Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix entre starboard carve 121 et fanatic shark 120, pour un débutant expert!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
yyougoz
Newbie
Newbie

Choix entre starboard carve 121 et fanatic shark 120, pour un débutant expert!

Message par yyougoz »

Bonjour la communauté windsurf!<br /><br />
Je suis sur le point d'acheter mon propre matos (fini la loc' au même spot!) apparament c'est plutôt la bonne saison car c'est les soldes!<br /><br />
Donc un petit descriptif , je mesure 1m77 pour 74kg, j'ai un niveau "débrouillé" planning à balle, les 2 pieds dans les strap, water-start mais PAS de jibes encore., spot nouméa anse vata avec de belles alizé dans les 20 25ND<br /><br />
en général je loue une 122 avec du 5.5 à 7m suivant le vent, et j'ai tester une 109L ...sa passe mais j'me vois pas encore naviguer des heures avec.<br /><br />
Que choisirez vous comme board entre une fanatic shark 120 et une starboard carve 121?<br /><br />
la carve 121 me plait beaucoup mais peur de la casser (plus fragile) et un peu plus chère (950€ neuve environ )<br /><br />
La fanatic robuste et moins chère (environ 800€ neuve) peut être plus raisonable comme 1ere planche?<br /><br />
merci de votre lumière et bon ride à tous!
stef38
Star
Star

Re :Choix entre starboard carve 121 et fanatic shark 120, pour un débutant expert!

Message par stef38 »

Deux bonnes planches, facile et dans le bon programme, après en effet vu ton niveau et les voiles annoncées je trouve en effet ça un peu gros mais bon, si tu ne t'es pas senti sur la 109. La voie de la raison me dirait de te conseiller de refaire 2-3 tentatives sur une 110L peut être différente et de voir que ça devrait le faire avant d'acheter, mais bon...

Si tu es motivé pour acheter, vas y et ne t'inquiète pas les SBs sont quand même bien solide surtout dans cette gamme là! L'important c'est de se faire plaisir!
pateretou
Timide
Timide

Re :Choix entre starboard carve 121 et fanatic shark 120, pour un débutant expert!

Message par pateretou »

perso j'ai la shark et je sais que je la trouve super "stable" et "securisante" mais j'ai jms pu comparer avec la carve :(
yyougoz
Newbie
Newbie

Message par yyougoz »

merci de vos réponses!

en fait je ressort d'un gros accident de voiture ou je viens à peine de retrouver ma jambe (double fracture tibiat et maléolle avec entorsse) donc je sais que je ne pourrai pas être à l'aise dans l'immédiat en dessous de 120L (ma référence actuel) donc j'essai de jauger au mieux entre plaisir, mon niveau et mon état B) !!

Mais je reste accros à la voile sa c'est sur!!

et puis j'me dit que j'ai bien envi de tester plus gros en voile par la suite.

j'avoue la starboard me fait craquer!

sinon en voile/gréement j'ai le choix entre du north sale (voile natural)  ou du neil pryde chez l'autre shop (voile solar il me semble) Sur quelle marques pencherez vous? niveau prix c'est assez kif kif chez l'un comme l'autre.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour les voiles je choisssirait le même magasin que la planche, plus tu achètes de choses au meme endroit plus tu as de chance de pouvoir négocier et d'avoir de bonne relation avec le shop. De toute façon c'est plus ou moins équivalent je pense même si ce ne sont pas mes marques préférées.

En modèle en grande taille 7.0 vu ton spot assez flat je crois, je prendrai une freerace sans cam genre Hellcat, et d'après Homer elle fonctionne avec un mat rdm donc je prendrai ça. L'équivalent chez North doit être la X-Type.

En petite taille je prendrai en effet un truc crossover dans le genre des voiles que tu as citées.
yyougoz
Newbie
Newbie

Message par yyougoz »

Salut! voila j'ai enfin acheté le matos, un petit mix occaz pour le harnais, wish nautix 165-225 mât x3 NP en 430cm et une rallonge de 48cm + une housse pour la planche.

Et en neuf je suis finalement parti sur la starboard carve mais en 111 avec une voile Maui Sails pursuit en 7.0 pour le moment (vent assez faible en général en ce moment, sa me laisse le temps d'économiser le mois prochain pour une voile plus petite).

1ere sortie ce week end, pas vraiment de vent (entre 10noeud ...voir moins!!^^) un mini planing de 2 seconde et pouf une dévente , plus rien!plus qu'a me laisser dérivier sur la plage!

impossible de remonter la voile au tire veille et pas assez de puissance au waterstart

Mais bon sa m'a fait plaisir de déballer mon 1er matos pour la 1ere fois!

la carve est très confortable et à l'air de glisser vraiment sans aucunes accrochessur l'eau (à tester un peu plus longtemps!)

un petit conseil: j'ai comme indication de taille de mât sur la voile 460cm +11cm soit au total 471cm.

j'ai  un mât de seulement 430cm + 48cm de rallonge soit au max 478cm (mon réglage actuel).

même étarqué à fond (la poulie est à 2-3cm du pied de mât) et je n'arrive pas à faire sortir le haut du mât dans l'espece de capuchon en haut de la voile, et je peine à enfiler mon wish (tissu de la voile trop serré contre le mât).

est ce qu'il me faudrait une rallonge plus grande?

merci de votre réponse!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu as acheté tout dans le même shop? Parce que les courbures de mat NP et MS c'est juste l'opposé, et en plus franchement là en longueur t'es juste, si tu as tout acheté dans le même shop tu y retournes et tu prends un 460 MS, Gaastra ou Severne qui seront compatibles avec ta voile.
yyougoz
Newbie
Newbie

Message par yyougoz »

Aie !! ok je comprend mieux!

J'ai acheté la voile et la planche neuve au shop, le reste d'occas, en demandant l'avi du vendeur...mais je pense qu'on c'est mal compris!

sait tu ou je pourrai trouver un petit récapitulatif des différent mâts et voiles compatible?

Merci!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1 pour aller echanger ton mat.

là le comparatif des courbures : http://www.unifiber.net/2011/mast-selector

reste dans la même couleur !!

Si t'arrives à rester avec un 430 c'est bien : il pourra être réutilisé pour une plus petite voile.
Répondre