filou69 @ 27/08/2012 - 21h53 a dit:
Bonsoir a tous,
Alors je fais de la planche depuis 3 ans ( 4 semaines/ an) avec une planche environs 130 litres que je loue.
Je naviguais avec celle ci avec des : 4.2( dimanche ou il il avait 28 noeuds et 34 en rafale), 407,5.3,6.10,6.6.
J'ai pas mal galéré dmanche mais j'ai réussit a faire 3-4 bords de 100 metres environs ;-)
je voulais savoir quel taille de flotteur vous me recommandriez sachant que je fais 58 kg pour 1 metre 75, je navigue au harnais, fullstraps, je maitrise apeut près le beatch starts mais pas le water encore ( jamais tro éssayé) merci pour vos futures réponses 
ps: j'en ferais toute l'année sur un lac et 1 mois/an sur mer !
vu ton poids et si tu restes sur ce quiver de voile (que tu loues si j'ai bien compris

); cela correspondrait à une 105 litres freeride mais ça devient très limite en 4,7 m si le plan d'eau est agité, il faut alors un plus petit flotteur qui nécessite le waterstart

.
Pour le lac, il te faudrait un poil plus de volume car il y a des molles de vent et un flotteur de 105 l ne passe pas les molles comme une 120-130 l
mais vu ton poids, si tu es assez à l'aise avec les manoeuvres, hormis le waterstart, tu peux je penses tabler sur une 110 l freeride-freemove comme une jp x cite ride, fanatic eagle (pour te donner des exemples

, il en existe dans toutes les marques) qui ne seront pas trop encombrantes en mer
tu peux aussi prendre une bic techno (ou core) 118 l, celles du dessus seront vite encombrantes en mer pour ton poids comme tu maitrises les straps.
Evites cependant la bic E médium 112 l qui n'est pas top pour les lacs avec son arrière fin et son poids conséquent (elle ne passe pas bien les molles de vent)
Si ça fait trop pour ton budget, tu peux prendre aussi des planches un peu plus anciennes comme la AHD freediamond 65 mais restes sur 1 largeur avoisinant au moins les 64-65 cm de large pour passer les trous d'air en lac
Avec une 6,6 m² et une planche de ce genre, tu peux espérer planer à partir de 13 noeuds ou bien il te faudra une 7;5 m² et une planche légère si tu veux planer un peu avant
Aussi, je te conseille d'aller voir les locaux sur place pour voir quelles conditions il y a sur le lac, car certains lacs nécessitent vraiment du matériel de light wind et des grosses voiles même pour les légers tellement les conditions y sont irrégulières avec les arbres environnants