Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
flotteur pour progresser
flotteur pour progresser
J'ai débuté la planche l'année dernière. Mon niveau: en navigation pas au planning, je me dirige bien, harnais, virement de bord, empanage, beachstart (si pas trop de fond) navigation au près, donc en gros, sans faire d'étincelles je me dirige correctement sur un plan d'eau. Deux ou trois fois j'ai fait du planning (et j'ai commencé à sentir la différence, on se dirige plus avec l'assiette du flotteur qu'avec la voite), mais pas longtemps, et sans les straps.<br /><br />
Maintenant coté matos, en école de voile j'ai navigué sur bic 293 (avec dérive rétractable donc), exocet link (dérive rétractable aussi) et quelque rares fois sur des planches sans dérives (bic techno 160, bic nova, bic techno 148).<br /><br />
Comme j'ai bien accroché j'ai voulu m'acheter du matos pour pouvoir pratiquer plus souvent. Différentes personnes m'ont déconseillé les planches avec dérive j'ai donc opté pour un flotteur fanatic shark 135 (aussi parce que j'ai eu un bon prix dessus).<br /><br />
J'ai pas fait énormément de sessions sur mon nouveau flotteur, mais pour le moment mon expérience est plutôt mitigée: j'ai l'impression de ne pas avoir assez le niveau pour naviguer dessus: En étant pas au planning, j'ai du mal à le diriger, je navigue en crabe, j'ai beaucoup de mal à tenir le près, à mettre le harnais et je rate souvent mes virements de bord. En plus je me fatigue très vite, ce qui écourte mes sessions. Finalement j'ai l'impression que ma progression va être ralentie avec ce flotteur et que le fait qu'il n'y ait pas de dérive fait qu'il n'est utilisable que lorsque les conditions sont suffisantes pour naviguer au planning, or d'une part j'ai pas souvent de telles conditions (emploi du temps chargé, pas de bon spot à proximité), et d'autre part je ne maîtrise pas encore bien le planning et les straps.<br /><br />
Certes j'ai envie de faire du planning quand c'est possible, mais j'ai aussi envie de pouvoir travailler et progresser avec des conditions un peu plus light. Et puis quelque part ça me dérange de pas pouvoir faire du près avec moins de force 5. J'en suis donc à me dire que finalement la dérive c'est pas si mal, même si c'est pas à la mode et je me demande si j'achèterais pas une bic 293 ou une starboard go windsurfer à la place, en me disant que ces flotteurs auraient une plage d'utilisation plus large et me permettraient aussi de mieux progresser.<br /><br />
Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de la bic 293 ou de la starboard go windsurfer (ou d'autre planches à conseiller?) ?
Re :flotteur pour progresser
Sur les planches sans dérive, il faut planner pour faire du cap. Hors planning il existe une solution qui marche bien, c'est la contre gite. Ca consiste à faire pencher latéralement le flotteur vers le côté au vent; de sorte tu utilises ton rail au vent en guise de dérive. Et ça marche du tonnerre, par contre c'est plus casse gueule que sur une grosse planche à dérive!
Quand on passe sur un flotteur plus petit, il y a toujours un temps d'adaptation nécessaire. La Shark est une très bonne planche pour progresser, je pense que cela vaudrait le coup que tu insistes un peu...
mes voiles: une gaastra pilot 6.2 et une ezzy wave 5.4 mais pour le moment je n'ai essayé que la pilot 6.2
-
WindBreizheur
- Jiber

pour ta shark, une fois que tu sera habituer (ça va venir vite), tu va progresser à fond

butcher @ 18/09/2012 - 13h14 a dit:
Effectivement si t'es sur un lac où les nav au planning son très rares, une bonne vieille planche à dérive c'est pas idiot... le complément parfait de ta shark pour la pétole.
Sur les planches sans dérive, il faut planner pour faire du cap. Hors planning il existe une solution qui marche bien, c'est la contre gite. Ca consiste à faire pencher latéralement le flotteur vers le côté au vent; de sorte tu utilises ton rail au vent en guise de dérive. Et ça marche du tonnerre, par contre c'est plus casse gueule que sur une grosse planche à dérive!
Donc si je comprend bien le dessus de ta planche se retrouve face au vent ?
Mais pour avoir essayé une startboard carve d'environ 150 l, c'est vrai que ce n'est pas la même chose qu'un paquebot débutant, c'est large mais le nez court n'assure pas une si grande stabilité que ça pour un débutant

Aussi ton interrogation n'est pas infondée; si tu as peu de temps pour naviguer et que tu veux avant tout te faire plaisir sans trop en baver, la 293 peut être une bonne alternative avec son volume confortable et sa longueur.
J'en croise régulièrement sur l'eau avec les jeunes des clubs de voile et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont loin d'être ridicule avec ça sous les pieds même dans du vent assez fort