour faire du FSW. Et que finalement, même si elle est faite a la base pour le surf, elle passe très bien pour les conditions varoises. Vu que les profils recherchés restent quand même très semblable...

Vous en pensez quoi ?

Sinon, y'a quelquechose de bien chez gaastra (poison, IQ, manic...) ou vandal, une autre NS (ego, ice, hero...) ?

Après, ce que je recherche, c'est quand même une voile qui permettre un planning très précoce...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso pas convaincu par les concepts "one mast", et une 4.2 sur un 400 plus que bof, et en cas de casse...

Tu pèses combien?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Je dois peser pas loin de 85kg...

Pour la 4.2 sur 4.00 c'est un moniteur de mon club qui a ça (une NS ice), il m'a dit que c'était très bien. Après, il a quelques cm a la tétière qui sortent. Pourtant, il a un 370 pour gréer sa 3.7, donc je penses que c'est un choix de sa part : avoir 10cm a la tétière et pas de rallonge.

Au pire je peux tester ça ce week-end si le vent annoncé tient, je verrai en fonction.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Un 4,00 m sur une 4,2 oui pour dépanner. Je ne suis pas un grand planchiste mais j'ai testé une 4,5 avec 4,00 m et la même 4,5 avec le 3,70, il n'y a pas photo le 3,70 est beaucoup mieux. J'imagine que pour la  4,2 c'est la même chose.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

stef38 @ 10/07/2012 - 13h57 a dit:

Pour ma plus petite voile j'ai un 25% ça suffit amplement vu la force du vent.

Là je ne suis pas d'accord, ok c'est une question de gout, mais moi j'aime avoir des gréements légers et réactif, pour moi c'est 70% minimum!

oui Steph on se comprend, sauf que dans ce cas là, le mât est assez réactif (et j'ai de la puissance) et la légèreté du gréement dans 50 noeuds, je m'en bas un peu. C'est vraiment suivant les préférences et l'utilisation.

De mémoire, le X7 et le X9 ont coexisté. mais franchement, si je pouvais choper un X7 en 430 d'occaz je signe de suite, c'est un super mat...
youppi.danes
Timide
Timide

Message par youppi.danes »

Pour remettre le sujet dans le sujet, je dirais une GunSAILS.

Voile + mat 500euros ! ;)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Le truc c'est que la gun torro se gré sur 436. Donc j'aurai besoin d'un mat de 430. Or, je ne vais pas prendre de voile plus grande que celle-ci. Donc ça m'embette un peu de prendre un mat de 430 juste pour cette voile.

Surtout que certaines marques proposent des 5.3 avec un 400+~20 de mat, ce qui me permettrai d'avoir un 4m pour gréer toutes mes voiles (sauf sur la 4.2 apparement)

Enfin, pour le moment, je me laisserai bien tenté par la firefly 5.3 car je navigue surtout en pryde, et c'est vraiment des voiles que j'apprécie. Après, j'ai testé un atlas aujourd'hui, en 5.0 ça m'a beaucoup plus, je me dis qu'en 5.3 ça doit etre la même chose. En plus la 5.3 se gré sur 400+19, çe qui serait nickel !

Petite question supplémentaire :

est-ce que les guns passent bien sur les mat prydes ?

Parce que les guns 4.2 se gréent autour de 400, genre entre 390 et 400. Avec la tétière vario, y'aura moyen de rester sur un mat de 400.
Répondre