Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin d'avis changement voile + planche lightwind
Re :Besoin d'avis changement voile + planche lightwind
- Le_Touriste
- Jiber

Lomic @ 31/08/2012 - 19h52 a dit:
oui enfin là on est un peu à la limite entre la grosse slalom et la formula, en prime y'a de la la longueur et l'arrière est bien moins large que sur une formula "récente" (grosso modo toutes les portes de 2mx1m qui font 85 à 95 au cul et qui sortent depuis 2005), je la classe dans les formulas anciennes (et effectivement plus agréables), mais perso j'ai du mal au delà de 80cm (sans parler de formula) déjà que je trouve ma 115 grosseLe_Touriste @ 31/08/2012 - 19h43 a dit:
Plus j'utilise ma 945 en 8.0 et plus j'en suis content
Toutafé, c'est exactement mon choix, il faut de la longueur (pas besoin de pomper), pas trop de volume inutile pour mon poids, et 95 de large et 70 au OFO. Si j'avais trouvé plus petit (en SB ça a existé), j'aurais pris.
Mais dans du light pour 8.0 finalement je préfère passer en force dans les raffales sur la 945 que de rester scotché sur ma 110 l. C'est clair qu'à un moment on se fait peur mais passer les molles sans perdre le planing c'est trop bon. Quand je serai riche je prendrai un flotteur par voile ça ira mieux

( j'ai réduis au max les voiles : 5.3 - 6.5 - 8.0 - 10.8). Sur mes 15 dernières sorties juillet-août, 14 sorties de la Formula, 4 la 110, 9 fois la 10.8, 5 la 8.0 et 1 fois la 6.5 ! Pas une sortie sans planer.
- Le_Touriste
- Jiber

vento @ 31/08/2012 - 19h55 a dit:
sweetohm @ 31/08/2012 - 19h48 a dit:
Lomic @ 31/08/2012 - 19h46 a dit:
ben j'ai l'impression que tu veux un combo qui fonctionne mieux dans le light que ta 130 + 9m² et tu suggères de prendre 8.6 sur 113, y'a peu de risque que ça fonctionne mieux, non?
C'est pas faux... j'ai trouvé aussi une x-fire 135 v2 avec 85 de large, pas mal non ?
C'est une slalom les straps sont excentrés et faut savoir naviguer sur l' aileron ( le bon )
Le problème c'est plus de savoir quel est le bon aileron et de pouvoir se le payer. Les straps excentrés je trouve que c'est plus facile à chausser que sur une freeride où on est mal calé. (ça se justifie en petit taille de flotteur)
Perso mon isonic 145 me va très bien pour 9.3 avec ses 222 et 88, et franchement c'est facile au départ au planning.
A mon avis l'un des tops dans ces catégories ce sont les Falcon en 130L. Mais ça peut etre technique, une RAY 145 aussi, mais ça doit être dur à trouver...
Est-ce qu'il y a des choses à faire / pas faire ou à savoir pour ce genre de matos ?
- Le_Touriste
- Jiber

sweetohm @ 01/09/2012 - 14h43 a dit:
Je vais peut-être tenter la formula. Que ce soit physique ne me fait pas très peur, j'ai surtout envie de planer toute l'année.
Est-ce qu'il y a des choses à faire / pas faire ou à savoir pour ce genre de matos ?
C'est pas physique, c'est une légende. Quelques conseils y compris pour le gréement.
- ne pas trop écouter ceux qui font vraiment de la Formula (compétition ou ancien compétiteur)
- ne pas utiliser de voile de course, pas de fourreau large. (très difficile à trouver depuis quelques années en plus de 9.5)
- voile la plus légère possible
- avoir un aileron parfaitement adapté (fondamental) et un aileron par voile
- avoir un wish ultra rigide sinon c'est pas la peine : carbone obligatoire
- avoir dans la voile le bon mat et en 100 % carbone ==> poids et rendement
- si possible prendre un vieux flotteur long qui favorise le départ planing "passif"
- avoir ou fabriquer un easy-uphaul pour remonter la voile c'est magique
- volume le plus petit possible (< 150 litre et si possible < 140)
- la surface de la voile prévue doit être bien à l'intérieur de l'intervalle du flotteur (10 m² ok pour 7.5 à 12.5)
Autres idées en vrac :
- en loisir on peut descendre très bas en surface (7.5 je pense voire moins)
- on ne tombe quasiment jamais
- c'est mieux avec un palan d'écoute
Mes propos sont à pondérer selon le spot, si c'est mer ouverte notamment avec de grosses variations de vent, là c'est une autre histoire, il faudra privilégier la tenue dans le vent "fort" ce qui implique des choix un peu différent pour la voile (et obligation d'avoir un palan). Mais pour un bonne pétole entre 6 et 12 noeuds, aucun problème. Au début ça fait peur ; maintenant je cherche à faire foiler l'aileron de 70 en 11 m² et pourtant je ne fais que 63 kg.
C'est aussi excellent en 8.0 avec 57 d'aileron.
Y avait une ultrasonic en occaze je ne sais plus ou...
- Le_Touriste
- Jiber

