Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin d'avis changement voile + planche lightwind
Besoin d'avis changement voile + planche lightwind
C'est bien, ça avance, mais pas autant que ça pourrait je pense, j'ai l'impression que les deux ne vont pas ensemble.<br /><br />
Du coup je peux changer juste la voile, juste la planche ou les deux.<br /><br />
Qu'est-ce vous en pensez ?<br /><br />
Détails : 70kg, navigations les plus fréquentes sur lac en IDF
-
PorhLoeizSkiff
- Timide

Re :Besoin d'avis changement voile + planche lightwind
tu sors ce matos dans quelles conditions?
L'autre jour sur mon spot deux mecs en Bic Techno Formula (un nom du genre
), un des deux avait une V8, ils marchaient bien 
A +
Avec une planche de slalom de 115L et une voile de 7.5 avec ton poids à 12 noeuds tes à l'aise au planning .
vento @ 31/08/2012 - 18h27 a dit:
La voile est pe un peu raide et la planche un peu pataude lourde ?
C'est exactement ça ! Par contre je cherche de quoi naviguer à 10noeuds et moins, dès que ça monte à 12 je sors ma 7,5 sur 113 et ça plane en pompant.
pour 9m je prendrais soit un flotteur plus typé slalom en 80 de large par exemple (qui fera + que 51 à l'OFO comme la carve), et sans cut-outs ou des cut-outs mesurés (on est pas tous en PWA à sortir nos boards en plage super haute)
genre Tiga HyperX 130, qui reste très accessible

après sans changer la planche tu peux peut-être gratter sur les réglages ou changer d'aileron pour améliorer les choses

- Le_Touriste
- Jiber

sweetohm @ 31/08/2012 - 18h01 a dit:
Je voudrais changer mon matos de light wind car je ne le trouve pas très efficace : je mets une 9m2 neilpryde V8 que je mets sur une starboard carve 145 (voir signature).
C'est bien, ça avance, mais pas autant que ça pourrait je pense, j'ai l'impression que les deux ne vont pas ensemble.
Du coup je peux changer juste la voile, juste la planche ou les deux.
Qu'est-ce vous en pensez ?
Détails : 70kg, navigations les plus fréquentes sur lac en IDF
Pas compliqué : c'est le flotteur qui n'est pas adapté.
J'ai fait la même chose en pire avec une Carve 131 et une Gun Booster 8.7 (3 cams).
Dans le medium/fort ça marche avec un bon aileron de slalom, mais en plage basse le flotteur bride la voile.
(même pour mes 63 kg)
Tu exploitera mieux ta voile de 9.0 avec un gros flotteur de slalom, mais attention à ne pas refaire la même erreur en le prenant trop petit (largeur et OFO).
Tout dépend de ce que tu cherches, si c'est la vitesse en plage medium/haute de la voile, peut-eêtre qu'une grosse Isonic passe, mais j'ai de gros doutes pour la plage basse. Très difficile de trouver des conseils pour cet usage qui n'est pas celui des compétiteurs. Ma solution : la (petite) Formula avec un aileron de 57, ma 8.0 démarre au 1/4 de tours et pour la plage haut j'ai un flotteur de slaom de 72 de large.
pssss! il pèse 70kg hein, pas 90 non plus, une formula c'est bien mais c'est vite physique aussi, pour 70kg une grosse slalom facile ça fait le boulot mieux qu'une formula à mon goûtvento @ 31/08/2012 - 18h33 a dit:
A moins de 10 nds te faut une formula et 9.5 .

Ma 111 de 2004 ( même année ou presque ), je l'apprécie lorsque le vent est déjà bien gras et
que le clapot commence à me faire serrer les fesses avec la Warp 66 ( pas à Gruissan
).La c'est JackPot en Saber 6.7 avec un Deb SL2 36 , pied dedans en permanence ou je me serai fait dessus.
Certes j'irai plus vite avec l'Exo, si je pouvais la tenir dans ces conditions.
Donc pour résumer :
1 > L'aileron d'origine mérite d’être remplacé par un bon aileron de Slalom
pour gagner sur tous les domaines ( Cap/Planning/Vitesse).
2 > Ce n'est sans doute pas la board la plus adaptées pour tirer des bords taquet sur du Flat.