Salut Sebi, pour ta première (seconde) planche je te conseille effectivement de bien réfléchir avant d'acheter car je ne connait pas ton âge

mais je suppose que tu ne va pas gagner des 10 kg en trois ans . Ta planche va donc te servir assez longtemps.
Je fais exactement le même gabarit que toi (à peu de choses près pour la taille

) et je navigue surtout en Bretagne Nord et un peu dans en Loire Atlantique. J'ai débuté avec un niveau bien inférieur au tien et je voulais donc un flotteur pour bien progresser.
J'ai finalement opté pour une bic Techno II (118L) et c'est parfait! A part ses performances qui ne sont pas ridicules non plus, c'est une planche solide (important en Bretagne!!), assez stable, avec un jibe très sécurisant puisque tu peux appuyer bien fort sans te planter, avec de large courbes donc. Niveau plannig ça glisse très bien sur le plat (mais peut taper un peu dans le clapot). Enfin, tu aura une planche peut être avec un peu loins de sensations mais parfaite pour une remise à niveau je pense. Tu la trouvera d'occase à 250€ maxi si ce n'est pas une arnaque et le shape 2006 est le même que 2004 il me semble.
Pour ma part j'ai bien progressé dessus et j'ai maintenant acheté un flotteur supplémentaire (90 L) en attendant un troisième...
J'utilise ma 118L de 15 à 20-25 knts
A+