Pour modérer mon propos, je vais parler des limites.
On a moins la sensation de "fuser" que donne un flotteur de slalom. Abattre peut devenir sportif, c'est vrai. En vitesse pure on peut concurrencer un flotteur de slalom mais c'est du sport. J'ai aussi eu quelques frayeurs avec du vent très fort en 8.0 (20 noeuds je pense), mais là je jouais la flemme de gréer plus petit (20 nds je plane à l'aise en 5.3 et 90 litres). C'est pas non plus le flotteur idéal pour plan d'eau agité.
Le gros avantage d'avoir tester la Formula en petites surfaces (7.5 à 9.5), c'est qu'on mesure l'impact du flotteur sur la possibilité de planer par un vent extrêmement faible. J'en ai conclus que, bien souvent, c'est le flotteur qui bride le gréement.
Le_Touriste @ 01/09/2012 - 15h47 a dit:
J'en ai conclus que, bien souvent, c'est le flotteur qui bride le gréement.
C'est bien l'impression que j'ai avec ma carve et la 9m2
- Le_Touriste
- Jiber

sweetohm @ 01/09/2012 - 16h53 a dit:
Le_Touriste @ 01/09/2012 - 15h47 a dit:
J'en ai conclus que, bien souvent, c'est le flotteur qui bride le gréement.
C'est bien l'impression que j'ai avec ma carve et la 9m2
C'est sûr, un flotteur freeride c'est du volume sans largeur ; autant par vent fort et plan d'eau agité le freeride peut reprendre le dessus en donnant de la facilité, autant en vent faible les shapes de slalom et de Formula seront très supérieurs.
belle bête... et ça :http://2006.star-board.com/products/f-type.asp
Quelqu'un connaît ? J'ai trouvé la 158 litres version wood pas chère.
- Le_Touriste
- Jiber

sweetohm @ 02/09/2012 - 15h30 a dit:
belle bête... et ça :
http://2006.star-board.com/products/f-type.asp
Quelqu'un connaît ? J'ai trouvé la 158 litres version wood pas chère.
C'est à mon avis la seule avec des cotes de Formula. Faible longueur bien pour le vent fort. Wood bien pour la rigidité et le poids. J'aurais exclu pour mon poids (158 litres pour 63 kg), mais avec un 9.0 c'est sûr tu planes avec rien. Attention à voir si l'aileron est fourni, il faut un aileron ad hoc pour 9.0 (pas un 70 donc). Et c'est très cher en neuf. Les ailerons d'origine ne sont en général pas terribles. (pour info, un 70 neuf chez Select c'est 350 euros)
- Le_Touriste
- Jiber

sweetohm @ 02/09/2012 - 19h29 a dit:
Dans l'annonce elle est vendue avec un 70cm (utilisé pour une 10,5 m2 je crois) c'est vraiment trop grand pour ma 9m2 ?
Avec 8.0 et 8.7 je mets 57 sur la mienne et c'est bien suffisant. Le 70 c'est pour la 10.8 (et ça va bien, mais ça fait presque 2 m² de plus que 9 m²).
Après, je ne suis pas un pro de la Formula, mais dans une optique loisir je cherche plutôt le plus petit aileron possible, sachant qu'a priori on est "surdimensionné" en flotteur. Avec 57 je suis loin, très loin, d'avoir des problème de cap, bien au contraire.
J'ai testé le 70 avec 8.7 et c'est bien trop long, on a tout de suite le flotteur qui monte sur l'aileron. Avec un poids plus important ça change tout, évidemment. Mais pour un premier contact, je partirais sur plus petit du 60, au max, et encore.
Les ailerons, c'est cher, mais ça change la vie quand c'est bien choisit.