Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quels ailerons sur techno 293
Quels ailerons sur techno 293
Ensuite j'aurais voulu savoir quelle est le type de boitier au centre de la planche et qui peut recevoir une derive amovible? On dirait un us box d'apres mes recherches mais j'ai vu un "aileron" avec les memes caracteristiques physiques que le gars appelait classic box?... J' envisage d'en acheté un pour que mon fils puisse en faire un peu et que ce soit plus simple pour commencer... en clair est ce que us box = classic box?<br />
Merci de m'eclairer sur ces satanés ailerons et systemes de fixation<br />
David
Re :Quels ailerons sur techno 293
logiquement on adapte l'aileron à la voile, donc selon les voiles que tu utilises il peut être intéressant d'avoir 2 tailles d'ailerons si tu utilises une 5.5 et une 8.5. Pour connaitre la taille d'aileron maxi acceptée par ton flotteur, tu mesures sa largeur à 30cm de l'arrière. Et il ne faut pas non plus descendre trop bas en aileron sinon l'aileron ne tiendra pas le flotteur. Une voile de 5.5 de demandera pas le même aileron sur un flotteur de 80L et sur un flotteur de 120L. Parce que le flotteur de 120L étant plus large, la force appliquée sur l'aileron sera plus grande (bras de levier plus important du à la largeur).kuna @ 01/09/2012 - 21h22 a dit:
Mais je me pose la question suivante: devrais je garder les memes ailerons ou vais je devoir les changer?
de nombreux modèles de techno 293 n'ont qu'un boitier central, la version 2 ailerons est plus ciblée pour débuter (afin de diminuer la profondeur d'eau nécessaire pour évoluer). As-tu un boitier central? Au milieu de tes 2 boitiers? Si oui c'est tout bon tu peux foncer et mettre un aileron fonction de la largeur à 30cm de l'arrière.quelqu'un a t il essaye de remplacer les deux ailerons par un seul central??
ouius box = classic box

Pour la longueur des ailerons je comprends bien comment ca marche: longueur en fonction des voiles et du flotteur mais cela posera t il un souci si je suis obligé de changer LES ailerons? Sachant qu'il y en a bien deux et aucun boitier entre les deux... Mais peut etre que quelqu'un a deja bricole la chose justement pour ne plus a avoir deux ailerons a changer mais qu'un seul ce qui reviendrait moins cher vu le prix de ces petits joujoux... Cela est il idiot de penser qu'il serait possible en faisant une petite chirurgie du flotteur d'y mettre un seul aileron?
Sinon pour la concordance classic box et us box c'est bien ce que je pensais mais etant loin de toute possibilite de verifier la chose j'ai preferer demandé a ceux qui savent...

Alors si je dis des grosses betises essayez de ne pas trop m'en vouloir je decouvre les subtilites de ce sport que j'ai connu il y a fort longtemps sur les dufours?!?! Ca parlera a ceux qui ont certaienement plus de vingt ans...

Merci a toi et a ceux qui prendront un peu de leur temps pour me donner des pistes...
t'embête pas, tu revends ton flotteur et tu en prends un autre, ça te coûtera plus cher de poser (ou faire poser) un boitier central proprementkuna @ 02/09/2012 - 14h19 a dit:
Mais peut etre que quelqu'un a deja bricole la chose justement pour ne plus a avoir deux ailerons a changer mais qu'un seul ce qui reviendrait moins cher vu le prix de ces petits joujoux... Cela est il idiot de penser qu'il serait possible en faisant une petite chirurgie du flotteur d'y mettre un seul aileron?
au pire tu prends une autre 293 mais avec aileron central

car si effectivement y'en a que 2 de chaque côté c'est la galère de trouver 2 ailerons identiques et performants dans cette disposition
Bic indiquait d'ailleurs à l'époque qu'on pouvait utiliser entre 2.5m² et 12.5m² dessus, sans changer la configuration d'ailerons.
A mon avis, essaie ta 8.5, et avise après...
Dans tous les cas, ne cherche pas à la bricoler, ça ne vaut pas le coup.
Sinon pour ce qui est du boitier central j'ai la chance d' avoir un trééééés bon copain qui s'amuserais volontiers a faire une modif de ce genre et le travail de la fibre verre carbone ou kevlar ca lui pose pas de souci et normalement les finitions sont vraiment de toute beauté... Alors comme deja dit je vais en effet essaye avec la 8.5 et si y a souci bin j'aviserai a ce moment la... Mais vous me dites que sur la 293 ( la bleue et jaune ) il y a eu un modele avec un seul aileron? bin je la connais pas... c'est deja pas evident de trouver une planche pour debuter et progresser dans des prix abordables et relativement proche du trou du c.. de la france... Et oui c'est la que j'habite!!...
Mais c'est tres joli...Donc dès que je peux j'essaie et je vous tiens au courant des sensations si tant est que j'en ai un minimum!!

En tout cas je voulais absolument savoir ce que ca faisait d 'etre au planning et c'est FABULEUX!!!! J'en REVEUX!!!!!! Banzai!!!
Merci a tous et la suite dès que j'ai navigué avec mon monstre...

franchement à ta place je continue à naviguer comme ça, si en plus la 8.5 passe avec ces ailerons (qui doivent sacrément traîner de l'eau en 5.5 alors...) ben ça vaut pas le jus de tenter une opération à la fiabilité incertaine

Je préfère dire qu'ils chantent, et ça veut dire que la vitesse est bonne 
Dans tous les cas, c'est une planche qui se tient très facilement dans toutes sortes de conditions.
A moins d'un gros problème, je ne risquerais pas une modification d'ailerons.